Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La balance commerciale du Canada déficitaire en août
information fournie par Boursorama avec AFP 08/10/2024 à 17:08

Justin Trudeau, le 11 juillet 2024, à Washington ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KENT NISHIMURA )

Justin Trudeau, le 11 juillet 2024, à Washington ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KENT NISHIMURA )

Le Canada a affiché un déficit commercial de 1,1 milliard de dollars canadiens (734 millions d'euros) en août, le sixième consécutif, selon les données officielles révisées publiées mardi.

Les données du mois précédent ont ainsi été revues, autant pour les exportations que les importations, passant d'une balance excédentaire à déficitaire en juillet, a indiqué l'organisme national Statistique Canada.

Les exportations ont fléchi en août de 1%, une deuxième diminution mensuelle consécutive, marquée par une baisse des exportations de produits forestiers et de matériaux de construction mais surtout de pétrole brut de 4,1%.

Cette dernière est liée aux "préoccupations concernant la demande de pétrole ayant exercé une pression à la baisse sur les prix", note l'agence fédérale.

Ces reculs ont été contrebalancés par une hausse des exportations de véhicules et pièces automobiles.

Quant aux importations, elles ont affiché une légère hausse de 0,3% en août, surtout dans le domaine des véhicules automobiles et des machines industrielles.

Ces hausses coïncident avec une "augmentation de la production de camions légers et de véhicules utilitaires sport aux États-Unis" et ont été contrebalancées par une baisse des importations de produits pharmaceutiques.

Après plusieurs augmentations consécutives, les exportations vers les Etats-Unis ont diminué de 4,3% en août et les importations ont augmenté de 0,9%.

Par conséquent, le surplus commercial du Canada avec son voisin du sud s'est "fortement rétréci" de 2,5 milliards de dollars.

Avec les autres pays, le Canada a vu ses exportations augmenter de 10,3%, marquées par une hausse de l'envoi d'or sous forme brut vers le Royaume-Uni, tandis que les importations ont baissé, réduisant le déficit commercial du Canada avec ces nations.

3 commentaires

  • 08 octobre 18:32

    les 3 les moins aimés par la population ... il y avait l ancien dirigeant du Japon , Macron et Scholz suivi par Trudeau ... qd au nouveau premier ministre anglais ... sa popularité s est effondré qd il a libéré les criminels pour enfermer sa population qui se plaignait que la police ferme les yeux face à la criminalité ... faut pas stigmatiser


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le plus grand lac du Royaume-Uni suffoque à cause des algues toxiques
    information fournie par AFP Video 17.09.2025 19:28 

    Pour la troisième année consécutive, des proliférations d'algues bleu-vert toxiques, qui ressemblent à de la soupe aux pois et sentent les œufs pourris, ont recouvert une grande partie du Lough Neagh, le plus grand lac du Royaume-Uni et d'Irlande.

  • Des scientifiques ont mis au point un modèle d'intelligence artificielle (IA) capable de prédire la probabilité de maladies chez un individu, et la prévalence dans une population, plusieurs années en amont, en se basant sur la même technologie que ChatGPT d'OpenAI ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 17.09.2025 19:12 

    Des scientifiques ont mis au point un modèle d'intelligence artificielle (IA) capable de prédire la probabilité de maladies chez un individu, et la prévalence dans une population, plusieurs années en amont, en se basant sur la même technologie que ChatGPT d'OpenAI. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (d) et le roi Charles III passent en revue la Garde d'honneur au château de Windsor, lors de la deuxième visite d'Etat du président américain, le 17 septembre 2025 à Windsor ( POOL / Kirsty Wigglesworth )
    information fournie par AFP 17.09.2025 19:07 

    Loin du public et d'une manifestation à Londres contre sa venue, Donald Trump a été reçu mercredi avec une pompe royale spectaculaire par Charles III au château de Windsor, au premier jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni. Coups de canon, procession en carrosse ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire national du Parti socialiste (PS) Olivier Faure (c) s'adresse à la presse aux côtés de la secrétaire adjointe Johanna Rolland (d), du président du groupe Socialiste et Apparentés à l'Assemblée nationale Boris Vallaud (2e g) et du président du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain au Sénat Patrick Kanner (2e d) après une réunion avec le Premier ministre Sébastien Lecornu à Matignon, le 17 septembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 18:58 

    Sébastien Lecornu est resté évasif mercredi sur ses intentions en recevant les oppositions, qui sont restées sur leur faim et agitent toujours la menace d'une censure, à commencer par les socialistes, au centre de ses attentions pour assurer sa survie. Les représentants ... Lire la suite

Pages les plus populaires