Aller au contenu principal
Fermer

La Banque de France abaisse sa prévision de croissance du PIB à 0,7% pour 2025
information fournie par Reuters 13/03/2025 à 00:09

La Banque de France abaisse sa prévision de croissance annuelle

La Banque de France abaisse sa prévision de croissance annuelle

La croissance de l'économie française devrait atteindre 0,7% en 2025, un rythme plus faible qu'attendu précédemment en raison d'une activité moins forte que prévu au premier trimestre et de nouvelles hypothèses techniques moins favorables, a annoncé mercredi la Banque de France (BdF) qui a également abaissé sa prévision pour 2026.

Dans ses dernières projections macroéconomiques, la banque centrale a abaissé de 0,2 point sa prévision de croissance du produit intérieur brut (PIB) de la France en 2025 par rapport à ses prévisions de décembre 2024 et de 0,1 point de pourcentage pour 2026 à 1,2%.

Pour 2027, elle vise une croissance du PIB de 1,3%.

La BdF prend désormais en compte les hypothèses de la loi de finances pour 2025 promulguée en février ainsi que le relèvement de 10 points de pourcentage des droits de douane américains sur les importations en provenance de la Chine sans toutefois intégrer ceux touchant le Mexique et le Canada et ceux qui pourraient toucher l'Europe. Surtout, elle ne prend pas en compte les propositions récentes de dépenses pour soutenir la défense en Europe et les réformes envisagées en Allemagne.

La révision de la croissance en 2025 s'explique par une croissance du PIB moins importante que prévu au premier trimestre, de l'ordre de 0,1% à 0,2%, et une demande mondiale révisée à la baisse ainsi que des cours de l'énergie révisés à la hausse, détaille la BdF.

"La croissance en 2025 resterait tirée par la consommation privée, révisée légèrement à la hausse en raison d'un effet d'acquis et d’un ajustement budgétaire qui pèserait moins sur le revenu des ménages", a indiqué la BdF, ajoutant que "ces impacts positifs seraient toutefois partiellement compensés par des comportements toujours attentistes dans le contexte politique et budgétaire actuel".

L'institution estime que le rebond interviendra en 2026 et 2027 avec une croissance de 1,2% et 1,3%, "voisines du rythme potentiel de moyen terme".

L'inflation devrait aussi se replier plus fortement que prévu en décembre sur fond de recul des prix de l'électricité et de décélération des prix des services. Elle atteindrait 1,3% sur un an en 2025 et 1,6% en 2026, contre 1,6% et 1,7% précédemment prévu, pour ressortir à 1,9% en 2027.

La Bdf a par ailleurs confirmé le ralentissement du marché du travail attendu en 2025 et 2026, portant le taux de chômage à 7,8%.

L'institution prévient que les aléas autour de ses prévisions sont nombreux, notamment concernant les politiques commerciales américaines. Elle estime l'impact de l'incertitude liée aux mesures tarifaires des Etats-Unis sur le Mexique, le Canada et l'Europe sur le PIB français à -0,1 point pour 2025.

(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.02.2026 06:14 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * SOITEC ... Lire la suite

  • Des employés travaillent sur une chaîne de montage pour la voiture volante électrique "Land Aircraft Carrier" dans une usine de la filiale Aridge de Xpeng à Guangzhou, dans le sud de la Chine, le 6 novembre 2025 ( AFP / Jade GAO )
    information fournie par AFP 04.02.2026 04:58 

    Cette fois, ils jouent le jeu des alliances: les Etats-Unis ont convié une cinquantaine de pays mercredi à Washington pour parler minerais critiques et terres rares, face à la concurrence acharnée de la Chine. "Ce rassemblement historique créera une dynamique de ... Lire la suite

  • Un droit à l'aide à mourir dès juillet ? Les partisans du texte sur la fin de vie veulent y croire, alors qu'une deuxième lecture démarre mercredi en commission à l'Assemblée ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 04.02.2026 03:57 

    Un droit à l'aide à mourir dès juillet ? Les partisans du texte sur la fin de vie veulent y croire, alors qu'une deuxième lecture démarre mercredi en commission à l'Assemblée, une semaine après le rejet de cette réforme sociétale majeure par les sénateurs. Mise ... Lire la suite

  • Le barrage hydroélectrique EDF du lac de Serre-Ponçon à Rousset, dans les Alpes françaises, le 29 mars 2023 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 04.02.2026 03:55 

    Les députés mettront-ils un terme à un litige vieux de dix ans avec la Commission européenne? Une proposition de loi sur l'avenir des barrages français doit être examinée à l'Assemblée mercredi, et permettre selon ses défenseurs de relancer l'investissement dans ... Lire la suite

Pages les plus populaires