Aller au contenu principal
Fermer

La Banque mondiale relève ses prévisions annuelles de PIB pour l'Asie de l'Est mais voit un ralentissement en 2026
information fournie par Reuters 07/10/2025 à 12:40

(.)

La Banque mondiale a relevé mardi ses prévisions de croissance économique pour la Chine et une grande partie des pays d'Asie de l'Est pour cette année mais a mis en garde contre un ralentissement en 2026, citant la faible confiance des consommateurs et des entreprises ainsi que la faiblesse des nouvelles commandes à l'exportation.

La Banque mondiale estime que la croissance du produit intérieur brut (PIB) de la Chine va atteindre cette année 4,8% et ralentir à 4,2% l'année prochaine. L'institution financière internationale anticipait en avril une croissance de 4,0% à la fois pour 2025 et 2026.

"La croissance de la Chine, la plus grande économie de la région, devrait ralentir (...) en raison d'un affaiblissement attendu de la croissance des exportations et d'une réduction probable des mesures de relance budgétaire à la lumière de l'augmentation de la dette publique, ainsi que d'une décélération structurelle continue", écrivent les auteurs du rapport de la Banque mondiale.

L'institution dit s'attendre à ce que le reste de la région Asie de l'Est et Pacifique enregistre une croissance économique de 4,4% cette année, soit 0,2 point de pourcentage de plus par rapport à la précédente prévision. La prévision pour 2026 reste inchangée à 4,5%.

Le Banque mondiale a attribué ce ralentissement aux nouvelles barrières commerciales, à l'incertitude politique et économique, en particulier en Indonésie et en Thaïlande.

"Les entreprises adoptent une approche attentiste, retardant ou réduisant leurs dépenses d'investissement", peut-on lire dans le rapport.

La croissance mondiale a été mise sous pression cette année en raison d'un bouleversement majeur dans la politique économique conduite par l'administration de Donald Trump alors que l'économie de nombreux pays d'Asie est tournée vers les exportations.

Les données de septembre ont montré que la production industrielle et les ventes au détail de la Chine avaient enregistré leur plus faible croissance depuis près d'un an, ce qui s'ajoute à d'autres indicateurs suggérant que l'économie est encore loin d'une reprise vigoureuse.

Les analystes s'attendent à ce que Pékin multiplie les mesures de relance pour éviter un ralentissement brutal de la deuxième économie mondiale et soutenir l'objectif de croissance annuelle du gouvernement, qui est d'"environ 5%".

La Banque mondiale a également exhorté les pays à rester concentrés sur les perspectives à long terme, estimant que des réformes intérieures profondes sont plus efficaces que des mesures de soutien budgétaire dont l'impact est moins durable.

(Rédigé par Karin Strohecker; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette combinaison d'images créée le 7 janvier 2026 montre le président américain Donald Trump au Kennedy Center à Washington, le 6 janvier 2026, et l'actuelle présidente par intérim du Venezuela,  Delcy Rodriguez, au palais présidentiel de Miraflores à Caracas, le 18 août 2022 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 22.01.2026 05:29 

    La présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, ancienne vice-présidente de Nicolas Maduro capturé le 3 janvier par les Etats-Unis, rendra visite à Donald Trump, a confié mercredi un représentant de la Maison Blanche à la presse, sans fixer de date. S'exprimant ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'exprime lors d'une réception en marge du sommet de Davos, en Suisse, le 21 janvier 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 22.01.2026 05:24 

    Donald Trump dévoile son nouveau "Conseil de paix" et rencontre le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, jeudi à Davos, tentant de muscler son bilan d'autoproclamé "faiseur de paix" après avoir désamorcé la veille le conflit sur le Groenland qu'il avait lui-même ... Lire la suite

  • Le président du Parti nationaliste du Bangladesh (BNP), Tarique Rahman, salue ses soutiens depuis un véhicule avant le marathon électoral, à Sylhet, le 21 janvier 2026 ( AFP / Munir UZ ZAMAN )
    information fournie par AFP 22.01.2026 05:11 

    La campagne officielle des très attendues élections législatives du 12 février débute jeudi au Bangladesh, un an et demi après les émeutes meurtrières qui ont causé la fin du règne autocratique de l'ex-Première ministre Sheikh Hasina. Dans vingt jours, plus de ... Lire la suite

  • Des visiteurs passent devant des policiers alors qu'ils entrent dans le tribunal de première instance de West Kowloon à Hong Kong, le 22 janvier 2026 ( AFP / Peter PARKS )
    information fournie par AFP 22.01.2026 04:23 

    Le procès pour atteinte à la sécurité nationale de trois militants qui organisaient chaque année des commémorations à Hong Kong de la répression de Tiananmen s'est ouvert jeudi. Hong Kong, "région administrative spéciale" de Chine, a longtemps été le seul endroit ... Lire la suite

Pages les plus populaires