Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Banque du Canada opte pour le statu quo sur les taux
information fournie par Reuters 06/09/2023 à 18:27

Photo d'archives du siège de la Banque du Canada

Photo d'archives du siège de la Banque du Canada

par Steve Scherer et David Ljunggren

OTTAWA (Reuters) - La Banque du Canada (BoC) a maintenu inchangé mercredi son principal taux d'intérêt à 5%, évoquant une période de croissance économique plus faible, tout en indiquant qu'elle pourrait relever à nouveau les coûts d'emprunts si les pressions inflationnistes persistaient.

La BoC avait relevé de 25 points de base son taux directeur en juin et en juillet pour freiner l'inflation qui reste bien au-dessus de son objectif de 2%.

Le produit intérieur brut (PIB) du Canada s'est contracté de façon inattendue de 0,2% en rythme annualisé au deuxième trimestre mais la hausse des prix a accéléré à 3,3% en juillet.

"Étant donné les signes récents montrant que la demande excédentaire diminue dans l'économie, et comme les effets de la politique monétaire se font sentir avec un décalage, le Conseil de direction a décidé de maintenir le taux directeur à 5 % et de continuer à normaliser le bilan de la Banque", a déclaré la BoC dans un communiqué.

La banque centrale s'est dit prête à relever à nouveau ses taux si les pressions inflationnistes persistaient, mais les analystes estiment que cela ne devrait pas se concrétiser à court terme.

"Nous ne nous attendons pas à un redressement rapide de l'activité économique, la croissance devant rester faible au troisième trimestre", a déclaré Andrew Kelvin chez TD Securities. "Nous nous attendons à ce qu'ils (la BoC, ndlr) maintiennent leur position lors des réunions d'octobre et de décembre".

(Reportage Steve Scherer et David Ljunggren, avec la contribution de Fergal Smith, Ismail Shakil, Divya Rajagopal et Nivedita Balu, Blandine Hénault pour la version française, édité par Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer