Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Chine lance des exercices militaires autour de Taïwan
information fournie par Reuters 23/05/2024 à 04:38

par Yimou Lee et Bernard Orr

L'armée taïwanaise a mobilisé ses forces après que la Chine a lancé jeudi des exercices militaires appelés à durer deux jours autour de l'île en réponse à des "actes séparatistes".

Les exercices, organisés dans le détroit de Taïwan et autour d'îles situées près de la côte chinoise et contrôlées par Taïwan, interviennent trois jours après que Lai Ching-te a été investi à la présidence de Taïwan pour un mandat de quatre ans.

La Chine, qui considère Taïwan comme une province renégate, n'a jamais exclu de recourir à la force pour ramener l'île dans son giron et voit d'un mauvais oeil la victoire électorale de Lai Ching-te, pro-indépendance comme l'était l'ancienne présidente, Tsai Ing-wen.

Lai Ching-te, qui considère que le peuple taïwanais est seul décisionnaire de son avenir, a proposé par le passé un dialogue avec la Chine, en vain.

Les exercices militaires chinois, auxquels participent l'armée, la marine, l'armée de l'air et la force des missiles, ont débuté autour de Taïwan à 07h45 jeudi (23h45 GMT mercredi), a annoncé Le Commandement du théâtre oriental de l'Armée populaire de libération.

Les exercices se concentrent sur des patrouilles conjointes mer-air de préparation au combat, des frappes de précision sur des cibles clés et des opérations intégrées afin de tester les "capacités de combat réelles" des forces, a déclaré l'armée chinoise.

"Il s'agit également d'une punition pour les actes séparatistes des forces indépendantistes de Taïwan et d'un avertissement sévère contre l'ingérence et la provocation des forces extérieures", a-t-elle ajouté.

Le ministère taïwanais de la Défense a condamné les exercices militaires chinois et a dit avoir dépêché ses forces autour de l'île.

"Le lancement d'exercices militaires non seulement ne contribue pas à la paix et à la stabilité dans le détroit de Taïwan, mais met également en évidence la mentalité militariste (de la Chine)", a estimé le ministère.

(Rédigé par Ben Blanchard; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer