Aller au contenu principal
Fermer

L'Ukraine de nouveau visée par une attaque de drones russes
information fournie par Reuters 20/06/2023 à 12:09

Frappe de drone russe à Kyiv

Frappe de drone russe à Kyiv

(Reuters) - La Russie a lancé dans la nuit de lundi à mardi une attaque aérienne de grande ampleur sur l'Ukraine, ciblant la capitale Kyiv et plusieurs villes d'est en ouest, alors que les sirènes d'alerte ont retenti pendant des heures dans la majeure partie du pays.

L'état-major de l'armée ukrainienne a déclaré que la défense antiaérienne avait réussi à abattre 32 des 35 drones de conception iranienne lancés par la Russie au cours de la nuit à partir de la région frontalière de Briansk et de la mer d'Azov.

Aucune victime n'a été signalée mais une infrastructure "d'importance critique" a été frappée à Lviv, à 70 km de la frontière polonaise, a indiqué le gouverneur régional, Maksym Kozytskiy, sans plus de précision.

"La principale cible des attaques des drones iraniens était la région de Kyiv. Plus de deux dizaines de (drones) Shahed y ont été détruits", ont annoncé les forces ukrainiennes sur Telegram.

La présidence ukrainienne a précisé que plusieurs vagues de drones avaient visé la capitale pendant plus de quatre heures. Des immeubles commerciaux et administratifs ainsi que des résidences privées ont été endommagés par la chute de débris, a-t-elle ajouté.

Des lignes électriques ont aussi été affectées dans les régions de Kyiv et Mykolaïv, dans le sud-est du pays, selon le ministère de l'Energie.

La défense antiaérienne ne peut pas couvrir la totalité du territoire ukrainien, a souligné le porte-parole de l'armée de l'air, Yuriy Ihnat.

Outre les drones, la Russie a tiré au moins sept missiles Iskander et S-300 contre des centres de télécommunication et des propriétés agricoles de la région de Zaporijjia, où l'Ukraine mène une partie de sa contre-offensive depuis le début du mois.

L'armée ukrainienne dit avoir repris pour le moment 113 km2 aux forces russes au prix de combats féroces.

Reuters n'a pas été en mesure de vérifier ces informations.

La Russie n'a pas fait de commentaires dans l'immédiat.

(Reportage par Olena Harmash à Kyiv et Lidia Kelly à Melbourne; version française Zhifan Liu et Tangi Salaün, édité par Kate Entringer et Blandine Hénault)

7 commentaires

  • 20 juin 13:53

    mais oui, ZvR, chacun sait que votre commanditaire pacifiste Poutine a tout fait pour éviter la guerre, frappe à son corps défendant les infrastructures civiles et zones urbaines, fait tout pour éviter de sacrifier une génération de jeunes sur le front mais que ce sont les US, les US qui veulent envahir et s emparer de la Fédération de Russie. Merci pour l intelligence de vos commentaires.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street termine en hausse malgré le rapport ADP et le "shutdown"
    information fournie par Reuters 01.10.2025 23:16 

    par Sinéad Carew et Niket Nishant La Bourse de New York a fini en hausse mercredi, portée notamment par le secteur de la santé malgré la publication d'une enquête faisant état d'une destruction surprise des emplois aux Etats-Unis et l'incertitude qui règne au lendemain ... Lire la suite

  • Senny Mayulu (N24) marque le but du Paris SG mercredi soir à Barcelone en Ligue des champions. ( AFP / Josep LAGO )
    information fournie par AFP 01.10.2025 23:02 

    En champion d'Europe, le Paris SG est allé gagner sur la pelouse du FC Barcelone mercredi (2-1) pour la deuxième journée de Ligue des champions, marquant les esprits dans ce match très attendu. Dans le duel de deux des équipes les plus séduisantes d'Europe, qui ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 01.10.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé en hausse mercredi, portée par la perspective de baisses de taux de la banque centrale américaine (Fed), les investisseurs se montrant également optimistes quant à l'indépendance politique de l'institution. Le Dow Jones (+0,09% à ... Lire la suite

  • Des manifestants malgaches à Antsiranana brandissent le drapeau national et une banderole appelant le président Andry Rajoelina à partir, à Antananarivo le 1er octobre 2025 ( AFP / FITA )
    information fournie par AFP 01.10.2025 22:30 

    De nouvelles manifestations de la jeunesse malgache se sont déroulées mercredi dans plusieurs villes de Madagascar pour réclamer le départ du président Andry Rajoelina, après déjà une semaine de rassemblements et un appel désormais à la grève générale. Mercredi ... Lire la suite

Pages les plus populaires