Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La BCE maintient ses mesures de soutien exceptionnelles malgré la reprise
information fournie par Reuters 10/06/2021 à 14:17

LA BCE MAINTIENT LE STATU QUO SUR SA POLITIQUE MONÉTAIRE

LA BCE MAINTIENT LE STATU QUO SUR SA POLITIQUE MONÉTAIRE

par Balazs Koranyi et Francesco Canepa

FRANCFORT (Reuters) -La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé jeudi qu'elle poursuivrait ses achats d'obligations sur les marchés à un rythme plus soutenu qu'au début de l'année, laissant entendre qu'elle craignait de voir une réduction de son soutien favoriser une remontée des coûts du crédit et freiner la reprise économique.

A peine sortie de la double récession provoquée par la pandémie de COVID-19, l'économie de la zone euro reste dépendante des mesures sans précédent mises en oeuvre par la BCE et même si la levée des restrictions sanitaires et les progrès de la vaccination favorisent l'amélioration de la conjoncture, plusieurs responsables de l'institution ont clairement laissé entendre ces dernières semaines qu'ils privilégiaient une approche prudente.

"Le Conseil des gouverneurs prévoit que les achats nets au titre du PEPP se poursuivront à un rythme nettement plus élevé au cours du trimestre à venir que pendant les premiers mois de l'année", explique ainsi le communiqué publié à l'issue de la réunion de politique monétaire du Conseil des gouverneurs.

Les achats réalisés dans le cadre du Programme d'urgence face à la pandémie (PEPP) représentent 80 milliards d'euros par mois environ mais ils ont augmenté au deuxième trimestre.

L'enveloppe prévue pour le PEPP, qui court jusqu'à mars 2022 au moins, reste fixée à 1.850 milliards d'euros mais la BCE se réserve le droit de ne pas la dépenser en totalité ou au contraire de l'augmenter si nécessaire pour maintenir "des conditions de financement favorables".

Le taux de refinancement reste quant à lui fixé à zéro et le taux de la facilité de dépôt à -0,5%, leur plus bas niveau historique.

La présidente de l'institution, Christine Lagarde, commentera ces choix à partir de 12h30 GMT lors d'une conférence de presse au cours de laquelle elle dévoilera de nouvelles prévisions économiques.

Le communiqué de politique monétaire n'a provoqué aucune réaction marquée dans l'immédiat sur les marchés: vers 12h00 GMT, le rendement du Bund à dix ans, référence pour les marchés de taux de la zone euro, s'affichait toujours à -0,23% et l'euro était en léger recul face au dollar à 1,2161.

(Version française Marc Angrand, édité par Patrick Vignal)

3 commentaires

  • 10 juin 14:50

    Et inflation a 5% aux US. On dit quoi madame Lagarde ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.08.2025 12:53 

    Mauvaise surprise pour l'économie allemande: le recul du PIB au deuxième trimestre a été plus fort qu'initialement estimé et les déboires de l'industrie, aux prises avec les droits de douane américains, sont venus effacer l'embellie observée en début d'année. Entre ... Lire la suite

  • ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.08.2025 12:49 

    A partir du 29 août, l'ensemble des livraisons postales vers les Etats-Unis d'une valeur égale ou inférieure à 800 dollars ne seront désormais plus exonérées de taxe. En Europe, les acteurs du secteur annoncent des restrictions. Comment les petits colis vont-ils ... Lire la suite

  • Des Palestiniens attendent une distribution de repas à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 21 août 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 22.08.2025 12:48 

    L'ONU a officiellement déclaré vendredi la famine à Gaza où 500.000 personnes se trouvent dans un état "catastrophique", selon ses experts, à l'heure où Israël menace de détruire la plus grande ville du territoire palestinien ravagé par la guerre. Après des mois ... Lire la suite

  • L'ancien président du Sri Lanka, Ranil Wickremesinghe (g) arrive pour comparaître devant un tribunal après son arrestation à Colombo, le 22 août 2025 ( AFP / Ishara S. KODIKARA )
    information fournie par AFP 22.08.2025 12:32 

    L'ancien président du Sri Lanka, Ranil Wickremesinghe a été arrêté vendredi, devenant le plus haut membre de l'opposition à être interpellé dans le cadre de la politique de lutte contre la corruption menée par le nouveau gouvernement de gauche. M. Wickremesinghe, ... Lire la suite

Pages les plus populaires