Aller au contenu principal
Fermer

La Chine lance des exercices militaires autour de Taïwan
information fournie par Reuters 23/05/2024 à 04:38

par Yimou Lee et Bernard Orr

L'armée taïwanaise a mobilisé ses forces après que la Chine a lancé jeudi des exercices militaires appelés à durer deux jours autour de l'île en réponse à des "actes séparatistes".

Les exercices, organisés dans le détroit de Taïwan et autour d'îles situées près de la côte chinoise et contrôlées par Taïwan, interviennent trois jours après que Lai Ching-te a été investi à la présidence de Taïwan pour un mandat de quatre ans.

La Chine, qui considère Taïwan comme une province renégate, n'a jamais exclu de recourir à la force pour ramener l'île dans son giron et voit d'un mauvais oeil la victoire électorale de Lai Ching-te, pro-indépendance comme l'était l'ancienne présidente, Tsai Ing-wen.

Lai Ching-te, qui considère que le peuple taïwanais est seul décisionnaire de son avenir, a proposé par le passé un dialogue avec la Chine, en vain.

Les exercices militaires chinois, auxquels participent l'armée, la marine, l'armée de l'air et la force des missiles, ont débuté autour de Taïwan à 07h45 jeudi (23h45 GMT mercredi), a annoncé Le Commandement du théâtre oriental de l'Armée populaire de libération.

Les exercices se concentrent sur des patrouilles conjointes mer-air de préparation au combat, des frappes de précision sur des cibles clés et des opérations intégrées afin de tester les "capacités de combat réelles" des forces, a déclaré l'armée chinoise.

"Il s'agit également d'une punition pour les actes séparatistes des forces indépendantistes de Taïwan et d'un avertissement sévère contre l'ingérence et la provocation des forces extérieures", a-t-elle ajouté.

Le ministère taïwanais de la Défense a condamné les exercices militaires chinois et a dit avoir dépêché ses forces autour de l'île.

"Le lancement d'exercices militaires non seulement ne contribue pas à la paix et à la stabilité dans le détroit de Taïwan, mais met également en évidence la mentalité militariste (de la Chine)", a estimé le ministère.

(Rédigé par Ben Blanchard; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des ballots de paille sur l'autoroute A64 bloquée par des agriculteurs, le 22 décembre 2025 à Carbonne, en Haute-Garonne ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:38 

    La mobilisation des agriculteurs, opposés à la gestion gouvernementale de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et au traité Mercosur, a baissé d'intensité ces derniers jours, mais des barrages et manifestations continuent à l'approche de Noël, notamment dans ... Lire la suite

  • Des produits à la nicotine en vente dans une boutique à Paris, le 19 décembre 2024 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:22 

    Le Conseil d'Etat a suspendu lundi un décret gouvernemental qui devait aboutir à l'interdiction de vente et de fabrication de sachets de nicotine, produits prisés des jeunes, à partir d'avril 2026. "L'exécution du décret (...) est suspendue en tant qu'il interdit ... Lire la suite

  • Quand de faux morceaux générés par IA polluent les profils de vrais artistes
    information fournie par AFP Video 22.12.2025 18:21 

    La nouvelle chanson de votre groupe préféré sonne faux? Elle n'est peut-être pas de lui: les faux morceaux générés avec l'IA par des fraudeurs se multiplient dans les catalogues d'artistes sur les plateformes de streaming, allant jusqu'à imiter leur musique.

  • Rétrospective: 2025, une année en images
    information fournie par AFP Video 22.12.2025 18:21 

    Retour au pouvoir tonitruant de Donald Trump, fragile cessez-le-feu à Gaza, enlisement de la guerre en Ukraine, nouveau pape, soulèvement de la "Gen Z", crise politique en France... Retour en images sur les principaux événements qui ont marqué l'année 2025.

Pages les plus populaires