Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La BCE reste "totalement ouvert(e)" sur les prochaines décisions monétaires, estime le gouverneur de la Banque de France
information fournie par AFP 25/07/2025 à 12:11

Le sigle de l'euro à la Banque centrale européenne à Francfort, le 17 avril 2025 en Allemagne ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )

Le sigle de l'euro à la Banque centrale européenne à Francfort, le 17 avril 2025 en Allemagne ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )

Le gouverneur de la Banque de France a indiqué vendredi que la Banque centrale européenne restait "totalement ouvert(e)" sur ses prochaines décisions monétaires, après avoir maintenu la veille ses taux d'intérêt inchangés sur fond de bras de fer commercial entre l'UE et Washington.

Ce maintien intervient après sept baisses consécutives, et huit au total depuis juin 2024, qui ont ramené le taux de dépôt de la BCE, qui fait référence, à 2%, contre un pic de 4% atteint en pleine vague inflationniste. Elle a expliqué souhaiter notamment prendre le temps d'évaluer les décisions imminentes dans le différend sur les droits de douane américains.

"Pour autant, le conseil des gouverneurs a estimé que les risques sur la croissance restaient à la baisse, avec une incertitude qui demeure très élevée", a souligné vendredi le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, dans une réaction écrite transmise à la presse.

Après avoir atteint des niveaux record dans le sillage de la pandémie de Covid-19 et de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, "l’inflation - et avec elle les salaires - se confirme être très bien maîtrisée: elle est en zone euro à notre objectif de 2%, et moindre en France à 0,9%", a-t-il poursuivi.

"Les hausses des droits de douane aux États-Unis, dont l'ampleur est encore incertaine, ne devraient pas la faire monter, tandis que l’appréciation de l’euro représente un effet désinflationniste sensible", a-t-il précisé.

Pour le gouverneur, "il importe donc de demeurer totalement ouvert sur la suite des décisions monétaires. Plus que jamais, en environnement volatil, le pragmatisme agile en fonction des données et des prévisions s’impose".

Il a également réitéré son appel à une intégration économique et financière renforcée de l'Union européenne "face au protectionniste américain".

Selon plusieurs sources européennes jeudi, un accord commercial entre l'UE et les Etats-Unis semble se dessiner, qui prévoit des surtaxes douanières de 15% sur les exportations européennes avec des exemptions sectorielles.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin, le 8 juillet 2025 à Chartres ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 26.07.2025 08:01 

    Franchises médicales, affections longue durée, arrêts maladie... La ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin, détaille les mesures d'économie pour freiner les dépenses de santé l'an prochain dans une interview au Monde ... Lire la suite

  • Le Premier ministre chinois Li Qiang apparaît sur un écran lors de son discours durant la cérémonie d'ouverture de la Conférence mondiale sur l'intelligence artificielle à Shanghai, le 26 juillet 2025 ( AFP / Agatha Cantrill )
    information fournie par AFP 26.07.2025 06:38 

    Le Premier ministre chinois Li Qiang a appelé samedi à concilier le développement de l'intelligence artificielle (IA) et les risques induits par cette technologie, appelant à un consensus mondial malgré la rivalité Pékin-Washington en la matière. Donald Trump a ... Lire la suite

  • L'avion présidentiel américain Air Force One atterrit à Prestwick, en Ecosse, le 26 juillet 2025 ( AFP / ANDY BUCHANAN )
    information fournie par AFP 26.07.2025 02:48 

    Donald Trump est arrivé vendredi pour un week-end prolongé en Ecosse qui doit mêler golf, diplomatie et négociations commerciales, et où un important dispositif de sécurité a été déployé en prévision de manifestations. "Je suis en Ecosse maintenant. Beaucoup de ... Lire la suite

  • Le logo LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton lors de l'assemblée générale annuelle des actionnaires à Paris
    information fournie par Reuters 25.07.2025 21:01 

    Le groupe LVMH est en discussions pour vendre sa marque Marc Jacobs dans le cadre d'une transaction qui pourrait se monter à environ 1 milliard de dollars, rapporte vendredi le Wall Street Journal, citant des personnes au fait du dossier. Le géant français du luxe ... Lire la suite

Pages les plus populaires