Aller au contenu principal
Fermer

L'UE suspend encore six mois son arme douanière de €93 milliards contre les USA
information fournie par Reuters 23/01/2026 à 15:03

La Commission européenne a déclaré vendredi qu'elle proposerait de suspendre pour six mois supplémentaires le paquet de représailles douanières d'une valeur de 93 milliards d'euros qu'elle a de nouveau menacé d'imposer aux Etats-Unis en raison du contentieux sur le Groenland.

Elaboré lors du premier semestre 2025 lorsque l'Union européenne négociait un accord commercial avec les États-Unis, ce train de mesures avait été suspendu une première fois six mois après la conclusion d'un pacte en août.

L'UE avait menacé de les appliquer à compter du 7 février si le président américain Donald Trump ne revenait pas sur sa décision d'imposer de nouvelles surtaxes douanières à plusieurs pays européens ayant affiché leur soutien au Groenland, territoire danois qu'il ambitionne d'annexer. La conclusion d'un accord-cadre avec l'Otan sur cette question a changé la donne.

"Avec la levée de la menace tarifaire par les États-Unis, nous pouvons maintenant revenir à l’important travail de mise en œuvre de la déclaration commune UE-États-Unis", a déclaré Olof Gill, porte-parole adjoint de la Commission.

"Pour être tout à fait clair, les mesures resteront suspendues, mais si nous en avons besoin à l'avenir, elles pourront être réactivées", a-t-il précisé.

(Reportage Jan Strupczewskim version française Elena Smirnova, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une photo distribuée par l'agence d'Etat russe Spoutnik montre le président Vladimir Poutine recevant les émissaires américains Steve Witkoff, Jared Kushner et Josh Gruenbaum, le 22 janvier 2026 au Kremlin ( POOL / Alexander KAZAKOV )
    information fournie par AFP 23.01.2026 16:38 

    Des pourparlers à Abou Dhabi entre responsables russes, ukrainiens et américains ont débuté vendredi, a annoncé la diplomatie émiratie, la Russie ayant indiqué avant cette réunion qu'elle exigeait toujours de Kiev un retrait de ses troupes de l'est de l'Ukraine. ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 14 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 23.01.2026 16:20 

    La Bourse de New York évolue sans direction claire vendredi, ne parvenant pas à continuer de profiter du soulagement lié à l'annonce d'un accord sur le Groenland, et souffrant aussi des résultats décevants du spécialiste des puces Intel. Vers 15H00 GMT, le Dow ... Lire la suite

  • ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.01.2026 16:10 

    Les ventes de cognac, sous le coup des mesures chinoises et américaines, sont retombées en 2025 à un niveau inédit depuis seize ans selon des chiffres diffusés cette semaine, tandis que l'interprofession adoptait un plan d'arrachage dans le vignoble. En 2025, la ... Lire la suite

  • Ecran de téléphone portable affichant le compte X "French response" du ministère français des Affaires étrangères, le 23 janvier 2026 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 23.01.2026 16:10 

    Punchlines anti-Maga, gifs contre la Russie et second degré: avec son compte X "French response", le ministère français des Affaires étrangères s'est doté d'un outil au ton volontairement ironique pour tenter de décourager les adversaires de la France dans la guerre ... Lire la suite

Pages les plus populaires