Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La CEDH rejette la demande de Le Pen de suspendre sa peine d'inéligibilité
information fournie par Reuters 09/07/2025 à 17:53

La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a déclaré mercredi qu'elle rejetait la demande de Marine Le Pen visant à lever en urgence la mesure d'exécution provisoire de la peine d'inéligibilité qui lui a été infligée en mars par le tribunal correctionnel de Paris.

La cheffe de file du Rassemblement national (RN), condamnée dans l'affaire des assistants parlementaires du Front national (FN), ancien nom du RN, a annoncé mardi avoir saisi la CEDH, fustigeant l'impossibilité de contester l'exécution provisoire de l'inéligibilité devant des juridictions nationales.

Dans son communiqué, la CEDH indique avoir rejeté "la demande au motif qu’en tout état de cause l’existence d’un risque imminent d’atteinte irréparable à un droit protégé par la Convention ou ses protocoles n’est pas établie".

Marine Le Pen a fait appel de sa condamnation à quatre ans de prison, dont deux ans ferme, et cinq ans d'inéligibilité pour détournement de fonds publics, prononcée en première instance.

Elle ne peut faire acte de candidature pour l'élection présidentielle de 2027, en attendant l'issue du procès en appel qui se devrait se tenir d'ici à la date du scrutin.

Pour appuyer sa demande de levée en urgence de cette mesure, elle avait mis en avant le fait que l'Assemblée nationale française pouvait être dissoute dans les prochains mois, ce qui précipiterait des élections législatives anticipées, voire une présidentielle anticipée.

(Rédigé par Kate Entringer, édité par Augustin Turpin)

4 commentaires

  • 09 juillet 20:23

    Ils ont vraiment la pétoche.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Gantry cranes stand near shipping containers at Yangshan Port outside of Shanghai
    information fournie par Reuters 14.07.2025 05:33 

    Les exportations de la Chine ont augmenté sur un an de 5,8% en valeur en juin et les importations ont progressé de 1,1%, montrent des données officielles publiées lundi, dans un contexte de tensions commerciales élevées entre Pékin et Washington. Les analystes ... Lire la suite

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:44 

    Donald Trump a annoncé dimanche que les États-Unis enverraient à l'Ukraine des systèmes de défense antiaérienne Patriot, essentiels à Kiev pour se défendre face aux frappes russes, au moment où les relations du président américain avec son homologue russe montrent ... Lire la suite

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:30 

    Treize militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion commencent lundi à faire appel de leur peine prononcée lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine. Au total, 45 figures de l'opposition ... Lire la suite

  • Le ministre français du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, lors d'une réunion du Conseil des Affaires étrangères à Bruxelles le 15 mai 2025 ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:28 

    Les ministres du Commerce de l'Union européenne se réunissent lundi à Bruxelles pour affiner leur stratégie face à la dernière initiative de Donald Trump, qui a annoncé l'imposition le 1er août de droits de douane de 30% sur les produits européens importés aux ... Lire la suite

Pages les plus populaires