Aller au contenu principal
Fermer

La Caisse des dépôts condamnée à indemniser un ex-salarié pour non-paiement d'heures supplémentaires
information fournie par Boursorama avec AFP 20/05/2025 à 19:52

( AFP / LUIS ROBAYO )

( AFP / LUIS ROBAYO )

La Caisse des dépôts a été condamnée à verser des indemnités à un ex-salarié pour non-paiement d'heures supplémentaires et pour un "licenciement sans cause réelle" advenu en 2020, l'établissement étant à l'époque dirigé par l'actuel ministre de l'Economie Eric Lombard.

Dans un arrêt rendu le 6 mai, dont l'AFP a pris connaissance, la cour d'appel de Paris "condamne la Caisse des dépôts et consignations (CDC) à payer" à cet ex-salarié "les sommes de 38.000 euros à titre d'indemnité pour licenciement sans cause réelle et sérieuse, 11.378,03 euros au titre des heures supplémentaires" ainsi que "1.137,80 euros au titre des congés payés afférents" ou encore "5.000 euros à titre de dommages-intérêts pour préjudice moral".

La cour d'appel indique dans son exposé du litige que cet ancien salarié de la CDC avait initialement saisi les prud'hommes en janvier 2020 "afin de solliciter le paiement d'heures supplémentaires", et qu'il avait été licencié quelques mois plus tard, en septembre 2020.

La CDC, contactée par l'AFP, n'a pas souhaité faire de commentaire.

La cour d'appel a également condamné la Caisse des dépôts et consignations à payer 3.000 euros de dommages et intérêts au syndicat CGT de l'établissement.

La CGT, qui indique dans un communiqué s'être "portée partie intervenante" dans cette procédure, affirme qu'elle "interpelle depuis plus de dix ans la direction générale de la CDC et notamment celle d'Eric Lombard, devenu depuis ministre de l'Economie" sur l'accord d'aménagement et de réduction du temps de travail au sein de l'établissement.

"La CDC non seulement ne comptabilise pas toutes les heures de travail mais aussi n'indemnise pas les nombreuses heures supplémentaires effectuées par le personnel en dépit de toutes les règles de droit", affirme le syndicat.

"La cour d’appel de Paris dans son arrêt condamne sa politique (celle de la CDC) en faisant droit à la demande de résiliation judiciaire du salarié pour non-paiement de ses heures supplémentaires, et indique clairement à la CDC de mettre en place un système fiable de comptabilisation de tout le temps de travail effectué par le personnel", ajoute le syndicat.

2 commentaires

  • 20 mai 21:57

    aucune surprise de la part de cet institution qui bafoue régulièrement le droit du travail


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Zelenskiy rend visite à son homologue Macron à Paris
    information fournie par Reuters 02.12.2025 00:09 

    Emmanuel Macron a déclaré lundi qu'aucun plan de paix pour l'Ukraine n'était finalisé et a insisté sur l'importance d'impliquer Kyiv dans les négociations lors d'une rencontre à Paris avec Volodimir Zelensky, qui a rappelé que la question territoriale restait la ... Lire la suite

  • Macron a discuté de l'Ukraine avec Trump, dit l'Elysée
    information fournie par Reuters 02.12.2025 00:09 

    Le président français Emmanuel Macron s'est entretenu lundi de la situation en Ukraine avec son homologue américain Donald Trump, a annoncé l'Elysée. (Rédigé par Nicolas Delame, édité par Benjamin Mallet)

  • La fusée Vega-C de l'Agence spatiale européenne (ESA), transportant le satellite sud-coréen Kompsat-7, décolle du Centre spatial de Kourou, le 1er décembre 2025 en Guyane ( AFP / Ronan LIETAR )
    information fournie par AFP 01.12.2025 22:48 

    La petite fusée européenne Vega C a lancé lundi avec succès et mis en orbite un satellite sud-coréen Kompsat-7 depuis le port spatial à Kourou, en Guyane française, a constaté un journaliste de l'AFP. Après deux reports dus à des réglages au sol sur le système ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (g) et le président français Emmanuel Macron à l'Elysée, le 1er décembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 01.12.2025 22:20 

    La Maison Blanche s'est déclarée lundi "très optimiste" sur les chances de parvenir à un accord visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, alors que l'émissaire américain Steve Witkoff est en route pour Moscou. L'homme d'affaires, très proche de Donald Trump, ... Lire la suite

Pages les plus populaires