Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Chine demande à adhérer à l'accord commercial transpacifique
information fournie par Reuters 17/09/2021 à 07:29

LA CHINE DEMANDE À ADHÉRER À L'ACCORD COMMERCIAL TRANSPACIFIQUE

LA CHINE DEMANDE À ADHÉRER À L'ACCORD COMMERCIAL TRANSPACIFIQUE

PÉKIN (Reuters) - La Chine a déposé une demande d'adhésion à l'Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), a annoncé le ministère chinois du Commerce.

Le ministre du Commerce Wang Wentao a soumis la demande d'adhésion de la Chine dans une lettre adressée à son homologue néo-zélandais, Damien O'Connor.

L'Accord de partenariat transpacifique, qui réunit le Japon, le Canada, l'Australie, le Vietnam, la Nouvelle-Zélande, Singapour, le Mexique, le Pérou, Brunei, le Chili et la Malaisie, supprime 95% des droits de douane entre ses membres.

Pékin fait pression pour son inclusion dans le pacte, notamment en soulignant que les économies chinoise et australienne ont un énorme potentiel de coopération, bien que les relations entre les deux pays se soient dégradées.

L'adhésion au PTPGP permettrait à la Chine de renforcer son influence à travers le monde et de nouer de nouveaux partenariats commerciaux.

En juin, le Royaume-Uni a entamé les négociations pour rejoindre le PTPGP, et la Thaïlande a aussi manifesté son intérêt envers une possible adhésion.

Selon le ministère chinois du Commerce, Wang Wentao et Damien O'Connor ont discuté des prochaines étapes de la demande déposée par Pékin lors d'un entretien téléphonique.

La Chine est déjà membre du partenariat économique régional global (RCEP), qui regroupe les dix membres de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean), le Japon, la Corée du Sud, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Elle vise, à réduire les tarifs douaniers dans de nombreux secteurs.

(Reportage Colin Qian, Twinnie Siu, Tom Daly et Daniel Leussink; version française Camille Raynaud)

2 commentaires

  • 17 septembre 09:06

    Ben voyons !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jeanne Barseghian sur une terrasse du centre administratif de Strasbourg, le 12 mai 2023 ( AFP / PATRICK HERTZOG )
    information fournie par AFP 03.07.2025 22:12 

    La maire de Strasbourg Jeanne Barseghian (Les Ecologistes) a annoncé jeudi qu'elle sera candidate aux élections municipales de 2026 pour "continuer à se battre pour faire face à l'urgence écologique et sociale". "J'ai voulu confirmer cette envie que j'ai de me ... Lire la suite

  • Mike Johnson abat son mateau une fois la loi adoptée par la Chambre des représentants, le 3 juillet 2025 au Congrès à Washington ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 03.07.2025 22:05 

    Donald Trump a remporté jeudi la première victoire législative majeure de son second mandat après l'adoption au forceps par le Congrès américain d'un grand projet de loi budgétaire qui acte des baisses des impôts et des coupes dans la protection sociale des Américains. ... Lire la suite

  • Patricia Barbizet, présidente de l'Afep,à Marseille le 8 mai 2024. ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 03.07.2025 21:38 

    Patricia Barbizet, la présidente de l'association française réunissant les 117 plus grandes entreprises françaises (Afep), a appelé jeudi à "agir maintenant" face à la situation "difficile" des finances publiques de la France, estimant leur redressement encore ... Lire la suite

  • Des Palestiniens se recueillent devant des corps enveloppés dans des draps blancs, le 3 juillet 2025 dans la ville de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 03.07.2025 20:38 

    Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a promis jeudi de ramener "tous" les otages, "sans exception", encore retenus dans le territoire palestinien dévasté, où la Défense civile de Gaza a rapporté la mort de 73 personnes dans des opérations militaires ... Lire la suite