Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'Ukraine dénonce un bombardement russe sur le port d'Odessa
information fournie par Reuters 23/07/2022 à 14:25

L'UKRAINE DÉNONCE UN BOMBARDEMENT RUSSE SUR LE PORT D'ODESSA

L'UKRAINE DÉNONCE UN BOMBARDEMENT RUSSE SUR LE PORT D'ODESSA

KYIV (Reuters) - La Russie a bombardé le port d'Odessa samedi, a déclaré l'armée ukrainienne, au lendemain de la signature d'un accord entre la Russie et l'Ukraine censé permettre la réouverture des ports ukrainiens de la mer Noire pour la reprise des exportations de céréales.

"L'ennemi a attaqué le port de commerce maritime d'Odessa avec des missiles de croisière Kalibr; deux missiles ont été abattus par les forces de défense anti-aérienne; deux ont touché l'infrastructure du port", a déclaré le commandement opérationnel Sud de l'armée ukrainienne sur Telegram.

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a appelé les Nations unies et la Turquie, qui ont parrainé l'accord conclu vendredi, à faire en sorte que la Russie respecte ses engagements concernant la sécurité des couloirs maritimes prévus en mer Noire pour les exportations de céréales.

Le secrétaire général de l'Onu, Antonio Guterres, qui s'est personnellement impliqué dans la médiation entre l'Ukraine et la Russie, "condamne sans équivoque" le bombardement du port d'Odessa, a dit un porte-parole des Nations unies.

Ces céréales "sont terriblement nécessaires pour soulager la crise alimentaire mondiale et apaiser les souffrances de millions de personnes dans le besoin à travers le monde", a dit le porte-parole, Farhan Haq, dans un communiqué. "La pleine mise en oeuvre (de l'accord de vendredi) de la part de la Fédération de Russie, de l'Ukraine et de la Turquie est impérative."

Sollicité par Reuters, le ministère russe de la Défense n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de réaction.

(Reportage Natalia Zinets, avec Frances Kerry, version française Bertrand Boucey)

14 commentaires

  • 25 juillet 08:35

    Je comprends mieux votre confusion mentale qui vous empêche de voir la différence fondamentale entre un mouvement d'ultras et de paumés qui a saccagé Paris et d'autres villes pendant plus d'un an de violences, a ruiné les commerces et gâté la vie des citoyens qui n'osaient plus sortir avec une opposition russe emprisonnée, exilée dans des camps en Sibérie et parfois même torturée. En Russie, la troupe aurait tiré à balles réelles sur les manifestants qui défilaient.


Signaler le commentaire

Fermer