Le ministère chinois des Finances a annoncé dimanche des restrictions aux commandes publiques de matériels médicaux en provenance de l'Union européenne (UE) dont la valeur dépasse 45 millions de yuans (5,35 millions d'euros), en représailles aux mesures similaires imposées par Bruxelles le mois dernier.
Les tensions entre Pékin et Bruxelles se sont accrues, l'Union européenne ayant imposé des droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués en Chine et Pékin ayant imposé des droits de douane sur le cognac en provenance de l'UE.
L'Union européenne a déclaré le mois dernier qu'elle interdisait aux entreprises chinoises de participer aux appels d'offres publics de l'UE pour des appareils médicaux d'une valeur de 60 milliards d'euros ou plus par an, après avoir conclu que les entreprises de l'UE ne bénéficiaient pas d'un accès équitable en Chine.
La mesure annoncée par la Commission européenne est la première prise dans le cadre de l'instrument relatif aux marchés publics internationaux, qui est entré en vigueur en 2022 et vise à garantir un accès réciproque au marché.
La Chine avait annoncé fin juin qu'elle prendrait des "mesures nécessaires" contre la décision de l'UE.
"Malheureusement, malgré la bonne volonté et la sincérité de la Chine, l'UE a insisté pour suivre sa propre voie, en prenant des mesures restrictives et en érigeant de nouvelles barrières protectionnistes", a déclaré le ministère du Commerce dans un communiqué distinct publié dimanche.
"La Chine n'a donc pas d'autre choix que d'adopter des mesures restrictives réciproques."
Le bureau de la délégation de l'UE à Pékin n'a pas répondu à une demande de commentaire dans l'immédiat.
La Chine limitera également les importations de dispositifs médicaux en provenance d'autres pays qui contiennent des composants fabriqués dans l'UE représentant plus de 50% de la valeur du contrat, a déclaré le ministère des Finances. Ces mesures entreront en vigueur dimanche.
Le ministère du Commerce a précisé que les produits des entreprises européennes en Chine n'étaient pas concernés.
Vendredi, la Chine a annoncé l'imposition de droits de douane pouvant atteindre 34,9% sur les eaux-de-vie de vin en provenance de l'Union européenne (UE), principalement le cognac français, après la conclusion d'une enquête considérée dans une large mesure comme une réponse aux restrictions imposées par l'UE sur les véhicules électriques fabriqués en Chine.
Cependant, ces taxes ne s'appliqueront qu'aux producteurs ne respectant pas des engagements en termes de prix, dont l'ampleur n'a pas été révélée.
Pékin et Bruxelles doivent tenir un sommet en Chine à la fin du mois de juillet.
(Reportage Marius Zaharia à Hong Kong et de Qiaoyi Li à Pékin ; version française Kate Entringer)
8 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer