Aller au contenu principal
Fermer

La Banque du Japon se focalisera sur les données avant sa prochaine réunion-Ueda
information fournie par Reuters 21/11/2024 à 10:31

Le gouverneur de la Banque du Japon, Kazuo Ueda, s'exprime lors d'une conférence de presse à Tokyo

Le gouverneur de la Banque du Japon, Kazuo Ueda, s'exprime lors d'une conférence de presse à Tokyo

par Leika Kihara

La Banque du Japon regardera avec attention différentes données avant de prendre sa prochaine décision de politique monétaire, et prendra "sérieusement" en compte l'impact des mouvements du yen sur les projections économiques et d'inflation, a déclaré jeudi le gouverneur de l'institution, Kazuo Ueda.

La banque centrale prendra ses décisions "réunion par réunion" en fonction des données disponibles, a déclaré le gouverneur.

"Il reste encore un mois" avant la décision de décembre, a ajouté le banquier central qui s'exprimait à l'occasion du forum Europlace, à Tokyo. "Des volumes importants de données et d'informations seront accessibles d'ici là".

Les commentaires de Kazuo Ueda jugés restrictifs par les marchés ont fait bondir le yen, qui progresse de 0,78% à 154,2 yens pour un dollar, ce alors que la faiblesse de la devise a créé de l'inflation importée et pourrait, selon certains observateurs, justifier de nouvelles hausses de taux.

"Nous prenons sérieusement en compte les mouvements sur la devise pour nos projections économiques et d'inflation, ce qui inclut les raisons des mouvements sur les changes", a précisé le gouverneur de la BOJ.

Il est toutefois trop tôt pour comprendre les impacts de l'élection de Donald Trump sur l'économie japonaise, a estimé Kazuo Ueda.

"Dès que la nouvelle administration annoncera des mesures politiques, nous souhaiterons les incorporer à nos projections", a-t-il précisé.

Kazuo Ueda n'a pas évoqué la politique monétaire à l'occasion de son intervention.

(Reportage Leika Kihara et Makiko Yamazaki ; version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les ministres de la Défense du Cambodge, Tea Seiha (g), et de la Thaïlande, Nattaphon Narkphanit (d), le 27 décembre 2025 dans la province de Chanthaburi, en Thaïlande ( Agence Kampuchea Press (AKP) / Agence Kampuchea Presse (AKP) )
    information fournie par AFP 27.12.2025 19:14 

    La Thaïlande et le Cambodge ont conclu samedi un cessez-le-feu immédiat dans leur conflit frontalier qui a fait en trois semaines au moins 47 morts et près d'un million de déplacés. Dans une déclaration on conjointe signée par les ministres de la Défense des deux ... Lire la suite

  • Élections en Birmanie: des observateurs étrangers arrivent dans la capitale
    information fournie par AFP Video 27.12.2025 18:32 

    Des observateurs étrangers des élections arrivent dans la capitale birmane, Naypyidaw, avant le scrutin qui débute dimanche, dans le cadre d’élections fortement restreintes. La junte au pouvoir présente ce vote comme comme une étape vers la réconciliation, près ... Lire la suite

  • Des manifestants partisans du mouvement séparatiste du Conseil de transition du Sud (STC) réclame le rétablissement de l'Etat du Yémen du Sud, à Aden, dans le sud du pays, le 12 décembre 2025 ( AFP / Saleh Al-OBEIDI )
    information fournie par AFP 27.12.2025 17:11 

    La coalition menée par l'Arabie saoudite a prévenu samedi qu'elle riposterait à toute action militaire des séparatistes au Yémen, tout en les appelant à se retirer "pacifiquement" des provinces récemment conquises. Cette annonce survient au lendemain de frappes ... Lire la suite

  • Photo de maisons détruites à Offa, dans l'Etat de Kwara, le 27 décembre 2027 ( AFP / Abiodun Jamiu )
    information fournie par AFP 27.12.2025 16:54 

    Les frappes aériennes américaines menées jeudi au Nigeria visaient des militants du groupe Etat islamique (EI) venus du Sahel pour collaborer avec le groupe jihadiste local Lakurawa et des gangs de "bandits", a affirmé samedi à l'AFP un porte-parole du président ... Lire la suite

Pages les plus populaires