Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'Ukraine "est en pleine forme", dit Zelensky devant le Congrès américain
information fournie par Reuters 22/12/2022 à 02:15

par Patricia Zengerle et Richard Cowan

WASHINGTON, 22 décembre (Reuters) - Le président ukrainien Volodimir Zelensky s'est exprimé mercredi lors d'une session plénière du Congrès américain, tentant de persuader les républicains de continuer à apporter une aide financière à l'Ukraine pour qu'elle se défende contre la Russie.

"C'est pour moi un grand honneur d'être ici, au Congrès américain, et de m'adresser à vous et à tous les Américains. Contre toute attente, l'Ukraine n'est pas tombée. L'Ukraine est en pleine forme", a déclaré Volodimir Zelensky.

"Nous avons vaincu la Russie dans la bataille pour l'opinion mondiale", a-t-il ajouté.

Le président ukrainien a été salué par une ovation à son arrivée, trois membres du Congrès brandissant un drapeau ukrainien.

Le discours de Volodimir Zelensky se devait toutefois de toucher tant les démocrates que les républicains du Congrès, ces derniers ayant émis des réserves quant à la poursuite du soutien financier apporté à l'Ukraine.

Près de 50 milliards de dollars d'aides ont été fournis par Washington à Kyiv depuis le début, en février dernier, du plus important conflit en Europe depuis la Deuxième Guerre mondiale.

Volodimir Zelensky, qui effectuait son premier déplacement à l'étranger depuis le début de l'offensive lancée par la Russie, avait rencontré plus tôt dans la journée le président américain, Joe Biden, à la Maison blanche.

(Avec la contribution de Heather Timmons et Moira Wharburton; version française Camille Raynaud)

1 commentaire

  • 22 décembre 09:06

    En peine forme? On aimerait... mais, attaquée et martyrisée par les ruSSes, cela ressemble plutôt a la méthode Coué..


Signaler le commentaire

Fermer