Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Chine ferait une "erreur historique" en armant la Russie, dit Stoltenberg (Otan)
information fournie par Reuters 05/04/2023 à 15:05

BRUXELLES, 5 avril (Reuters) - La Chine commettrait une "erreur historique" si elle décidait de fournir des armes létales à la Russie pour l'aider à mener sa guerre d'agression en Ukraine, a déclaré mercredi le secrétaire général de l'Otan.

Jens Stoltenberg, qui s'exprimait pendant une conférence de presse au siège de l'Alliance atlantique à Bruxelles, a ajouté qu'une telle initiative de la part de Pékin aurait de "profondes répercussions" sur les relations avec les pays occidentaux, sans préciser lesquelles.

"Nous devons nous montrer très clairs à ce sujet lors de nos échanges avec la Chine", a-t-il insisté au moment où le président français Emmanuel Macron et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen sont en visite à Pékin.

Le secrétaire général de l'Otan a par ailleurs estimé que la Russie avait fait une promesse sans lendemain à la Chine en annonçant le déploiement d'armes nucléaires tactiques en Biélorussie, alors que la déclaration conjointe de Vladimir Poutine et Xi Jinping lors du récent déplacement du président chinois à Moscou dénonçait toute prolifération nucléaire.

(Reportage d'Andrew Gray, version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le sommet du G7 prévu en France en 2026 aura lieu à Evian, annonce Macron
    information fournie par Reuters 17.06.2025 23:59 

    Le sommet du Groupe des Sept (G7) prévu en France en 2026 aura lieu à Evian (Haute-Savoie), a annoncé mardi le président Emmanuel Macron dans une vidéo diffusée sur X. La ville située sur les rives du lac Léman a déjà accueilli un tel sommet, en 2003. Huit pays ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (à gauche) et le Premier ministre canadien Mark Carney lors du sommet du G7 à Kananaskis le 17 juin 2025 dans les Rocheuses canadiennes. ( POOL / Suzanne Plunkett )
    information fournie par AFP 17.06.2025 23:58 

    Les Etats-Unis de Donald Trump se sont opposés à une déclaration "forte" sur l'Ukraine qui condamnerait la Russie, lors du sommet du G7 au Canada chamboulé par le départ anticipé du président américain. Il n'y aura "pas de déclaration séparée" sur l'Ukraine, "parce ... Lire la suite

  • Sur les toits de Téhéran après une frappe israélienne nocturne, le 17 juin 2025 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 17.06.2025 23:39 

    Donald Trump a appelé mardi à la reddition de l'Iran et assuré que les Etats-Unis pouvaient aisément tuer le guide suprême iranien, au cinquième jour de la confrontation militaire entre Israël et Téhéran. Le président américain a réuni son conseil de sécurité, ... Lire la suite

  • Des sauveteurs ukrainiens dans les décombres d'un immeuble résidentiel gravement endommagé par une frappe de missiles russes, le 17 juin 2025 à Kiev ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 17.06.2025 23:01 

    Au moins 14 personnes, dont un Américain, ont péri à Kiev dans la nuit de lundi à mardi, dans "l'une des pires attaques" russes contre la capitale ukrainienne selon le président Volodymyr Zelensky, au moment où les pourparlers entre l'Ukraine et la Russie sont ... Lire la suite