Aller au contenu principal
Fermer

L'Ukraine dévalue sa monnaie de 25% par rapport au dollar
information fournie par Reuters 21/07/2022 à 11:59

L'UKRAINE DÉVALUE SA MONNAIE DE 25% PAR RAPPORT AU DOLLAR

L'UKRAINE DÉVALUE SA MONNAIE DE 25% PAR RAPPORT AU DOLLAR

KYIV (Reuters) - La banque centrale ukrainienne a décidé jeudi de dévaluer de 25% la monnaie du pays par rapport au dollar américain afin d'amortir l'impact économique de la guerre avec la Russie.

Dans un communiqué, la Banque nationale d'Ukraine (BNU) explique que le nouveau taux de la hryvnia est désormais fixé à 36,5686 pour un dollar alors qu'il était à 29,25 auparavant, cours en vigueur depuis le début de l'invasion russe il y a près de cinq mois.

La banque justifie cette décision par la "modification des caractéristiques fondamentales de l'économie ukrainienne pendant la guerre et le renforcement du dollar américain par rapport aux autres devises".

"Cette mesure améliorera la compétitivité des producteurs ukrainiens, fera converger les conditions de taux de change pour différents types d'entreprises et pour les ménages, et soutiendra la résilience de l'économie pendant la guerre", écrit-elle.

Selon la BNU, la dévaluation de la monnaie locale va également permettre de réduire le "comportement spéculatif des acteurs du marché".

Cette dévaluation survient au lendemain de la demande par Kyiv à ses créanciers internationaux du gel pendant deux ans du paiement des intérêts sur sa dette afin de concentrer ses ressources financières sur l'effort de guerre.

L'économie ukrainienne devrait se contracter d'environ 35% à 45% cette année, en partie à cause de la guerre.

(Reportage Natalia Zinets et Aleksandar Vasovic; version française Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)

1 commentaire

  • 21 juillet 14:00

    eux dévaluent, la russie va les diluer!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des véhicules transportant des dépouilles d'otages arrivent à l'institut de médecine légale de Tel-Aviv, le 15 octobre 2025 ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 15.10.2025 23:34 

    Le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, a affirmé mercredi soir qu'Israël reprendrait les combats dans la bande de Gaza si le Hamas ne respectait pas l'accord de cessez-le-feu, estimant que celui-ci n'avait pas rendu toutes les dépouilles d'otages. "Si ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé sur une note positive mercredi, poussée par la perspective de baisses des taux de la Fed après des propos de son patron et par des résultats trimestriels jugés encourageants. L'indice Nasdaq a gagné 0,66% et l'indice élargi S&P

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 7 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:15 

    La Bourse de New York a terminé sur une note positive mercredi, poussée par la perspective de baisses des taux de la Fed après des propos de son patron et par des résultats trimestriels jugés encourageants. L'indice Nasdaq a gagné 0,66% et l'indice élargi S&P

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 21:56 

    Business France, qui aide les entreprises françaises à exporter, a connu une baisse d'au moins 14% de ses subventions cette année: un recul incompréhensible aux yeux de ses salariés en temps de crise commerciale avec les Etats-Unis, a dénoncé mercredi auprès de ... Lire la suite

Pages les plus populaires