Aller au contenu principal
Fermer

L'Union Européenne: Vers une réforme du marché de l'électricité pour enrayer la flambée des prix
information fournie par Reuters 14/03/2023 à 07:55
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Des pylônes électriques à Bruxelles

Des pylônes électriques à Bruxelles

par Kate Abnett

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne dévoile ce mardi une proposition de réforme des règles du marché européen de l'électricité, avec l'objectif d'élargir le recours à des contrats énergétiques à prix fixes afin de protéger les consommateurs d'une flambée des factures, après un bond des prix de l'énergie l'an dernier.

Bruxelles s'est lancé dans ce projet après que la baisse des livraisons de gaz russe vers l'Europe, à la suite de l'offensive lancée en Ukraine, a provoqué une envolée des prix de l'énergie, affectant entreprises et particuliers.

Des projets du document présentant la proposition de la Commission, que Reuters a pu consulter, détaillent des mesures destinées à rendre les consommateurs moins exposés aux mouvements à court-terme des prix de l'énergie fossile, en incitant les pays du bloc à signer des contrats verrouillant les prix de l'électricité pour une longue durée.

Ainsi, par exemple, la proposition de l'exécutif européen vise à imposer le recours à des "contrats sur la différence" (CfD) pour obtenir de futures aides publiques pour les investissements nouveaux dans les énergies éolienne, solaire, géothermique, entre autres.

D'autres éléments du texte ont pour vocation d'accélérer la sortie du gaz du mix énergétique européen.

Si Bruxelles a décrit l'an dernier son projet de réforme comme une opportunité pour séparer prix du gaz et prix de l'électricité, le projet de document ne prône pas une refonte complète du marché de l'électricité que réclamaient certains pays, dont l'Espagne et la France. La Commission a préféré se focaliser sur des retouches destinées à plafonner les prix.

D'autres pays du bloc communautaire, comme l'Allemagne et le Danemark, ont prévenu que des changements importants pourraient avoir pour effet de faire fuire les investisseurs.

Il appartient aux pays de l'UE et au Parlement européen de débattre et d'approuver la réglementation finale, alors que certains veulent obtenir un accord d'ici la fin de l'année.

(Reportage Kate Abnett; version française Jean Terzian)

32 commentaires

  • 14 mars 17:09

    sense78: Quel type de contrat avez-vous, chez quel fournisseur ? Quel est le prix du kWh TTC (donc avec TCFE, CSPE, CTA et TVA) fin 2022 et en Février 2023 ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camion de pompiers dans une zone brûlée par un incendie de forêt à Montfort-sur-Argens, dans le Var, le 1er août 2026  ( AFP / Clement MAHOUDEAU )
    information fournie par AFP 01.08.2026 21:06 

    La situation sur le front des incendies était "stabilisée" samedi soir dans le Var, mais "le combat continue" en raison des vents changeants, tandis qu'en Gironde la plupart des personnes évacuées ont pu regagner leur domicile après dix jours de lutte contre un ... Lire la suite

  • Léon Marchand de retour à Paris pour l'Euro de natation
    information fournie par AFP Video 01.08.2026 19:23 

    Touché aux adducteurs aux Championnats de France, Léon Marchand participera bien à l'Euro de natation à partir du 10 août à Paris. Le quadruple champion olympique est pour l'instant inscrit sur quatre courses: les 200 et 400 m quatre nages, le 200 m papillon et ... Lire la suite

  • Le président de la Fifa Gianni Infantino, le 19 juillet 2026 à East Rutherford ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 01.08.2026 19:17 

    L'UEFA a sèchement taclé samedi le patron de la Fifa Gianni Infantino, affirmant que l'Italo-Suisse avait perdu sa confiance, et ce malgré le retrait de son projet controversé d'ouverture des compétitions internationales à des investisseurs privés. A moins d'un ... Lire la suite

  • Var: le dispositif pour contenir le feu "fonctionne" pour l'instant (préfet)
    information fournie par AFP Video 01.08.2026 19:12 

    "C'est un combat âpre de l'ensemble des sapeurs-pompiers (...) mais le dispositf fonctionne", affirme le préfet du Var Simon Babre lors d'un point presse. Le nouvel incendie qui touche ce département du sud-ouest de la France est toujours actif mais contenu.

Pages les plus populaires