Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE va renforcer la surveillance à ses frontières avec la Russie et la Biélorussie
information fournie par Reuters 11/12/2024 à 16:07

Une vue sur la frontière biélorusse-polonaise montre des drapeaux polonais et européens derrière une clôture

Une vue sur la frontière biélorusse-polonaise montre des drapeaux polonais et européens derrière une clôture

La Commission européenne a annoncé mercredi investir davantage dans la surveillance des frontières de l'Union européenne avec la Russie et la Biélorussie, les accusant d'encourager le passage de migrants dans le cadre d'une tactique de "guerre hybride".

Selon des données partagées par la Commission européenne dans un communiqué, les arrivées irrégulières à la frontière entre l'UE et la Biélorussie ont augmenté d'environ 66% entre 2023 et 2024, avec une majorité de migrants possédant un visa d'étudiant ou de touriste russe.

Certains Etats membres, tels que la Pologne et la Finlande, bénéficieront ainsi d'un financement de 170 millions d'euros "pour moderniser les équipements de surveillance électronique, améliorer les réseaux de télécommunications, déployer des équipements mobiles de détection et riposter aux intrusions de drones", a indiqué la Commission dans le communiqué.

L'Estonie, la Lettonie, la Lituanie ainsi que la Norvège bénéficieront également de ce fonds européen.

La Finlande, qui partage une frontière de 1.340 kilomètres avec la Russie, accuse notamment Moscou d'encourager les migrants de pays tels que la Syrie ou la Somalie à franchir la frontière, ce que le Kremlin dément.

La Pologne s'est quant à elle inquiétée du fait que la Biélorussie offrait une voie d'accès non officielle à l'Europe aux migrants. La Biélorussie rejette ces accusations.

Henna Virkkunen, la vice-présidente exécutive de la Commission en charge de la sécurité, considère la situation aux frontières européennes comme "exceptionnelle et très grave".

"La Russie recourt à l’instrumentalisation de la migration comme nouvelle arme dans la guerre hybride qu’elle mène contre l’UE. Nous ne devons pas permettre à un État hostile de détourner les valeurs européennes, y compris le droit d’asile", a-t-elle déclaré dans le communiqué de la Commission.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré mercredi sur X que les pays bénéficiaires du fonds européen maintenaient "courageusement nos frontières à l'abri des menaces de toutes sortes provenant de la Russie et de la Biélorussie".

(Lili Bayer, version française Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)

2 commentaires

  • 11 décembre 16:47

    Estimation des agents Russes à SBU = 300 000 !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 08:36 

    Le géant américain des semi-conducteurs Nvidia a assuré mardi n'enfreindre aucune loi, après que la Chine a accusé l'entreprise d'avoir violé ses règlements anti-monopole, dernier épisode d'une âpre bataille technologique entre Pékin et Washington. "Nous respectons ... Lire la suite

  • Une ambulance privée à Lagos bloquée dans un embouteillage sur la voie express Lekki-Epe à Lagos, capitale économique du Nigeria, le 8 septembre 2025 ( AFP / OLYMPIA DE MAISMONT )
    information fournie par AFP 16.09.2025 08:15 

    Une centaine d'ambulances pour plus de 20 millions d'habitants : à Lagos, il n'est pas rare de mourir avant l'arrivée des secours ou coincé dans les embouteillages monstres qui paralysent la capitale économique du Nigeria. La maman de Michelin Hunsa a survécu, ... Lire la suite

  • Donald Trump à Washington, aux États-Unis, le 15 septembre 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 08:06 

    Donald Trump a une nouvelle fois évoqué lundi l'idée d'une publication des résultats des entreprises cotées en Bourse tous les six mois, au lieu de trois, pour que ces dernières puissent économiser de l'argent. "Les entreprises et les sociétés ne devraient plus ... Lire la suite

  • ( AFP / TOBIAS SCHWARZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 08:02 

    Le géant américain Google a annoncé mardi un investissement de 5 milliards de livres (5,78 milliards d'euros) sur deux ans au Royaume-Uni, notamment dans un centre de données et l'intelligence artificielle (IA), en amont de la visite d'Etat de Donald Trump dans ... Lire la suite

Pages les plus populaires