Aller au contenu principal
Fermer

La Banque de France veut intégrer les fonds d'investissement à un test de résistance
information fournie par Boursorama avec AFP 27/05/2025 à 15:25

( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

La Banque de France va mener cette année un test de résistance (stress test en anglais) intégrant non seulement les banques et les assurances mais aussi les fonds d'investissement, a annoncé mardi son gouverneur François Villeroy de Galhau.

"L'ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, NDLR) et la Banque de France travaillent cette année, conjointement avec l'Autorité des marchés financiers, à l'élaboration d'un exercice pilote de stress test systémique qui associe des banques, des assureurs et des fonds d'investissement", a déclaré le gouverneur à l'occasion de la présentation du rapport annuel de l'ACPR.

La Banque de France, associée à l'Autorité bancaire européenne (ABE) et la Banque centrale européenne (BCE), organise régulièrement des tests, selon différents scénarios, pour s'assurer de la solidité des acteurs financiers en cas de choc économique.

Ce nouvel exercice, réalisé sur la base du volontariat, "n'a pas de visée règlementaire", a précisé M. Villeroy de Galhau, mais il a pour objet de "mieux comprendre la nature de ces risques et leurs canaux de propagation" dans un monde financier toujours plus connecté entre acteurs bancaires et non bancaires, comme les fonds d'investissement.

"Ces interconnexions entrainent une complexification accrue du système financier et accroissent les risques de contagion", a déclaré la secrétaire générale de l'ACPR Nathalie Aufauvre, qui juge que des "risques ne sont actuellement pas suffisamment pris en compte dans les stress tests qui sont individuels".

L'objectif est de mesurer les impacts directs en cas de crise sur l'activité de chaque acteur, puis d'évaluer dans un second temps les impacts indirects résultant des difficultés rencontrées par les autres.

Le climat d'incertitude entrainé notamment par la politique économique de Donald Trump aux Etats-Unis, par ailleurs partisan d'un mouvement de dérégulation, "pourrait entraîner de nouveaux pics de volatilité" sur les marchés, a prévenu M. Villeroy de Galhau, des pics "potentiellement amplifiés par (...) certains acteurs non bancaires".

L'Union européenne envisage de son côté un test de résistance centré sur ces acteurs non bancaires, affirme par ailleurs mardi le Financial Times.

L'ACPR a également fait le bilan mardi de son année 2024, durant laquelle elle a mené plus de 200 missions de contrôle sur place et prononcé trois sanctions contre Treezor (filiale de la Société Générale), la Bred (dans le giron du groupe BPCE) et Tunisian Foreign Bank, pour un total de 5,2 millions d'euros.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Zelenskiy rend visite à son homologue Macron à Paris
    information fournie par Reuters 02.12.2025 00:09 

    Emmanuel Macron a déclaré lundi qu'aucun plan de paix pour l'Ukraine n'était finalisé et a insisté sur l'importance d'impliquer Kyiv dans les négociations lors d'une rencontre à Paris avec Volodimir Zelensky, qui a rappelé que la question territoriale restait la ... Lire la suite

  • Macron a discuté de l'Ukraine avec Trump, dit l'Elysée
    information fournie par Reuters 02.12.2025 00:09 

    Le président français Emmanuel Macron s'est entretenu lundi de la situation en Ukraine avec son homologue américain Donald Trump, a annoncé l'Elysée. (Rédigé par Nicolas Delame, édité par Benjamin Mallet)

  • La fusée Vega-C de l'Agence spatiale européenne (ESA), transportant le satellite sud-coréen Kompsat-7, décolle du Centre spatial de Kourou, le 1er décembre 2025 en Guyane ( AFP / Ronan LIETAR )
    information fournie par AFP 01.12.2025 22:48 

    La petite fusée européenne Vega C a lancé lundi avec succès et mis en orbite un satellite sud-coréen Kompsat-7 depuis le port spatial à Kourou, en Guyane française, a constaté un journaliste de l'AFP. Après deux reports dus à des réglages au sol sur le système ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (g) et le président français Emmanuel Macron à l'Elysée, le 1er décembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 01.12.2025 22:20 

    La Maison Blanche s'est déclarée lundi "très optimiste" sur les chances de parvenir à un accord visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, alors que l'émissaire américain Steve Witkoff est en route pour Moscou. L'homme d'affaires, très proche de Donald Trump, ... Lire la suite

Pages les plus populaires