Aller au contenu principal
Fermer

La Chine menace de riposter si McCarthy rencontre la présidente de Taïwan
information fournie par Reuters 29/03/2023 à 06:30

(Ajoute déclarations USA)

29 mars (Reuters) - La Chine a menacé mercredi de riposter si le président de la Chambre américaine des représentants Kevin McCarthy rencontrait la président taïwanaise Tsai Ing-wen lors de son passage aux Etats-Unis, précisant qu'une telle entrevue représenterait une "provocation".

La présidente de Taïwan partira mercredi pour un déplacement officiel au Guatemala et au Belize et sera de passage à New York et Los Angeles.

Des sources ont indiqué que Tsai Ing-wen prévoit de rencontrer Kevin McCarthy lors de son passage à Los Angeles sans toutefois que cela ne soit confirmé officiellement.

"Si elle contacte le président de la Chambre des représentants (Kevin) McCarthy, cela représentera une nouvelle provocation qui violera sérieusement le principe d'une seule Chine, portera atteinte à la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Chine, et détruira la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan", a déclaré Zhu Fenglian, porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan, lors d'une conférence de presse.

"Nous nous opposons fermement à cela et prendrons des mesures pour riposter."

Des responsables américains ont déclaré que la Chine n'avait aucune raison de dramatiser et que le passage de la présidente taïwanaise aux Etats-Unis était conforme à une pratique de longue date.

Un haut responsable a indiqué que, lors de ses précédentes visites, Tsai Ing-wen avait participé à diverses activités, notamment des réunions avec des membres du Congrès, la diaspora taïwanaise et d'autres groupes.

Washington a appelé Pékin à maintenir les lignes de communications avec les Etats-Unis ouvertes.

(Camille Raynaud pour la version française)

2 commentaires

  • 29 mars 09:35

    ZvR, une fois de plus votre présentation est mensongère. Tout pays démocratique serait en faveur d une réunification pacifique entre Taïwan et la Chine communiste, sur la base de l accord de Taïwan pour cette réunification et d un régime démocratique à Pékin.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 10:58 

    Le géant technologique néerlandais ASML a publié mercredi un bénéfice net stable au troisième trimestre en glissement annuel et a annoncé s'attendre à une baisse significative de ses ventes en Chine l'année prochaine. Les investisseurs semblaient voir le verre ... Lire la suite

  • Le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth (g) et secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, avant un sommet des ministres de la Défense de l'Otan à Bruxelles, le 15 octobre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 15.10.2025 10:58 

    Les ministres de la Défense de l'Otan se sont retrouvés mercredi à Bruxelles, pour discuter des moyens de renforcer leur soutien à l'Ukraine, mais aussi d'améliorer la riposte de l'Alliance, après de multiples incursions russes dans le ciel européen. A son arrivée ... Lire la suite

  • Le candidat défait à la présidentielle, Raila Odinga, s'adresse à ses partisans à Nairobi, le 22 août 2022, après avoir déposé une requête auprès de la plus haute cour du pays contestant le résultat de l'élection du 9 août 2022 qui a donné la victoire à son rival William Ruto ( AFP / Yasuyoshi CHIBA )
    information fournie par AFP 15.10.2025 10:56 

    Le chef de l'opposition kényane Raila Odinga est décédé mercredi matin à 80 ans dans le sud de l'Inde, a-t-on appris de la police indienne, dans un séisme politique alors que se profile l'élection présidentielle en 2027 dans le pays d'Afrique de l'Est. Longtemps ... Lire la suite

  • L'OFCE mise sur un déficit public  en France à 5,4% du Produit intérieur brut (PIB) et 5% en 2026, contre les 4,7% espérés par l'exécutif.  ( AFP / MARTIN LELIEVRE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.10.2025 10:54 

    Selon l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), la crise politique coûte 0,4 point du PIB à la France. L'OFCE estime que la croissance du produit intérieur brut (PIB) de la France sera de seulement 0,7% en 2025, puis à nouveau de 0,7% en 2026 ... Lire la suite

Pages les plus populaires