
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy s'exprime lors d'une réunion Shannon
Volodimir Zelensky a déclaré samedi qu'il était "très important" que l'Ukraine soit entendue et non pas oubliée en raison de sa situation difficile face à la Russie, au lendemain de son altercation publique avec son homologue américain Donald Trump à la Maison blanche à Washington.
"Il est très important pour nous que l'Ukraine soit entendue et que personne ne l'oublie, ni pendant la guerre ni après", a dit le président ukrainien dans un message sur les réseaux sociaux accompagné d'images le montrant avec des représentants de la communauté ukrainienne à Washington.
"Il est important pour le peuple d'Ukraine de savoir qu'il n'est pas seul, que ses intérêts sont représentés dans chaque pays, dans chaque recoin du monde."
Volodimir Zelensky a dû quitter prématurément la Maison blanche vendredi après une spectaculaire altercation avec Donald Trump et le vice-président américain J.D. Vance, qui a étalé au grand jour, devant les caméras du monde entier, leurs visions opposées de la conduite de la guerre face à la Russie.
Le président ukrainien était venu à Washington en espérant convaincre son homologue américain de ne pas se ranger au côté de Moscou dans la recherche d'un règlement du conflit mais il s'est retrouvé confronté aux attaques verbales de Donald Trump et J.D. Vance, qui l'ont accusé de manquer de respect et de reconnaissance.
La plupart des dirigeants européens lui ont apporté leur soutien à la suite de cet incident.
(Rédigé par Dan Peleschuk, version française Bertrand Boucey)
26 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer