Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Banque du Japon se focalisera sur les données avant sa prochaine réunion-Ueda
information fournie par Reuters 21/11/2024 à 10:31

Le gouverneur de la Banque du Japon, Kazuo Ueda, s'exprime lors d'une conférence de presse à Tokyo

Le gouverneur de la Banque du Japon, Kazuo Ueda, s'exprime lors d'une conférence de presse à Tokyo

par Leika Kihara

La Banque du Japon regardera avec attention différentes données avant de prendre sa prochaine décision de politique monétaire, et prendra "sérieusement" en compte l'impact des mouvements du yen sur les projections économiques et d'inflation, a déclaré jeudi le gouverneur de l'institution, Kazuo Ueda.

La banque centrale prendra ses décisions "réunion par réunion" en fonction des données disponibles, a déclaré le gouverneur.

"Il reste encore un mois" avant la décision de décembre, a ajouté le banquier central qui s'exprimait à l'occasion du forum Europlace, à Tokyo. "Des volumes importants de données et d'informations seront accessibles d'ici là".

Les commentaires de Kazuo Ueda jugés restrictifs par les marchés ont fait bondir le yen, qui progresse de 0,78% à 154,2 yens pour un dollar, ce alors que la faiblesse de la devise a créé de l'inflation importée et pourrait, selon certains observateurs, justifier de nouvelles hausses de taux.

"Nous prenons sérieusement en compte les mouvements sur la devise pour nos projections économiques et d'inflation, ce qui inclut les raisons des mouvements sur les changes", a précisé le gouverneur de la BOJ.

Il est toutefois trop tôt pour comprendre les impacts de l'élection de Donald Trump sur l'économie japonaise, a estimé Kazuo Ueda.

"Dès que la nouvelle administration annoncera des mesures politiques, nous souhaiterons les incorporer à nos projections", a-t-il précisé.

Kazuo Ueda n'a pas évoqué la politique monétaire à l'occasion de son intervention.

(Reportage Leika Kihara et Makiko Yamazaki ; version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi