Aller au contenu principal
Fermer

L'Ukraine frappe une centrale près de Moscou, incendie maîtrisé
information fournie par Reuters 23/11/2025 à 11:24

(Précisions)

Une attaque de drones ukrainiens a frappé dimanche une importante centrale de production d'électricité et de chauffage située dans la région de Moscou, a annoncé le gouverneur régional.

Des drones ukrainiens ont visé ce dimanche le site de Chatoura, à environ 120 km à l'est de Moscou, a indiqué le gouverneur de la région de Moscou, Andreï Vorobyov.

Des images non authentifiées publiées sur Telegram montrent de fortes détonations, des boules de feu et une épaisse fumée noire s'élevant dans le ciel.

"Certains des drones ont été détruits par les forces de défense aérienne. Plusieurs sont tombés sur le territoire de la centrale. Un incendie s'est déclaré sur le site", a déclaré Vorobyov, ajoutant que le feu était désormais maîtrisé.

Trois transformateurs ont pris feu, a rapporté le quotidien Kommersant, citant le ministère des Situations d'urgence.

Andreï Vorobyov a précisé qu'une alimentation électrique de secours avait été activée et que des systèmes mobiles de chauffage étaient déployés dans la zone où la température avoisinait le point de congélation.

"Tous les efforts sont faits pour rétablir rapidement le chauffage", a-t-il ajouté. La ville de Chatoura compte environ 33.000 habitants.

Ces dernières semaines, des coupures répétées d'électricité et de chauffage ont touché des régions ukrainiennes en raison des frappes russes. Kyiv tente de saper l'économie de guerre russe en ciblant ses revenus pétroliers.

L'Ukraine a également frappé des installations énergétiques dans des zones ukrainiennes occupées par la Russie et dans des régions russes frontalières, mais n'avait jusqu'ici pas infligé de dégâts majeurs aux centrales alimentant Moscou et sa région, qui compte plus de 22 millions d'habitants.

Le ministère russe de la Défense a indiqué dimanche avoir abattu 75 drones ukrainiens, dont 36 au-dessus de la mer Noire et plusieurs dans la région de Moscou.

La centrale de Chatoura, l'une des plus anciennes de Russie, a été fondée sous Vladimir Lénine après la révolution bolchevique. Elle fonctionnait à l'origine au moyen de tourbe et utilise désormais principalement du gaz naturel.

(Guy Faulconbridge et Lucy Papachristou; version française Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ailier du XV de France Louis Bielle-Biarrey file son premier essai contre l'Australie, sous les yeux de Thomas Ramos, lors d'un test match au Stade de France, le 22 novembre 2025 ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 23.11.2025 11:58 

    Si le millésime 2025 du XV de France a été sauvé par l'orgie d'essais face aux Wallabies (48-33) samedi, il reste du travail, à deux ans du Mondial australien, avec notamment une défense en chantier. Mais il promet, avec des gamins qui bousculent tout derrière ... Lire la suite

  • A Paris, place de la République, lors d'un épisode neigeux, le 23 novembre 2025  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 23.11.2025 11:23 

    Météo-France a annoncé dimanche matin la levée de la vigilance orange neige/verglas sur l'ensemble du territoire, après un épisode de neige qui a notamment touché l'Ile-de-France et le Massif central. "Cet épisode de neige a touché une large bande centrale du pays, ... Lire la suite

  • La carte Solly, ici le 21 novembre 2025, une solution de dons dématérialisés aux sans-abris, a été lancée ce week-end à Lille ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 23.11.2025 11:08 

    "Je vais pouvoir me payer une chambre d'hôtel!", "C'est quoi cette carte? J'en veux une moi aussi!": une nouvelle solution de dons dématérialisés aux sans-abris a été lancée ce week-end à Lille, avant un déploiement ailleurs en France. Nommé Solly, ce projet associatif ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son épouse Olena Zelenska devant la cathédrale de Kiev, le 22 novembre 2025  ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 23.11.2025 10:49 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio est arrivé dimanche à Genève où des responsables ukrainiens, américains et européens se retrouvent pour discuter du plan de Donald Trump pour l'Ukraine, qui fait craindre à Kiev une capitulation forcée mais ne constitue ... Lire la suite

Pages les plus populaires