Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE s'accorde sur des objectifs dans les énergies renouvelables à horizon 2030
information fournie par Reuters 30/03/2023 à 09:30

Des panneaux solaires dans une ferme de Weinbourg

Des panneaux solaires dans une ferme de Weinbourg

BRUXELLES (Reuters) - L'Union européenne est parvenue jeudi à un accord politique pour se doter d'objectifs plus ambitieux en matière d'énergies renouvelables à horizon 2030 dans la cadre de sa stratégie visant à lutter contre le changement climatique et mettre fin à l'utilisation d'énergies fossiles russes.

Les pays membres de l'UE et le parlement européen sont convenus qu'à horizon 2030, les Vingt-Sept tireront 42,5% de leur énergie des ressources renouvelables comme l'éolien et le solaire, a fait savoir sur Twitter le député européen Markus Pieper.

Cet accord politique doit désormais être voté par le parlement européen et les Vingt-Sept pour pouvoir entrer en vigueur. Mais ces votes sont généralement une formalité.

Cette nouvelle directive remplacerait l'objectif actuel fixant la part des renouvelables à 32% à horizon 2030.

En 2021, les renouvelables ont représenté 22% de l'énergie des Vingt-Sept mais la situation varie considérablement d'un pays membre à l'autre.

Si la part des énergies renouvelables atteint 63% en Suède, elle représente moins de 13% dans des pays comme le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas ou encore l'Irlande.

(Reportage Bart Meijer et Kate Abnett, version française Matthieu Protard, édité par Kate Entringer)

2 commentaires

  • 30 mars 09:55

    De toute façon, l'UE fera ce que lui diront les Etats-Unis.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président français Emmanuel Macron au Palais de l'Elysée, à Paris, le 24 juillet 2025 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 12.08.2025 10:23 

    Emmanuel Macron a promulgué la loi Duplomb après la censure par le Conseil constitutionnel de sa disposition la plus contestée qui prévoyait la réintroduction de l'acétamipride, un pesticide interdit de la famille des néonicotinoïdes, selon le Journal officiel ... Lire la suite

  • Donald Trump à Washington, aux États-Unis, le 11 août 2025. ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 12.08.2025 09:54 

    Les investisseurs s'inquiétaient de voir certains lingots touchés par les droits de douane. "L'or ne sera pas soumis aux droits de douane", a assuré Donald Trump lundi 11 août, alors q'un document officiel a semé le trouble la semaine dernière et propulsé le métal ... Lire la suite

  • Le leader indépendantiste kanak Christian Tein, à Montpellier dans l'Hérault le 18 juin 2025 ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par AFP 12.08.2025 09:39 

    Le Front de libération nationale kanak socialiste (FLNKS), principale alliance indépendantiste de Nouvelle-Calédonie, fera finalement connaître mercredi sa position sur l'accord signé mi-juillet avec l'État et les non-indépendantistes, a annoncé mardi le mouvement. ... Lire la suite

  • uber, (Crédit: Dan Gold / Unsplash)
    information fournie par Cercle Finance 12.08.2025 09:25 

    (Zonebourse.com) - En baisse de 5% sur un mois, l'action Uber évolue au-dessus de ses moyennes mobiles 20 et 50 jours, une configuration qui traduit un biais haussier de fond malgré un ralentissement du momentum récent. Le RSI se situe en zone neutre, confirmant ... Lire la suite

Pages les plus populaires