Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE s'apprête à débloquer des milliards d'euros pour la Hongrie-sources
information fournie par Reuters 17/11/2022 à 15:31

par Gabriela Baczynska et Jan Strupczewski

BRUXELLES, 17 novembre (Reuters) - La Commission européenne est en passe de débloquer des milliards d'euros de fonds destinés à la Hongrie cette année, le Premier ministre hongrois Viktor Orban ayant cédé aux pressions de l'UE en matière de respect de l'Etat de droit, a-t-on appris de sources européennes.

L'enjeu est de taille pour la Hongrie puisqu'il porte sur 14,7 milliards d'euros, soit près de 10% de son PIB estimé pour 2022, dont le versement a été conditionné par l'exécutif européen à une poursuite des efforts en matière de renforcement de l'indépendance du système judiciaire et de lutte contre la corruption, ont précisé les sources.

Ces sources disent avoir perçu un sentiment de fierté au sein de la Commission européenne, où l'on considère avoir obtenu d'importantes concessions de la part de Viktor Orban, contraint de transiger avec Bruxelles face aux difficultés économiques de son pays.

"Ils obtiendront l'argent, mais non sans de strictes conditions", a déclaré un haut fonctionnaire de l'UE, s'exprimant sous couvert d'anonymat.

La Commission doit désormais annoncer une décision le 29 novembre, soit une semaine plus tard que ce qui était prévu jusque là, selon les sources.

"L'argent, c'est ce qui fait bouger les choses", a dit un autre responsable européen.

La Commission a déjà bloqué le versement à la Hongrie de 7,2 milliards d'euros provenant du fonds de relance européen adopté pour aider les économies du bloc à surmonter la crise du COVID-19. Elle a justifié cette décision par les atteintes à l'indépendance de la justice dans le pays.

Elle a ensuite recommandé en septembre de suspendre le versement de 7,5 milliards d'euros supplémentaires, soit 65% des financements européens destinés à la Hongrie dans le cadre de la politique de cohésion au cours des prochaines années, cette fois en raison d'efforts jugés insuffisants en matière de lutte contre la corruption.

Le gouvernement nationaliste de Viktor Orban a présenté depuis 17 réformes destinées à améliorer la politique anticorruption en Hongrie.

D'après les sources, le versement par étapes de ces fonds dépendra de la mise en oeuvre des réformes promises, ce qui signifie que Bruxelles pourrait à tout moment bloquer à nouveau les transferts d'argent.

(Reportage Gabriela Baczynska et Jan Strupczewski; version française Federica Mileo)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme prie dans la cathédrale Saint Patrick à New York après l'élection du pape Léon XIV, le 8 mai 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 09.05.2025 02:11 

    A la fois surpris et fiers, les Américains ont appris jeudi midi l'élection du premier pape de l'Histoire venant des Etats-Unis, une nouvelle qui défie jusqu'aux pronostics des bookmakers. Assis sur le pas de la porte de la célèbre cathédrale Saint-Patrick, sur ... Lire la suite

  • Des amies sourient pour un selfie lors de la 151e édition du Kentucky Derby à Louisville (Kentucky), aux Etats-Unis, le 3 mai 2025  ( AFP / LEANDRO LOZADA )
    information fournie par AFP 09.05.2025 02:04 

    Votre date de naissance ne dévoile pas forcément l'âge qu'a biologiquement votre corps. Et l'intelligence artificielle (IA) se propose, à partir d'une simple photo, de vous révéler cet âge, fait savoir jeudi la revue scientifique de renom le Lancet Digital Health. ... Lire la suite

  • L'aéroport Newark Liberty International Airport (New Jersey), le 7 mai 2025 ( AFP / kena betancur )
    information fournie par AFP 09.05.2025 00:47 

    L'administration Trump a présenté jeudi la cure de jouvence inédite que le système de contrôle aérien des Etats-Unis, dont certains équipements datent des années 1960, va suivre pendant les trois prochaines années pour assurer "la sécurité et l'efficacité" de l'espace ... Lire la suite

  • Léon XIV élu : quelles réactions en Afrique?
    information fournie par France 24 09.05.2025 00:25 

    De la fumée blanche s'est échappée de la cheminée de la chapelle Sixtine jeudi soir. Le nouveau pape est le cardinal américain Robert Francis Prevost et a choisi le nom de Léon XIV. Trois cardinaux africains étaient "papabili",et aucun des n'a finalement été choisis. ... Lire la suite