Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Banque du Japon prolonge de deux jours ses achats illimités d'obligations
information fournie par Reuters 26/04/2022 à 12:56

LA BANQUE DU JAPON PROLONGE DE DEUX JOURS SES ACHATS ILLIMITÉS D'OBLIGATIONS

LA BANQUE DU JAPON PROLONGE DE DEUX JOURS SES ACHATS ILLIMITÉS D'OBLIGATIONS

par Junko Fujita

TOKYO (Reuters) - La Banque du Japon (BoJ) a annoncé mardi qu'elle prolongeait de deux jours un plan de rachats illimités d'emprunts d'Etat (JBG) à dix ans, faisant tomber leur rendement à son plus bas niveau depuis plus d'une semaine.

L'offre de la banque centrale mercredi dernier d'acheter un montant illimité d'obligations d'Etat au cours des quatre séances suivantes n'avait pas permis au rendement des JGB à dix ans de reculer sous 0,245%.

Mais l'annonce d'une prolongation de l'opération jusqu'à jeudi a ramené ce rendement à 0,230%, son plus bas niveau depuis le 15 avril.

La BoJ a déjà eu recours à cette mesure exceptionnelle ponctuelle en février et en mars dans le but d'éviter au rendement du dix de dépasser 0,25%, le plafond implicite que la BoJ fixe autour de son objectif de 0%, alors même que d'autres banques centrales procèdent à des hausses de taux pour contrer la hausse des prix.

Mais contrairement à son évolution dans d'autres grandes économies, l'inflation au Japon reste modérée.

La BoJ réunit son comité de politique monétaire mercredi et jeudi.

Masaaki Kanno, chef économiste chez Sony Financial Group et ancien fonctionnaire de la BoJ, a déclaré qu'il était "assez rare" que l'institution procède à une telle opération à la veille de la première journée de sa réunion.

"Cela signifie qu'elle veut vraiment envoyer un message fort, à savoir qu'elle empêchera le rendement de l'emprunt de référence de dépasser son objectif", a-t-il dit.

Pour Masaaki Kanno, la dépréciation du yen devrait se poursuivre car la divergence politique entre la BoJ et la Réserve fédérale américaine devrait s'accroître.

Makoto Suzuki, stratège senior chez Okasan Securities, souligne que la décision de la BoJ intervient alors que l'environnement économique risque de se détériorer, en raison entre autres du confinement anti-COVID-19 instauré à Shanghai, la capitale économique de la Chine.

(Reportage Junko Fujita; version française Laetitia Volga, édité par Marc Angrand)

1 commentaire

  • 26 avril 13:06

    Technique étonnante pour contrer l'inflation. Il doit y avoir une nouvelle école économique quelque pars qui forme les élites Japonaise et Turque !


Signaler le commentaire

Fermer