Aller au contenu principal
Fermer

La Banque mondiale prépare un programme d'aide de 1,5 milliard de dollars pour l'Ukraine
information fournie par Reuters 12/04/2022 à 16:26

LA BANQUE MONDIALE PRÉPARE UN PROGRAMME D'AIDE DE 1,5 MILLIARD DE DOLLARS POUR L'UKRAINE

LA BANQUE MONDIALE PRÉPARE UN PROGRAMME D'AIDE DE 1,5 MILLIARD DE DOLLARS POUR L'UKRAINE

par David Lawder et Andrea Shalal

(Reuters) - La Banque mondiale prépare un nouveau programme d'aide de 1,5 milliard de dollars pour l'Ukraine, dont un versement d'un milliard de dollars provenant du fonds destiné au développement des pays les plus pauvres, a déclaré mardi le président de l'institution.

Ce programme a été rendu possible par l'approbation lundi d'une aide d'un milliard de dollars provenant de l'Association internationale de développement (AID), à déclaré David Malpass depuis Varsovie.

La provenance des 500 millions de dollars supplémentaires destinés à l'Ukraine n'a pas été précisée.

À l'approche des réunions de printemps de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international qui se tiendront la semaine prochaine, David Malpass a déclaré que la banque aiderait l'Ukraine à fournir des services essentiels, notamment pour financer les salaires des travailleurs hospitaliers, les retraites et les programmes sociaux.

"La Banque mondiale a été créée en 1944 pour aider l'Europe à se reconstruire après la Seconde Guerre mondiale. Comme nous l'avons fait alors, nous serons prêts à aider l'Ukraine à se reconstruire le moment venu", a-t-il déclaré.

Cette aide s'ajoute aux quelque 923 millions de dollars de financement à décaissement rapide approuvés par la Banque mondiale le mois dernier.

Le programme doit encore être pleinement approuvé par le conseil d'administration de la Banque mondiale dans les semaines à venir, selon un porte-parole de l'institution.

David Malpass a ajouté que la Banque mondiale analysait l'impact mondial de la guerre en Ukraine, y compris la flambée des prix des denrées alimentaires et de l'énergie, et qu'elle "préparait une réponse à la crise qui fournira un soutien ciblé aux pays en développement".

(Version française Dina Kartit, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La candidate à la présidentielle Laura Fernandez (au centre) lors d'un débat avec ses rivaux à San José, Costa Rica, le 11 janvier 2026 ( AFP / Ezequiel BECERRA )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:32 

    Une grande favorite, politologue de droite adepte de la manière forte contre les groupes criminels, affrontera dimanche lors du premier tour de la présidentielle au Costa Rica deux outsiders au coude-à-coude, un économiste réputé et une ex‑Première dame, ainsi ... Lire la suite

  • La rivière Céleste, dans le parc national du volcan Tenorio, entre les provinces de Guanacaste et d'Alajuela, au Costa Rica, le 24 mai 2023 ( AFP / Ezequiel BECERRA )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:31 

    Haut lieu de l'écotourisme, le Costa Rica a longtemps été réputé pour sa tradition démocratique et sa stabilité politique mais voit sa tranquillité aujourd'hui troublée par l'irruption du trafic de drogue. Voici cinq choses à savoir sur ce pays d'Amérique centrale ... Lire la suite

  • Des membres des forces de sécurité pakistanaises sur les lieux d'une des attaques imputées à des séparatistes, le 31 janvier 2026 à Quetta, dans la province pakistanaise du Baloutchistan  ( AFP / Adnan AHMED )
    information fournie par AFP 31.01.2026 10:54 

    Au moins dix membres des forces de sécurité et 37 rebelles ont été tués samedi lors d'attaques "coordonnées" menées par des séparatistes dans la province pakistanaise du Baloutchistan, dans le sud-ouest du pays, a annoncé un responsable. Le Premier ministre pakistanais ... Lire la suite

  • Les hermines Milo (d) et Tina, mascottes des Jeux olympiques de Milan-Cortina, à Cortina d’Ampezzo avant le dernier relais de la flamme olympique dans la ville, le 26 janvier 2026 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 31.01.2026 10:32 

    Peluches, mugs, T-shirts... A Milan, les hermines Tina et Milo, mascottes des Jeux olympiques d'hiver qui débuteront le 6 février, sont déjà partout. Alors que dans les Alpes, leurs inspirateurs bien réels, eux, jouent leur survie. Avec son pelage blanc en hiver, ... Lire la suite

Pages les plus populaires