Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'Union européenne va durcir les sanctions contre les majors russes, sans interdire les importations, selon une source
information fournie par Reuters 14/03/2022 à 16:07

L'UNION EUROPÉENNE VA DURCIR LES SANCTIONS CONTRE LES MAJORS RUSSES, SANS INTERDIRE LES IMPORTATIONS, SELON UNE SOURCE

L'UNION EUROPÉENNE VA DURCIR LES SANCTIONS CONTRE LES MAJORS RUSSES, SANS INTERDIRE LES IMPORTATIONS, SELON UNE SOURCE

par Francesco Guarascio

BRUXELLES (Reuters) - Les États membres de l'Union européenne s'apprêtent à prendre une nouvelle salve de sanctions contre les groupes pétroliers russes Rosneft, Transneft et Gazprom Neft, mais vont néanmoins continuer à leur acheter du pétrole, a appris Reuters auprès d'une source au sein de l'UE.

Ces trois groupes pétroliers sont déjà soumis à des restrictions imposées par l'Union européenne visant leur accès aux prêts et aux financements obligataires.

La nouvelle série de sanctions, qui doit être discutée ce jour par de hauts diplomates européens, vise désormais à empêcher les trois groupes pétroliers d'accéder à tous les investissements européens pour financer des projets de production et d'exploration dans les combustibles fossiles.

Toutefois, signe que l'Union européenne est inquiète des conséquences des sanctions sur les prix et les approvisionnements en pétrole, les Vingt-Sept vont faire en sorte que les États et les entreprises de l'UE puissent toujours leur acheter du pétrole, a fait savoir la source.

Avec cette nouvelle série de sanctions, l'Union européenne ne va pas aussi loin que les Etats-Unis qui ont décidé la semaine dernière d'interdire les importations de pétrole et de gaz russes après l'invasion de l'Ukraine, ce qui a fait flamber les prix du pétrole.

Les États-Unis ont une dépendance à l'énergie russe moins importante que l'Union européenne.

Les dirigeants européens sont convenus vendredi d'oeuvrer à un plan de sortie de la dépendance fossile de l'UE à l'égard de la Russie à l'horizon 2027, avec une première étape mi-mai concernant le pétrole.

"Nous proposerons une vaste interdiction sur les nouveaux investissements européens dans l'ensemble du secteur énergétique russe", a déclaré vendredi la présidente de la Commission européenne, sans dire quelles entreprises seraient visées.

"Cette interdiction visera tous les investissements, les transferts de technologie, les services financiers (...) pour l'exploration et la production énergétique", a-t-elle ajouté.

Plusieurs gouvernements européens ont demandé des dérogations pour permettre aux entreprises européennes de régler leurs factures et continuer d'acheter à ces trois groupes russes du pétrole.

Ces demandes de dérogations ou d'exemptions ont du coup retardé le projet de nouvelles sanctions.

(Reportage Francesco Guarascio, version française Matthieu Protard, édité par Jean-Michel Bélot)

9 commentaires

  • 14 mars 17:29

    rop d avantages, trop de gabegies trop de favoritismes trop de dépenses etc ... et certains voudraient permettre à M MACRON de continuer ? il faut laisser la chance a qq un d autre même si je l avoue, il va falloir se faire violence pour trouver le prochain . Des ^promesses qui ne sont jamais tenues ... NE SOYEZ PAS DUPE


Signaler le commentaire

Fermer