Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'Ukraine risque de manquer de missiles anti-aériens, avertit Zelensky
information fournie par Reuters 06/04/2024 à 21:28

L'Ukraine pourrait se retrouver à court de missiles de défense aérienne si la Russie poursuit sa campagne intensive de bombardements sur le pays, a averti samedi le président Volodimir Zelensky.

"S'ils (les Russes) continuent de frapper (l'Ukraine) chaque jour comme ils l'ont fait au cours du mois écoulé, nous pourrions nous retrouver à court de missiles, et nos partenaires le savent", a dit le chef de l'Etat dans une interview à la télévision ukrainienne.

Volodimir Zelensky, qui réclame depuis des semaines un soutien anti-aérien à ses alliés, a affirmé que l'Ukraine disposait pour l'instant de stocks de missiles pour faire face mais qu'elle devait déjà procéder à des choix difficiles pour savoir quoi protéger en priorité.

Le président ukrainien a notamment souligné le besoin du pays en missiles américains Patriot, particulièrement efficaces contre les missiles balistiques ou hypersoniques utilisés par la Russie, et espéré que l'aide américaine à Kyiv, bloquée depuis des mois au Congrès, finirait par être adoptée.

L'Ukraine accepterait même cette aide sous la forme d'un prêt, a-t-il dit. "Nous accepterons toutes les options", pourvu que l'aide arrive au plus tôt, a-t-il ajouté.

Volodimir Zelensky a également déclaré que l'Ukraine n'avait pas suffisamment de munitions pour lancer une contre-offensive mais commençait à en recevoir pour se défendre. "Il y a plusieurs initiatives, et nous recevons des armes", a-t-il dit.

L'interview du chef de l'Etat a été enregistrée près d'une fortification dans la région de Tchernihiv, dans le nord-est de l'Ukraine, près de la frontière russe. La date n'a pas été communiquée mais Volodimir Zelensky s'est entretenu vendredi dans la région avec un groupe de parlementaires.

(Yuliia Dysa, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

4 commentaires

  • 07 avril 10:45

    La guerre est perdue depuis le printemps 2024. Tout le monde le sait, mais ils font tous comme si l'Ukraine pouvait encore gagner quelque chose. Ce pays est en train de tout perdre et l'occident est aussi fautif que Zelensky : certains ont des intérêts financiers à faire durer la guerre, il s'en mettent plein les poches, en Ukraine en 1er lieu.


Signaler le commentaire

Fermer