Aller au contenu principal
Fermer

L'Ukraine doit pouvoir choisir son avenir, affirment 26 dirigeants de l'UE
information fournie par Reuters 12/08/2025 à 12:36

Une vue montre la capitale ukrainienne Kyiv

Une vue montre la capitale ukrainienne Kyiv

A trois jours du sommet Trump-Poutine en Alaska, les chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres de l'Union européenne, à l'exception du Premier ministre hongrois Viktor Orban, ont réaffirmé mardi la nécessité pour l'Ukraine de pouvoir choisir son avenir.

"Des négociations significatives ne peuvent avoir lieu que dans le contexte d'un cessez-le-feu ou d'une réduction des hostilités", soulignent les 26 dirigeants européens dans une déclaration conjointe rédigée lundi et publiée mardi.

"Nous partageons la conviction qu'une solution diplomatique doit protéger les intérêts sécuritaires vitaux de l'Ukraine et de l'Europe", ajoutent-ils.

L'Ukraine et l'Europe craignent que Donald Trump, qui rencontrera Vladimir Poutine vendredi, ne dicte des conditions de paix défavorables à l'Ukraine.

Les responsables européens, qui espèrent s'entretenir mercredi par visioconférence avec le président américain, en présence du président ukrainien Volodimir Zelensky, insistent notamment sur la nécessité de sauvegarder la souveraineté de l'Ukraine, d'obtenir des garanties de sécurité et de permettre à Kyiv de choisir sa propre voie.

"Une Ukraine capable de se défendre efficacement fait partie intégrante de toute garantie de sécurité future", insistent les Vingt-Six dans leur déclaration conjointe.

"L'Union européenne souligne le droit inhérent de l'Ukraine à choisir son propre destin et continuera de soutenir l'Ukraine sur son chemin vers l'adhésion à l'UE", ajoutent-ils.

Seule voix discordante au sein de l'UE, Viktor Orban, qui ne cache pas ses sympathies pour le Kremlin, a moqué la volonté des Européens de "lancer des instructions du banc de touche".

"La seule action sensée de la part des dirigeants de l'UE serait d'amorcer un sommet UE-Russie, en prenant exemple sur le sommet USA-Russie", a-t-il dit dans un message sur X.

Donald Trump a provoqué la consternation à Kyiv et au sein de l'UE en évoquant dès vendredi dernier la nécessité "d'échanges de territoires pour le bien des deux parties", ce qu'il a encore réitéré lundi, alors que la Russie occupe environ un cinquième du territoire ukrainien et que l'Ukraine revendique une parcelle de territoire russe dans la région de Koursk.

Le président américain a déclaré lundi que sa rencontre avec Vladimir Poutine lui permettrait de "prendre la température" et de juger si le président russe veut ou non faire la paix en Ukraine, après trois ans et demi de guerre.

Dans un message sur X, Volodimir Zelensky a déclaré mardi que la Russie préparait de nouvelles offensives alors même que se prépare le sommet en Alaska.

"Nous constatons que l'armée russe ne se prépare pas à arrêter la guerre. Au contraire, elle effectue des mouvements indiquant les préparatifs de nouvelles opérations offensives", a déclaré le président ukrainien sans autres détails.

"Dans de telles circonstances, il est important que l'unité du monde ne soit pas menacée", a-t-il ajouté.

Selon le site ukrainien DeepState, dont la cartographie des lignes de front fait autorité, les forces russes ont réussi à percer les défenses ukrainiennes sur une largeur d'une dizaine de kilomètres à l'est de la ville minière de Dobropillia, dans l'oblast de Donetsk.

(Lili Bayer et Lidia Kelly, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Blandine Hénault)

15 commentaires

  • 12 août 21:02

    L’Europe n’a jamais demandé à l’Ukraine de respecter l’accord de Minsk….et ils ne l’ont pas respecté….apres le putsch europeo-obama-biden de. 2014…..l’Ukraine méritait une sanction


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • RUBIS : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 19.01.2026 08:34 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • AXA : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 19.01.2026 08:31 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • La Première ministre japonaise Sanae Takaichi, le 6 janvier 2026 à Tokyo ( JIJI Press / STR )
    information fournie par AFP 19.01.2026 08:29 

    La Première ministre japonaise Sanae Takaichi devrait, selon la presse locale, annoncer lundi son intention de convoquer des élections législatives anticipées en vue de renforcer sa majorité pour appuyer son ambitieux programme politique. Première femme cheffe ... Lire la suite

  • EURAZEO : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 19.01.2026 08:29 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires