Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Chine menace de riposter si McCarthy rencontre la présidente de Taïwan
information fournie par Reuters 29/03/2023 à 06:30

(Ajoute déclarations USA)

29 mars (Reuters) - La Chine a menacé mercredi de riposter si le président de la Chambre américaine des représentants Kevin McCarthy rencontrait la président taïwanaise Tsai Ing-wen lors de son passage aux Etats-Unis, précisant qu'une telle entrevue représenterait une "provocation".

La présidente de Taïwan partira mercredi pour un déplacement officiel au Guatemala et au Belize et sera de passage à New York et Los Angeles.

Des sources ont indiqué que Tsai Ing-wen prévoit de rencontrer Kevin McCarthy lors de son passage à Los Angeles sans toutefois que cela ne soit confirmé officiellement.

"Si elle contacte le président de la Chambre des représentants (Kevin) McCarthy, cela représentera une nouvelle provocation qui violera sérieusement le principe d'une seule Chine, portera atteinte à la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Chine, et détruira la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan", a déclaré Zhu Fenglian, porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan, lors d'une conférence de presse.

"Nous nous opposons fermement à cela et prendrons des mesures pour riposter."

Des responsables américains ont déclaré que la Chine n'avait aucune raison de dramatiser et que le passage de la présidente taïwanaise aux Etats-Unis était conforme à une pratique de longue date.

Un haut responsable a indiqué que, lors de ses précédentes visites, Tsai Ing-wen avait participé à diverses activités, notamment des réunions avec des membres du Congrès, la diaspora taïwanaise et d'autres groupes.

Washington a appelé Pékin à maintenir les lignes de communications avec les Etats-Unis ouvertes.

(Camille Raynaud pour la version française)

2 commentaires

  • 29 mars 09:35

    ZvR, une fois de plus votre présentation est mensongère. Tout pays démocratique serait en faveur d une réunification pacifique entre Taïwan et la Chine communiste, sur la base de l accord de Taïwan pour cette réunification et d un régime démocratique à Pékin.


Signaler le commentaire

Fermer