Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La BCE baisse ses taux : quelles conséquences concrètes pour les Français ?
information fournie par Le Point 07/06/2024 à 12:27

Cette fois, c'est la bonne. Comme attendu, la Banque centrale européenne (BCE) a baissé ses taux directeurs d'un quart de point ce jeudi 6 juin, à l'issue de sa réunion de politique monétaire.

Les taux d'intérêt de la BCE – l'un de ses trois taux directeurs – étaient à leur plus haut historique, à 4,50 %. Longtemps dans le négatif, les taux d'intérêt avaient été portés à ce montant-là en septembre 2023, à l'issue d'une dixième hausse consécutive depuis juillet 2022 pour lutter contre la crise inflationniste au sortir de la pandémie de Covid. Leur diminution est une première depuis septembre 2019.

Une inflation transitoire n'existe pasCette baisse de 0,25 % est minime. Une décrue lente en raison de l'inflation, qui reste vivace et est même légèrement repartie à la hausse récemment, à 2,6 % sur un an en mai sur l'ensemble de la zone euro, après 2,4 % en avril. Une seconde baisse de taux, également faible, est attendue plus tardivement dans l'année.

En près de 25 ans d'existence, c'est la première fois que la BCE prend l'initiative de changer l'orientation de sa politique monétaire. D'habitude, la Réserve fédérale américaine (Fed) imprime la cadence au niveau mondial. Trop résiliente, l'économie des États-Unis continue d'alimenter l'inflation et conduit en effet la Fed à la prudence.

Crise du secteur immobilier

Les taux d'intérêt de la BCE s'adressent aux banques commerciales, qui

... Source LePoint.fr

1 commentaire

  • 06 juin 16:11

    Aucune


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Etats-Unis : L'observatoire du Mauna Loa en sursis
    information fournie par France 24 02.04.2025 09:02 

    La station du Mauna Loa, basée à Hawaï, mesure le CO2 dans l’atmosphère depuis 1958. Elle est tout simplement la plus ancienne vigie climatique du monde. Aujourd'hui, elle pourrait s'arrêter de fonctionner, du fait de la politique de Donald Trump. Les explications ... Lire la suite

  • Une rue de Gaza-ville, le 1er avril 2025 ( AFP / Bashar TALEB )
    information fournie par AFP 02.04.2025 09:01 

    Israël a annoncé mercredi l'extension de ses opérations militaires pour s'emparer de "larges zones" de la bande de Gaza, où quinze personnes ont été tuées dans des frappes israéliennes, selon la Défense civile. L'opération militaire s'étend "pour écraser et nettoyer ... Lire la suite

  • Des équipes de secouristes chinois et bélarusses se coordonnent sur le site d'un bâtiment effondré à Mandalay le 2 avril 2025, cinq jours après le tremblement de terre qui a frappé le centre de la Birmanie ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 02.04.2025 08:52 

    Un homme a été retrouvé vivant sous des décombres dans la nuit de mardi à mercredi en Birmanie, cinq jours après le tremblement de terre qui a tué au moins 2.700 personnes dans le pays en proie à la guerre civile, où la junte a déclaré reprendre "ses activités ... Lire la suite

  • L'affiche de l'exposition "Trésors sauvés de Gaza - 5.000 ans d'histoire" à l'Institut du monde arabe (IMA), à Paris, le 31 mars 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 02.04.2025 08:43 

    "Redonner à Gaza toute son histoire": l'Institut du monde arabe (IMA) expose à Paris des pièces archéologiques témoignant du passé glorieux de la cité palestinienne, ancien carrefour commercial entre Asie et Afrique, dont le patrimoine a été balayé par la guerre ... Lire la suite