Aller au contenu principal
Fermer

L'Union européenne et l'Inde vont renforcer leurs liens sur fond de guerre en Ukraine
information fournie par Reuters 25/04/2022 à 11:39

L'UNION EUROPÉENNE ET L'INDE VONT RENFORCER LEURS LIENS SUR FOND DE GUERRE EN UKRAINE

L'UNION EUROPÉENNE ET L'INDE VONT RENFORCER LEURS LIENS SUR FOND DE GUERRE EN UKRAINE

NEW DELHI/BRUXELLES (Reuters) - L'Union européenne et l'Inde se sont entendues lundi pour renforcer leur coopération dans les domaines du commerce et des technologies à l'occasion d'une visite de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à New Delhi.

Les échanges entre responsables européens et indiens se sont multipliés depuis le début de la guerre en Ukraine alors que l'Occident s'efforce de convaincre le Premier ministre Narendra Modi de prendre ses distances avec la Russie.

L'Inde a appelé à la fin des combats en Ukraine mais s'est refusée à condamner explicitement l'invasion russe et à imposer des sanctions à Moscou, dont elle continue notamment d'acheter le pétrole à prix avantageux. La Russie est aussi le principal fournisseur d'armes de l'Inde, même si la France y a récemment gagné des parts de marché grâce au Rafale.

Seuls les Etats-Unis avaient jusqu'ici cependant conclu avec New Delhi un accord de coopération technique du type de celui qui a été signé lundi avec l'UE.

"Je pense que cette relation est aujourd'hui plus importante que jamais", a déclaré Ursula von der Leyen avant un entretien avec Narendra Modi. "Nous avons beaucoup de choses en commun mais nous sommes aussi confrontés à un paysage politique difficile."

La cheffe de l'exécutif européen a insisté sur le potentiel de coopération en matière de sécurité et de lutte contre le changement climatique.

"Les deux parties sont convenues que les changements rapides de l'environnement géopolitique soulignent la nécessité d'un engagement stratégique conjoint approfondi", disent l'UE et l'Inde dans un communiqué conjoint annonçant la création d'un Conseil pour le commerce et la technologie.

Ce Conseil fournira "le pilotage politique et la structure nécessaire pour rendre les décisions politiques opérationnelles, coordonner le travail technique et rendre compte aux échelons politiques de la mise en oeuvre et du suivi des domaines qui sont importantes pour le développement durable des économies de l'Europe et de l'Inde", ajoute le texte.

La visite d'Ursula von der Leyen à New Delhi intervient après celle du Premier ministre britannique Boris Johnson, de hauts responsables américains et des ministres des Affaires étrangères russe et chinois.

La présidente de la Commission devait proposer à Narendra Modi de fournir davantage d'équipement militaire à son pays et de relancer les discussions en vue d'un accord de libre-échange, a déclaré un responsable européen.

Le chef de la diplomatie indienne, Subrahmanyam Jaishankar, a dit de son côté avoir discuté avec Ursula von der Leyen des "conséquences économiques et politiques du conflit en Ukraine".

(Reportage de Krishna N. Das à New Delhi et Jan Strupczewski à Bruxelles, version française Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)

4 commentaires

  • 25 avril 12:38

    L'Homme nest pas ce qu'il dit, il est ce qu'il fait


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Iranien passe devant une immense fresque anti-américaine peinte sur un bâtiment dans la capitale iranienne, Téhéran, le 31 janvier 2026 ( AFP / Atta KENARE )
    information fournie par AFP 31.01.2026 12:21 

    L'Iran a mis en garde samedi les Etats-Unis et Israël contre toute attaque, affirmant que ses forces armées étaient en "état d'alerte maximale" après le déploiement cette semaine d'importantes forces militaires américaines dans le Golfe. Depuis la vague de contestation ... Lire la suite

  • La candidate à la présidentielle Laura Fernandez (au centre) lors d'un débat avec ses rivaux à San José, Costa Rica, le 11 janvier 2026 ( AFP / Ezequiel BECERRA )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:32 

    Une grande favorite, politologue de droite adepte de la manière forte contre les groupes criminels, affrontera dimanche lors du premier tour de la présidentielle au Costa Rica deux outsiders au coude-à-coude, un économiste réputé et une ex‑Première dame, ainsi ... Lire la suite

  • La rivière Céleste, dans le parc national du volcan Tenorio, entre les provinces de Guanacaste et d'Alajuela, au Costa Rica, le 24 mai 2023 ( AFP / Ezequiel BECERRA )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:31 

    Haut lieu de l'écotourisme, le Costa Rica a longtemps été réputé pour sa tradition démocratique et sa stabilité politique mais voit sa tranquillité aujourd'hui troublée par l'irruption du trafic de drogue. Voici cinq choses à savoir sur ce pays d'Amérique centrale ... Lire la suite

  • Des membres des forces de sécurité pakistanaises sur les lieux d'une des attaques imputées à des séparatistes, le 31 janvier 2026 à Quetta, dans la province pakistanaise du Baloutchistan  ( AFP / Adnan AHMED )
    information fournie par AFP 31.01.2026 10:54 

    Au moins dix membres des forces de sécurité et 37 rebelles ont été tués samedi lors d'attaques "coordonnées" menées par des séparatistes dans la province pakistanaise du Baloutchistan, dans le sud-ouest du pays, a annoncé un responsable. Le Premier ministre pakistanais ... Lire la suite

Pages les plus populaires