Aller au contenu principal
Fermer

La CE autorise pour 20 mds d'euros d'aides publiques françaises
information fournie par Reuters 04/03/2021 à 12:30

LA CE AUTORISE POUR 20 MDS D'EUROS D'AIDES PUBLIQUES FRANÇAISES

LA CE AUTORISE POUR 20 MDS D'EUROS D'AIDES PUBLIQUES FRANÇAISES

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a autorisé jeudi un régime de garanties d'Etat mis en place par la France pour mobiliser jusqu'à 20 milliards d'euros de financement privé à long terme afin d'aider les entreprises frappées par la crise du coronavirus.

Face aux conséquences de la pandémie de COVID-19 sur l'activité économique, Bruxelles a adopté il y a un an un dispositif plus souple en matière d'aides publiques aux entreprises, "l'encadrement temporaire des aides d'Etat", en vigueur jusqu'à la fin de l'année.

"Ce régime de garantie français soutiendra les petites et moyennes entreprises ainsi que les entreprises de taille intermédiaire touchées par la pandémie de coronavirus et les aidera à poursuivre leurs activités malgré l'incertitude économique actuelle", a déclaré la vice-présidente de la Commission chargée de la politique de concurrence, Margrethe Vestager, dans un communiqué.

"En mobilisant jusqu'à 20 milliards d'euros d'aides d'investisseurs privés sous la forme de prêts participatifs et de dettes subordonnées, le régime de garantie contribuera à atténuer l'impact économique de la pandémie de coronavirus en attirant des investissements privés."

Selon l'exécutif européen, la garantie d'État couvrira jusqu'à 30 % du portefeuille de prêts participatifs et d'obligations subordonnées acquis par les véhicules d'investissement privés. Ces prêts devront être émis avant le 30 juin 2022 et servir à financer des investissements et non des dettes préexistantes, avec une échéance de huit ans, ajoute la Commission.

Les nouveaux prêts ne seront pas comptabilisés comme une dette dans le bilan, permettant ainsi aux entreprises de libérer des ressources pour des opérations et des investissements indispensables à la reprise économique, souligne la Commission.

Ils disposeront en outre d'une échéance plus longue que la première série de prêts garantis par l'Etat, avec une période de grâce de quatre ans sur les remboursements du principal, précise la Commission.

(Jean-Stéphane Brosse et Claude Chendjou, avec Leigh Thomas, édité par Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un journaliste dans la bande de Gaza tient le 25 août 2025 l'appareil appartenant à la photojournaliste palestinienne Mariam Dagga, tuée dans une frappe israélienne  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 09.12.2025 06:36 

    67 journalistes ont été tués dans l'exercice ou en raison de leur métier à travers le monde en un an, dont près de la moitié dans la bande de Gaza "sous le feu des forces armées israéliennes", accuse Reporters sans frontières dans son bilan 2025 publié mardi. "Le ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.12.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * SPIE ... Lire la suite

  • Des oies se déplacent sur un étang presque asséché près d'Oud-Hervelee, en Belgique, le 14 mai 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 09.12.2025 05:35 

    L'année 2025 est en passe de devenir la deuxième année la plus chaude jamais enregistrée, à égalité avec 2023, selon des données publiées mardi par l'observatoire européen Copernicus, qui a enregistré pour novembre 2025 "le troisième mois de novembre le plus chaud ... Lire la suite

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer (g) accueille le président ukrainien Volodymyr Zelensky à son arrivée au 10 Downing Street, le 8 décembre 2025 à Londres ( AFP / Chris J Ratcliffe )
    information fournie par AFP 09.12.2025 01:07 

    Les alliés européens ont affiché lundi à Londres leur solidarité avec Volodymyr Zelensky, qui a souligné n'avoir "aucun droit" de céder à la Russie les territoires réclamés par Moscou. Les dirigeants français, allemand et britannique se sont réunis un peu moins ... Lire la suite

Pages les plus populaires