Aller au contenu principal
Fermer

L'UE va renforcer la surveillance à ses frontières avec la Russie et la Biélorussie
information fournie par Reuters 11/12/2024 à 16:07

Une vue sur la frontière biélorusse-polonaise montre des drapeaux polonais et européens derrière une clôture

Une vue sur la frontière biélorusse-polonaise montre des drapeaux polonais et européens derrière une clôture

La Commission européenne a annoncé mercredi investir davantage dans la surveillance des frontières de l'Union européenne avec la Russie et la Biélorussie, les accusant d'encourager le passage de migrants dans le cadre d'une tactique de "guerre hybride".

Selon des données partagées par la Commission européenne dans un communiqué, les arrivées irrégulières à la frontière entre l'UE et la Biélorussie ont augmenté d'environ 66% entre 2023 et 2024, avec une majorité de migrants possédant un visa d'étudiant ou de touriste russe.

Certains Etats membres, tels que la Pologne et la Finlande, bénéficieront ainsi d'un financement de 170 millions d'euros "pour moderniser les équipements de surveillance électronique, améliorer les réseaux de télécommunications, déployer des équipements mobiles de détection et riposter aux intrusions de drones", a indiqué la Commission dans le communiqué.

L'Estonie, la Lettonie, la Lituanie ainsi que la Norvège bénéficieront également de ce fonds européen.

La Finlande, qui partage une frontière de 1.340 kilomètres avec la Russie, accuse notamment Moscou d'encourager les migrants de pays tels que la Syrie ou la Somalie à franchir la frontière, ce que le Kremlin dément.

La Pologne s'est quant à elle inquiétée du fait que la Biélorussie offrait une voie d'accès non officielle à l'Europe aux migrants. La Biélorussie rejette ces accusations.

Henna Virkkunen, la vice-présidente exécutive de la Commission en charge de la sécurité, considère la situation aux frontières européennes comme "exceptionnelle et très grave".

"La Russie recourt à l’instrumentalisation de la migration comme nouvelle arme dans la guerre hybride qu’elle mène contre l’UE. Nous ne devons pas permettre à un État hostile de détourner les valeurs européennes, y compris le droit d’asile", a-t-elle déclaré dans le communiqué de la Commission.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré mercredi sur X que les pays bénéficiaires du fonds européen maintenaient "courageusement nos frontières à l'abri des menaces de toutes sortes provenant de la Russie et de la Biélorussie".

(Lili Bayer, version française Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)

2 commentaires

  • 11 décembre 16:47

    Estimation des agents Russes à SBU = 300 000 !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:19 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Des Palestiniens marchent près d'une flaque d'eau après des inondations dans un camp de déplacés, le 28 décembre 2025 dans la ville de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:12 

    "Tout a été inondé", lâche Jamil al-Charafi, l'un des centaines de milliers de Palestiniens déplacés à Gaza qui se réveillent dimanche désemparés après une nouvelle nuit de pluies dans le territoire ravagé par la guerre. "Nous avons perdu nos couvertures, toute ... Lire la suite

  • Le président guinéen et candidat à la présidence Mamadi Doumbouya (CR) et son épouse Lauriane Doumbouya (CL) arrivent pour voter dans un bureau de vote à Conakry le 28 décembre 2025, lors de l'élection présidentielle guinéenne.  ( AFP / Patrick MEINHARDT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:44 

    Les Guinéens votaient dans le calme dimanche pour élire leur président, quatre ans après la prise du pouvoir par le général Mamadi Doumbouya, désormais grand favori d'un scrutin auquel il avait promis de ne pas se présenter et dont ont été écartés les principaux ... Lire la suite

  • Un personne passe devant une affiche du Premier ministre sortant Albin Kurti, à Pristina, le 23 décembre 2025 ( AFP / Armend NIMANI )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:13 

    Les électeurs kosovars votent ce dimanche pour des élections législatives anticipées, avec l'espoir de dégager une majorité claire pour sortir de la crise politique dans laquelle le pays est englué depuis dix mois. À 11H00 (10H00 GMT), 8,27% des citoyens avaient ... Lire la suite

Pages les plus populaires