Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Ukraine dévalue sa monnaie de 25% par rapport au dollar
information fournie par Reuters 21/07/2022 à 11:59

L'UKRAINE DÉVALUE SA MONNAIE DE 25% PAR RAPPORT AU DOLLAR

L'UKRAINE DÉVALUE SA MONNAIE DE 25% PAR RAPPORT AU DOLLAR

KYIV (Reuters) - La banque centrale ukrainienne a décidé jeudi de dévaluer de 25% la monnaie du pays par rapport au dollar américain afin d'amortir l'impact économique de la guerre avec la Russie.

Dans un communiqué, la Banque nationale d'Ukraine (BNU) explique que le nouveau taux de la hryvnia est désormais fixé à 36,5686 pour un dollar alors qu'il était à 29,25 auparavant, cours en vigueur depuis le début de l'invasion russe il y a près de cinq mois.

La banque justifie cette décision par la "modification des caractéristiques fondamentales de l'économie ukrainienne pendant la guerre et le renforcement du dollar américain par rapport aux autres devises".

"Cette mesure améliorera la compétitivité des producteurs ukrainiens, fera converger les conditions de taux de change pour différents types d'entreprises et pour les ménages, et soutiendra la résilience de l'économie pendant la guerre", écrit-elle.

Selon la BNU, la dévaluation de la monnaie locale va également permettre de réduire le "comportement spéculatif des acteurs du marché".

Cette dévaluation survient au lendemain de la demande par Kyiv à ses créanciers internationaux du gel pendant deux ans du paiement des intérêts sur sa dette afin de concentrer ses ressources financières sur l'effort de guerre.

L'économie ukrainienne devrait se contracter d'environ 35% à 45% cette année, en partie à cause de la guerre.

(Reportage Natalia Zinets et Aleksandar Vasovic; version française Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)

1 commentaire

  • 21 juillet 14:00

    eux dévaluent, la russie va les diluer!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des visiteurs sur la place Saint-Pierre au Vatican le 5 mai 2025  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:53 

    Les cardinaux commencent mardi à emménager dans les logements du Vatican où ils demeureront le temps du conclave, à la veille de leur réunion secrète pour élire un nouveau pape. Plus de deux semaines après le décès de François, le 21 avril, 133 cardinaux électeurs ... Lire la suite

  • Ce montage photos créé le 2 mai 2025 montre, à gauche, le président américain, Donald Trump, s’exprimant à Washington le 23 avril 2025, et, à droite, le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, parlant à Ottawa le 2 mai 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:48 

    Donald Trump reçoit mardi le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, porté au pouvoir sur une promesse de tenir tête au président américain, mais qui devra se garder de le braquer s'il veut lui arracher un compromis commercial. L'entrevue pourrait être ... Lire la suite

  • L'entrée du "village d'enfants" de la communauté catholique traditionaliste de Riaumont à Liévin, dans le Pas-de-Calais, le 7 mars 2025 ( AFP / FRANCOIS LO PRESTI )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:04 

    Le tribunal correctionnel de Béthune (Pas-de-Calais) rend mardi son jugement à l'encontre d'un religieux de Riaumont accusé d'avoir consulté et détenu de nombreux fichiers pédopornographiques, le premier procès autour du "village d'enfants" de cette communauté ... Lire la suite

  • Un ours brun près de Melles, dans les Pyrénées françaises, le 4 juin 2020 ( Pays de l'Ours / - )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:01 

    Relaxe ou condamnation, les 16 chasseurs jugés pour une battue illégale qui a abouti à la mort d'un ours, espèce protégée, en 2021 dans les Pyrénées, connaitront mardi la décision du tribunal correctionnel de Foix. Lors du procès le 19 mars, le procureur a requis ... Lire la suite