Aller au contenu principal
Fermer

La Biélorussie entame des "exercices de mobilisation"
information fournie par Reuters 21/06/2023 à 12:35

21 juin (Reuters) - La Biélorussie, alliée de la Russie dans la guerre avec l'Ukraine, a déclaré mercredi que ses forces armées entamaient dix jours d'"exercices de mobilisation" annuels.

Le ministère biélorusse de la Défense a indiqué que ces exercices visaient à évaluer le degré de préparation des institutions de l'État à la mobilisation des réservistes. Tous les hommes biélorusses font partie de la réserve, à la suite d'un service militaire obligatoire.

La Biélorussie, située au nord de l'Ukraine, a autorisé la Russie à utiliser son territoire comme l'une des bases de lancement de son invasion massive de l'Ukraine l'année dernière. Depuis, le pays organise fréquemment des exercices avec la Russie et laisse les forces russes utiliser ses bases pour s'entraîner.

Ce mois-ci, il a reçu des armes nucléaires tactiques russes qui, selon le président Vladimir Poutine, devaient servir d'avertissement à l'Occident.

Les forces biélorusses n'ont pas directement rejoint la guerre aux côtés de la Russie, mais le président Alexandre Loukachenko a déclaré que son pays entrerait dans le conflit en cas d'"agression à grande échelle" contre lui.

(Reportage Reuters ; version française Gaëlle Sheehan, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée le 19 avril 2026 par les services malaisiens d’incendie et de secours de Sandakan montrant une vue aérienne du village de Kampung Bahagia dévasté après un incendie, dans l'Etat de Sabah, sur l’île de Bornéo ( Malaysia’s Sandakan Fire and Rescue Department / Handout )
    information fournie par AFP 19.04.2026 11:39 

    Un violent incendie s'est déclaré dimanche matin dans un village côtier de l'État de Sabah, en Malaisie, détruisant un millier de maisons et affectant des milliers de personnes sans faire de victimes, selon les pompiers. Le feu a pris dans un village sur pilotis ... Lire la suite

  • L'ancien président bulgare Roumen Radev dépose son bulletin dans un bureau de vote lors des élections législatives bulgares à Sofia, le 19 avril 2026 ( AFP / Dimitar KYOSEMARLIEV  )
    information fournie par AFP 19.04.2026 11:05 

    Les Bulgares ont repris le chemin des urnes dimanche, pour la huitième fois en cinq ans, afin d'élire leurs députés, partagés entre la lassitude et l'espoir de voir l'ex‑président Roumen Radev, le favori du scrutin qui a évoqué une "chance historique", de former ... Lire la suite

  • Des fidèles célèbrent l'arrivée du pape Léon XIV à Luanda, le 18 avril 2026 ( AFP / PHILL MAGAKOE )
    information fournie par AFP 19.04.2026 10:50 

    En attente d'un "message d'espoir", une marée humaine a déferlé dimanche matin près de la capitale angolaise Luanda, pour une messe géante en plein air du pape Léon XIV, au deuxième jour de sa visite dans ce pays lusophone marqué par de fortes inégalités économiques ... Lire la suite

  • Des partisans du mouvement houthi, soutenu par Téhéran, lors d'un rassemblement en soutien à l'Iran et au Liban, à Sanaa, le 17 avril 2026 ( AFP / Mohammed HUWAIS )
    information fournie par AFP 19.04.2026 10:43 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient, après le début d'un cessez-le-feu au Liban et la décision de l'Iran de verrouiller à nouveau le détroit d'Ormuz face au blocus américain. - L'armée libanaise répare ponts et routes endommagés ... Lire la suite

Pages les plus populaires