Aller au contenu principal
Fermer

L'UE va discuter du prix du CO2 pour les transports et la construction
information fournie par Reuters 26/04/2021 à 16:47

L'UE VA DISCUTER DU PRIX DU CO2 POUR LES TRANSPORTS ET LA CONSTRUCTION

L'UE VA DISCUTER DU PRIX DU CO2 POUR LES TRANSPORTS ET LA CONSTRUCTION

par Kate Abnett

BRUXELLES (Reuters) - Des représentants des 27 pays de l'Union européenne vont débattre cette semaine d'un projet visant à obliger les secteurs des transports et de la construction à payer pour leurs émissions de dioxyde de carbone (CO2), montre un document interne que Reuters a pu consulter.

L'UE a annoncé la semaine dernière son intention de réduire ses émissions de gaz à effet de serre d'au moins 55% d'ici 2030 par rapport à leur niveau de 1990, un nouvel objectif qui implique une accélération de la baisse dans tous les secteurs de l'économie.

L'Union doit désormais préciser les moyens censés permettre de tenir cet engagement. Pour l'automobile et la construction, elle pourrait donc mettre en place un mécanisme d'échanges de quotas d'émission (ETS), qui repose sur l'obligation faite aux entreprises polluantes d'acheter des "droits à polluer" pour couvrir leurs émissions.

"Cela devrait se faire progressivement de manière à ne pas déstabiliser ces secteurs et à ne pas interférer avec les prix du CO2 dans l'ETS existant", explique la Commission dans le document transmis aux représentants des Etats membres avant les discussions prévues cette semaine.

L'UE utilise déjà un ETS pour favoriser la diminution des émissions des secteurs de l'énergie et de l'industrie. Mais le nouvel objectif affiché pour 2030 implique une diminution supplémentaire de dix points de pourcentage des émissions combinées de secteurs qui ne sont pour l'instant pas concernés par rapport à l'objectif précédent, précise le document.

Ces secteurs incluent les transports, la construction et l'agriculture.

La Commission envisage un ETS pour les deux premiers, l'agriculture faisant l'objet de négociations séparées sur une réforme des aides publiques censées favoriser la réduction de ses émissions.

Le projet définitif est attendu en juin et dans l'intervalle, la Commission devra préciser entre autres quelles activités du secteur de la construction seront concernées par l'ETS et quels coûts s'appliqueront directement aux constructeurs automobiles ou aux automobilistes.

La Commission a déclaré ne pas être en mesure de s'exprimer sur le document que Reuters a pu consulter.

Un sommet de l'UE sur le sujet est prévu le 25 mai.

(Avec Susanna Twidale, version française Marc Angrand)

5 commentaires

  • 26 avril 18:22

    Encore un truc qui sera répercuté sur les consommateurs


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La pyramide de verre du musée du Louvre à Paris
    information fournie par Reuters 19.10.2025 11:23 

    PARIS (Reuters) -Le musée du Louvre, à Paris, est fermé après avoir été victime dimanche dans la matinée d'un braquage, annonce la ministre française de la Culture, Rachida Dati. "Un braquage a eu lieu ce matin à l'ouverture du @MuseeLouvre", a-t-elle écrit sur ... Lire la suite

  • L'ancien président français Sarkozy condamné à une peine de prison par le parquet de Paris
    information fournie par Reuters 19.10.2025 10:56 

    PARIS (Reuters) -Nicolas Sarkozy, qui sera incarcéré mardi après sa condamnation à cinq ans pour association de malfaiteurs dans l'affaire d'un financement libyen de sa campagne pour l'élection présidentielle de 2007, assure n'avoir pas peur d'aller en prison. ... Lire la suite

  • Un manifestant vêtu d'un costume se moquant du président américain Donald Trump participe à la journée nationale de manifestations "No Kings" à Los Angeles, Californie, le 18 octobre 2025 ( AFP / David Swanson )
    information fournie par AFP 19.10.2025 10:16 

    Des Américains de tout âge sont descendus dans les rues samedi en nombre pour faire entendre leur opposition à Donald Trump lors d'une journée de mobilisation nationale dépeinte par la droite comme un mouvement "de haine de l'Amérique". De New York à Los Angeles, ... Lire la suite

  • Sarkozy: que sait-on des conditions et de la durée de sa détention ?
    information fournie par AFP Video 19.10.2025 10:06 

    C'est une première dans l'histoire de la République française. Un ancien président va être incarcéré mardi. Bien qu'ayant fait appel, Nicolas Sarkozy ne peut pas échapper à la prison en raison du mandat de dépôt avec exécution provisoire prononcé à son encontre ... Lire la suite

Pages les plus populaires