Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Ukraine demande une enquête sur l'utilisation présumée d'armes chimiques par la Russie
information fournie par Reuters 08/07/2025 à 12:02

L'Ukraine a demandé mardi à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) d'enquêter sur l'utilisation présumée par la Russie d'agents chimiques interdits dans sa guerre contre Kyiv.

Une demande d'enquête a été soumise par Kyiv à l'organe directeur l'organisation, basée à La Haye et chargée de veiller à la bonne application de la Convention sur l'interdiction des armes chimiques.

Cette décision fait suite aux rapports des agences de renseignement néerlandaise et allemande, qui ont dit vendredi avoir des preuves de l'utilisation généralisée par Moscou d'armes chimiques en Ukraine.

"L'Ukraine demande au directeur général de l'OIAC de prendre des mesures pour établir un mécanisme indépendant et impartial (pour) enquêter sur les cas d'utilisation présumée d'armes chimiques en Ukraine", peut-on lire dans une copie de la demande consultée par Reuters.

Kyiv demande que le mécanisme soit habilité à "recueillir des preuves supplémentaires et à identifier les auteurs, les organisateurs et les commanditaires d'une telle utilisation".

L'OIAC a créé une équipe similaire en 2018 pour examiner les accusations d'utilisation d'armes chimiques en Syrie, constatant que les forces gouvernementales syriennes et les combattants du groupe État islamique avaient utilisé des agents chimiques interdits lors de la guerre civile qui a débuté en mars 2011.

Les Etats-Unis ont été les premiers à accuser en mai 2024 la Russie d'utiliser de la chloropicrine, un composé chimique plus toxique que le gaz lacrymogène, utilisée pour la première fois par l'Allemagne lors de Première guerre mondiale.

L'Ukraine accuse la Russie d'avoir utilisé des armes chimiques plusieurs milliers de fois durant le conflit, ce que Moscou nie. La Russie accuse en retour Kyiv d'utiliser des armes illégales.

L'an dernier, l'OIAC a déclaré que les accusations initiales portées par la Russie et l'Ukraine étaient "insuffisamment étayées".

Les deux parties nient avoir utilisé des armes chimiques dans le conflit.

L'OIAC n'a pas commenté la demande de l'Ukraine dans l'immédiat.

Selon l'agence de renseignement militaire néerlandaise, au moins trois décès sont liés à l'utilisation d'armes chimiques en Ukraine, tandis que plus de 2.500 personnes blessées sur le champ de bataille ont signalé aux autorités sanitaires ukrainiennes des symptômes qui pourraient être liés à l'utilisation d'armes chimiques.

(Reportage Anthony Deutsch ; version française Diana Mandia, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 08 juillet 13:29

    Zelensky a un culot phénoménal. Les nouvelles Républiques indépendantes du Donbass ont fait parvenir à l'ONU toute la documentation concernant les crimes de guerre des Ukrainiens.
    Il inverse la réalité, tant que les médias marchent dans la combine...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires