Aller au contenu principal
Fermer

La BCE a terminé "en grande partie" sa lutte contre l'inflation-Lane
information fournie par Reuters 24/06/2025 à 18:09

Une vue montre le logo de la Banque centrale européenne (BCE) à l'extérieur de son siège à Francfort, Allemagne

Une vue montre le logo de la Banque centrale européenne (BCE) à l'extérieur de son siège à Francfort, Allemagne

La Banque centrale européenne (BCE) a "largement" achevé sa lutte contre l'inflation élevée dans la zone euro, même si les prix dans le secteur des services augmentent encore trop rapidement, a déclaré mardi Philip Lane, économiste en chef de l'institut.

"Si l'inflation globale est actuellement proche de l'objectif, l'inflation dans le secteur des services a encore du chemin à parcourir pour s'assurer que l'inflation se stabilise durablement à l'objectif", a détaillé l'économiste lors d'un événement à Londres, affirmant que "les progrès réalisés dans le retour de l'inflation à l'objectif sont suffisants pour considérer que ce défi de politique monétaire est en grande partie relevé".

La désinflation dans la zone euro devrait se poursuivre indépendamment de la volatilité des prix du pétrole liée aux troubles au Moyen-Orient, a par ailleurs déclaré mardi Luis de Guindos, vice-président de la BCE, lors d'un autre événement en Espagne.

"Si le prix du pétrole augmente - bien qu'il semble avoir été quelque peu contenu - nous devrons en tenir compte, mais toujours dans un contexte où le processus de désinflation sous-jacent est relativement clair", a-t-il indiqué.

(Rédigé par David Milliken et Francesco Canepa ; version française Bertrand De Meyer, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des pompiers tentent d’éteindre un incendie après une explosion dans une zone industrielle d’Ezeiza, dans la province de Buenos Aires, en Argentine, le 15 novembre 2025. ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 15.11.2025 08:43 

    Une forte explosion s'est produite vendredi sur une zone industrielle de la localité d'Ezeiza, au sud de la capitale argentine Buenos Aires, faisant au moins 22 blessés et provoquant un important incendie, selon les autorités. Une colonne de fumée noire et orange ... Lire la suite

  • Des représentants autochtones et militants de l'organisation Alianca Pela Volta Grande do Xingu manifestent pour demander au président Lula et aux délégués de la COP30 de protéger l'Amazonie, à Guajara Bay, à Belém, le 14 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:56 

    A mi-parcours des négociations, la première COP sur le climat en Amazonie tient ses promesses: débat vigoureux sur d'énormes sujets, ambiance chaude qui a viré au chaotique et sérénité brésilienne à toute épreuve malgré le compte à rebours. Pour la première fois ... Lire la suite

  • L'entrée de la BBC à Londres, le 10 novembre 2025 ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:43 

    Donald Trump a affirmé vendredi qu'il comptait réclamer en justice un montant allant jusqu'à cinq milliards de dollars à la BBC malgré les excuses du géant de l'audiovisuel public britannique, en pleine crise en raison d'un montage vidéo trompeur du président américain. ... Lire la suite

  • La gauche unitaire (sans LFI, les Communistes et Raphaël Glucksmann) réunie à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, le 2 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:08 

    La gauche unitaire, qui défend une candidature commune pour 2027, se réunit samedi à Trappes (Yvelines) afin d'avancer sur son programme et faire la démonstration d'une union incontournable, malgré des positions très divergentes à l'Assemblée. Ils avaient fait ... Lire la suite

Pages les plus populaires