Aller au contenu principal
Fermer

L'Ukraine signale des attaques russes et des affrontements malgré le cessez-le-feu
information fournie par Reuters 11/05/2026 à 11:54

Des responsables militaires et régionaux ukrainiens ont fait état lundi de frappes de drones russes et d'affrontements sur le champ de bataille au cours des dernières 24 heures, en dépit du cessez-le-feu négocié par les États-Unis.

L'Ukraine et la Russie se sont mises d'accord vendredi sur un cessez-le-feu de trois jours, du 9 au 11 mai, alors que les efforts de paix visant à mettre fin à cette guerre qui dure depuis plus de quatre ans sont au point mort.

Le cessez-le-feu, dont Trump a déclaré vendredi espérer qu'il soit prolongé, a déjà été mis à mal dimanche, chaque camp accusant l'autre de le violer.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré dimanche que Moscou n'avait pas mené d'attaques aériennes à grande échelle, mais qu'elle avait poursuivi ses assauts sur certaines portions du long front où les forces russes progressent.

Une personne a été tuée et deux autres blessées dans la région de Zaporijjia, dans le sud-est du pays, a indiqué le gouverneur régional. Deux personnes ont été tuées et deux autres blessées dans la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, a déclaré son gouverneur.

Trois personnes ont été blessées dans la région voisine de Mykolaïv, cinq dans la région de Kharkiv, dans le nord de l'Ukraine, et quatre dans la région orientale de Donetsk, selon les rapports des gouverneurs de ces régions.

L'état-major de l'armée ukrainienne a déclaré que 180 affrontements avaient été enregistrés le long de la ligne de front au cours des dernières 24 heures et que les forces russes avaient déployé dimanche 80.037 drones kamikazes lors d'attaques contre des localités et des positions militaires.

Le ministère russe de la Défense a accusé dimanche l'Ukraine de violer le cessez-le-feu, affirmant avoir abattu 57 drones au cours de la journée et avoir "riposté de la même manière" sur le champ de bataille. Il n'a pas immédiatement fait état de la situation sur le terrain lundi.

(Rédigé par Anna Pruchnicka, version française Matthieu Huchet, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 01.07.2026 11:44 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,25% pour le Dow Jones .DJI , de 0,29% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,54% pour le Nasdaq .IXIC : * NIKE

  • Un hôtel endommagé par le double séisme à Caraballeda, dans l'Etat de La Guaira au Venezuela, le 30 juin 2026 ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 01.07.2026 11:27 

    Entre nourriture qui manque et épidémies qui menacent, le Venezuela pare au plus pressé mercredi, une semaine après son pire séisme depuis plus d'un siècle, qui a fait près de 2.000 morts et des dizaines de milliers de disparus. Chaque heure qui passe réduit encore ... Lire la suite

  • ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 01.07.2026 11:00 

    Davantage de temps auprès de son bébé, en étant indemnisé: à partir de mercredi, les jeunes parents peuvent profiter d'un nouveau congé de naissance. Le point sur ce dispositif, présenté par le gouvernement comme une mesure de soutien à la natalité, en déclin en ... Lire la suite

  • L'entrée de la prison de Mont-de-Marsan, le 10 juin 2026 ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 01.07.2026 10:39 

    Les prisons françaises comptaient 88.829 détenus au 1er juin, nouveau record dans un contexte de surpopulation carcérale chronique, selon les statistiques officielles du ministère de la Justice consultées mercredi par l'AFP. Cela représente une augmentation, sur ... Lire la suite

Pages les plus populaires