Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La baisse des prix de l'immobilier plombe le patrimoine des Français en 2023
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/12/2024 à 17:44

Les entreprises et les administrations publiques sont également concernées par une baisse de patrimoine, encore plus marquée.

( AFP / GAIZKA IROZ )

( AFP / GAIZKA IROZ )

Le patrimoine des Français a reculé en 2023 pour la deuxième année consécutive, entraîné par la baisse des prix de l'immobilier, selon une étude de l'Insee et de la Banque de France publiée mercredi 11 décembre.

Fin 2023, le patrimoine des ménages français s'élevait à 14.567 milliards d'euros , soit 0,9% de moins qu'à fin 2022. En 2022 déjà, il s'était très légèrement replié (-0,1%), après huit années de croissance ininterrompue. Le rétrécissement du patrimoine est principalement dû à la baisse du prix de l'immobilier : la valeur des biens détenus par les ménages a diminué de 4,7% .

Cette baisse importante a pu être en partie compensée par l'augmentation de leur patrimoine financier net de 8,3%, tiré par la hausse des taux directeurs de la Banque centrale européenne en 2023 qui a élevé la valeur de leurs actifs financiers. C'est cette hausse des taux directeurs qui a renchéri le coût des crédits immobiliers, et a fait chuter la demande puis les prix de l'immobilier dès 2022.

Le patrimoine des entreprises et des administrations en fort recul

Le patrimoine des entreprises a bien davantage décru que celui des ménages en 2023, perdant 10% de sa valeur sur un an pour les sociétés non financières . En sont responsables, d'une part, la baisse des prix des terrains, et d'autre part, la montée du passif financier de ces sociétés.

Le patrimoine des administrations publiques a encore plus largement décru (-27,5%), pour des raisons identiques. Ce dernier reste toutefois supérieur à son niveau de 2021, car il avait fortement progressé en 2022.

En additionnant tous ces patrimoines, le patrimoine national global a décru en 2023 (-4,2%) , une première depuis 2014.

Les prix de l'immobilier ont continué à descendre lors des deux premiers trimestres de 2024 pour commencer à se stabiliser au troisième, selon l'indice Notaires-Insee de référence publié fin novembre.

La décision début juin de la part de la Banque centrale européenne de commencer à réduire ses taux après le très fort ralentissement de l'inflation a été considérée comme un premier facteur de reprise du marché. Mais les acquéreurs restent attentistes , et le nombre de transactions a continué à diminuer au troisième trimestre.

8 commentaires

  • 11 décembre 19:36

    Tant que la surface ne diminue pas , le prix , on s'en tape un peu. Ça augmente, ça baisse et alors !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un budget 2026 cauchemardesque ?
    information fournie par Ecorama 01.04.2025 14:00 

    Si le niveau du déficit public en 2024 est meilleur qu’attendu à 5,8%, le budget 2026 s’annonce toujours éminemment compliqué, et même un "cauchemar" selon la porte-parole du gouvernement. A juste titre ? Les explications de Marc Vignaud, journaliste à L'Opinion. ... Lire la suite

  • Le taux du livret A pourrait chuter à 1,7 % en août prochain. (illustration) (rawpixel / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.04.2025 13:27 

    Après une première réduction en février dernier, le taux du livret A devrait encore chuter au 1er août 2025. Une baisse de 0,7 point est attendue. Mauvaise nouvelle pour les millions de Français qui possèdent un livret A : son taux devrait à nouveau baisser le ... Lire la suite

  • La vente aux enchères d'un bien immobilier peut offrir de belles opportunités (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 01.04.2025 12:00 

    Avez-vous déjà pensé à acheter un bien immobilier en passant par une vente aux enchères ? Cette méthode, souvent méconnue des particuliers, peut offrir de belles opportunités aux acheteurs, à condition d'être bien préparée en amont. Souvent méconnues, les ventes ... Lire la suite

  • Linaclub : la nouvelle SCPI d'Aestiam obtient le label ISR quatre mois après son lancement
    information fournie par Primaliance 01.04.2025 11:56 

    La société de gestion Aestiam franchit une nouvelle étape dans sa stratégie ESG avec l'obtention du label ISR pour sa SCPI Linaclub, lancée en octobre 2024. Cette certification – qui intervient rapidement après la création du fonds – souligne l'engagement d'Aestiam ... Lire la suite