Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Caisse des dépôts condamnée à indemniser un ex-salarié pour non-paiement d'heures supplémentaires
information fournie par Boursorama avec AFP 20/05/2025 à 19:52

( AFP / LUIS ROBAYO )

( AFP / LUIS ROBAYO )

La Caisse des dépôts a été condamnée à verser des indemnités à un ex-salarié pour non-paiement d'heures supplémentaires et pour un "licenciement sans cause réelle" advenu en 2020, l'établissement étant à l'époque dirigé par l'actuel ministre de l'Economie Eric Lombard.

Dans un arrêt rendu le 6 mai, dont l'AFP a pris connaissance, la cour d'appel de Paris "condamne la Caisse des dépôts et consignations (CDC) à payer" à cet ex-salarié "les sommes de 38.000 euros à titre d'indemnité pour licenciement sans cause réelle et sérieuse, 11.378,03 euros au titre des heures supplémentaires" ainsi que "1.137,80 euros au titre des congés payés afférents" ou encore "5.000 euros à titre de dommages-intérêts pour préjudice moral".

La cour d'appel indique dans son exposé du litige que cet ancien salarié de la CDC avait initialement saisi les prud'hommes en janvier 2020 "afin de solliciter le paiement d'heures supplémentaires", et qu'il avait été licencié quelques mois plus tard, en septembre 2020.

La CDC, contactée par l'AFP, n'a pas souhaité faire de commentaire.

La cour d'appel a également condamné la Caisse des dépôts et consignations à payer 3.000 euros de dommages et intérêts au syndicat CGT de l'établissement.

La CGT, qui indique dans un communiqué s'être "portée partie intervenante" dans cette procédure, affirme qu'elle "interpelle depuis plus de dix ans la direction générale de la CDC et notamment celle d'Eric Lombard, devenu depuis ministre de l'Economie" sur l'accord d'aménagement et de réduction du temps de travail au sein de l'établissement.

"La CDC non seulement ne comptabilise pas toutes les heures de travail mais aussi n'indemnise pas les nombreuses heures supplémentaires effectuées par le personnel en dépit de toutes les règles de droit", affirme le syndicat.

"La cour d’appel de Paris dans son arrêt condamne sa politique (celle de la CDC) en faisant droit à la demande de résiliation judiciaire du salarié pour non-paiement de ses heures supplémentaires, et indique clairement à la CDC de mettre en place un système fiable de comptabilisation de tout le temps de travail effectué par le personnel", ajoute le syndicat.

2 commentaires

  • 20 mai 21:57

    aucune surprise de la part de cet institution qui bafoue régulièrement le droit du travail


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Eiffage (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 27.08.2025 18:23 

    (AOF) - Eiffage a dévoilé ses résultats du premier semestre 2025 d'où ressort un résultat net part du groupe de 308 millions d'euros en recul de 19,4% par rapport au premier semestre 2024, plombé par la contribution exceptionnelle à l’impôt sur les sociétés en ... Lire la suite

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 27.08.2025 18:15 

    (AOF) - Exosens a conclu un accord pour l'acquisition de Phasics, leader français des caméras basées sur l’analyse de front d’onde, et qui offre des solutions de métrologie et d’imagerie optiques de pointe, allant des capteurs de front d’onde autonomes aux bancs ... Lire la suite

  • Photographie prise le 21 avril 2024 de l'ancien siège de la Bourse de Paris, le Palais Brongniart, à Paris ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 27.08.2025 18:14 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse de 0,44% mercredi, reprenant son souffle après avoir perdu plus de 3% en deux séances, fragilisée par l'instabilité politique en France qui a fait grimper les taux auxquels le pays emprunte sur les marchés financiers. L'indice ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice allemand des prix des actions DAX est photographié à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 27.08.2025 18:04 

    PARIS (Reuters) -Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé mercredi après deux séances de baisse avec les inquiétudes autour de la situation politique en France. À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 0,43% à 7.743,05 points. Le Footsie britannique ... Lire la suite

Pages les plus populaires