Aller au contenu principal
Fermer

L'Union européenne et l'Inde vont renforcer leurs liens sur fond de guerre en Ukraine
information fournie par Reuters 25/04/2022 à 11:39

L'UNION EUROPÉENNE ET L'INDE VONT RENFORCER LEURS LIENS SUR FOND DE GUERRE EN UKRAINE

L'UNION EUROPÉENNE ET L'INDE VONT RENFORCER LEURS LIENS SUR FOND DE GUERRE EN UKRAINE

NEW DELHI/BRUXELLES (Reuters) - L'Union européenne et l'Inde se sont entendues lundi pour renforcer leur coopération dans les domaines du commerce et des technologies à l'occasion d'une visite de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à New Delhi.

Les échanges entre responsables européens et indiens se sont multipliés depuis le début de la guerre en Ukraine alors que l'Occident s'efforce de convaincre le Premier ministre Narendra Modi de prendre ses distances avec la Russie.

L'Inde a appelé à la fin des combats en Ukraine mais s'est refusée à condamner explicitement l'invasion russe et à imposer des sanctions à Moscou, dont elle continue notamment d'acheter le pétrole à prix avantageux. La Russie est aussi le principal fournisseur d'armes de l'Inde, même si la France y a récemment gagné des parts de marché grâce au Rafale.

Seuls les Etats-Unis avaient jusqu'ici cependant conclu avec New Delhi un accord de coopération technique du type de celui qui a été signé lundi avec l'UE.

"Je pense que cette relation est aujourd'hui plus importante que jamais", a déclaré Ursula von der Leyen avant un entretien avec Narendra Modi. "Nous avons beaucoup de choses en commun mais nous sommes aussi confrontés à un paysage politique difficile."

La cheffe de l'exécutif européen a insisté sur le potentiel de coopération en matière de sécurité et de lutte contre le changement climatique.

"Les deux parties sont convenues que les changements rapides de l'environnement géopolitique soulignent la nécessité d'un engagement stratégique conjoint approfondi", disent l'UE et l'Inde dans un communiqué conjoint annonçant la création d'un Conseil pour le commerce et la technologie.

Ce Conseil fournira "le pilotage politique et la structure nécessaire pour rendre les décisions politiques opérationnelles, coordonner le travail technique et rendre compte aux échelons politiques de la mise en oeuvre et du suivi des domaines qui sont importantes pour le développement durable des économies de l'Europe et de l'Inde", ajoute le texte.

La visite d'Ursula von der Leyen à New Delhi intervient après celle du Premier ministre britannique Boris Johnson, de hauts responsables américains et des ministres des Affaires étrangères russe et chinois.

La présidente de la Commission devait proposer à Narendra Modi de fournir davantage d'équipement militaire à son pays et de relancer les discussions en vue d'un accord de libre-échange, a déclaré un responsable européen.

Le chef de la diplomatie indienne, Subrahmanyam Jaishankar, a dit de son côté avoir discuté avec Ursula von der Leyen des "conséquences économiques et politiques du conflit en Ukraine".

(Reportage de Krishna N. Das à New Delhi et Jan Strupczewski à Bruxelles, version française Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)

4 commentaires

  • 25 avril 12:38

    L'Homme nest pas ce qu'il dit, il est ce qu'il fait


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un manifestant vénézuélien tient une bougie lors d'une veillée contre le président vénézuélien Nicolas Maduro, à Bogota, en Colombie, le 3 décembre 2025 ( AFP / Luis ACOSTA )
    information fournie par AFP 11.12.2025 21:20 

    Les Etats-Unis se sont efforcés jeudi d'exercer une pression maximale sur le Venezuela et son dirigeant Nicolas Maduro, accusé de narcotrafic, au lendemain de la saisie spectaculaire d'un pétrolier au large des côtes de ce pays, qui sera amené vers un port américain. ... Lire la suite

  • Des agriculteurs manifestent en marge d'une réunion à Châteaubourg visant à approuver la révision du Schéma d'aménagement et de gestion de l'eau (SAGE) du bassin versant du fleuve Vilaine, le 11 décembre 2025 en Ille-et-Vilaine ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 11.12.2025 21:00 

    Pesticides, inondations, sécheresses: comment préserver l'eau potable, altérée par des pratiques agricoles et industrielles, et atténuer les effets du changement climatique? Trois ans de discussion n'ont pas permis de dégager un compromis pour des mesures concernant ... Lire la suite

  • OpenAI affirme que 800 millions d'internautes utilisent ChatGPT chaque semaine ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 11.12.2025 20:51 

    OpenAI a lancé jeudi son nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA), GPT-5.2, dans une tentative de réaffirmer sa suprématie quelques jours après le déclenchement d'une "alerte rouge" en interne face à la concurrence grandissante du Gemini de Google et d'autres ... Lire la suite

  • Dans l'usine de Verkor à Bourbourg, le 11 décembre 2025 ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 11.12.2025 20:51 

    Le nouveau fabricant tricolore de batteries pour véhicules électriques Verkor a inauguré jeudi dans le Nord sa première gigafactory, la troisième désormais de la vallée française de la batterie, dans un contexte toutefois très incertain pour le secteur automobile ... Lire la suite

Pages les plus populaires