Aller au contenu principal
Fermer

La Chine juge injuste le projet de loi américain contre TikTok
information fournie par Reuters 14/03/2024 à 10:53

Le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, Wang Wenbin, s'exprime lors d'une conférence de presse à Pékin

Le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, Wang Wenbin, s'exprime lors d'une conférence de presse à Pékin

La Chine a jugé injuste que les Etats-Unis invoquent la sécurité nationale pour justifier leur projet de loi visant à imposer la cession des actifs américains de TikTok, a fait savoir jeudi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

La Chambre des représentants a adopté mercredi, à une écrasante majorité, le projet de loi laissant six mois à ByteDance pour céder les actifs américains de TikTok, utilisé par environ 170 millions d'Américains, sous peine d'interdiction.

"L'adoption de ce projet de loi par la Chambre des représentants des États-Unis permet à ce pays de prendre le contre-pied des principes de concurrence loyale et des règles du commerce international", a déclaré Wang Wenbin, porte-parole du ministère.

"Si de prétendues raisons de sécurité nationale peuvent être utilisées pour supprimer délibérément des entreprises supérieures venues d'autres pays, il n'y aura pas justice à proprement parler."

Washington craint que les données des utilisateurs américains de TikTok ne soient transmises au gouvernement chinois.

Wang Wenbin estime que les États-Unis n'ont pas trouvé de preuves que TikTok violait la sécurité nationale et qu'ils abusent de leur pouvoir pour s'en prendre à l'entreprise.

Selon le PDG de TikTok, Shou Zi Chew, l'entreprise n'a jamais partagé de données d'utilisateurs américains ni reçu de demande de partage. "TikTok n'honorerait pas non plus une telle demande si elle était formulée."

(Reportage Laurie Chen, rédigé par Bernard Orr ; version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

5 commentaires

  • 14 mars 12:49

    Les cocos contolent tout, dehors les cocos


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Stellantis (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 15.10.2025 00:51 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) * Cet investissement est le plus important de l'histoire du constructeur automobile * ... Lire la suite

  • Harry Kane (c) et ses coéquipiers qualifiés pour le Mondial-2026 après la victoire de l'Angletterre en Lettonie,le 14 octobre 2025 à Riga ( AFP / Gints Ivuskans )
    information fournie par AFP 14.10.2025 23:40 

    L'Angleterre de Thomas Tuchel a validé à vitesse grand V son billet pour le Mondial-2026, mardi en décrochant une sixième victoire en six matches qualificatifs, sans but encaissé, à Riga contre la faible Lettonie (5-0). La sélection des Three Lions est devenue ... Lire la suite

  • Une photo de Bipin Joshi projetée sur un écran pendant une manifestation de proches d'otages, le 16 août 2025 à Tel-Aviv ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 14.10.2025 23:29 

    Le Hamas a rendu mardi soir quatre dépouilles d'otages supplémentaires au lendemain du retour en Israël des vingt derniers otages vivants retenus à Gaza et de quatre premières dépouilles. L'armée israélienne a annoncé peu après minuit mercredi (21H00 GMT mardi) ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump recçoit son homologue argentin Javier Milei le 14 octobre 2025 à la Maison Blanche ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 14.10.2025 23:05 

    "S'il ne gagne pas, nous partons": Donald Trump a menacé mardi de couper les vivres à l'Argentine si son allié, le président ultralibéral Javier Milei, essuyait un revers lors des élections législatives à la fin du mois. "Je soutiens cet homme parce que sa philosophie ... Lire la suite

Pages les plus populaires