Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE prépare des contre-mesures aux droits de douane américains
information fournie par Reuters 03/04/2025 à 08:27

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a estimé que l'économie mondiale souffrirait "massivement" des droits de douane imposés par le président américain, Donald Trump, sur toutes les importations aux Etats-Unis, et a déclaré que l'Union européenne était prête à réagir avec des contre-mesures si les négociations échouaient.

"Nous sommes déjà en train de finaliser un premier paquet de contre-mesures en réponse aux droits de douane pour l'acier", a dit jeudi Ursula von der Leyen depuis Samarcande, en Ouzbékistan, en amont du sommet UE-Asie centrale.

"Et nous nous préparons maintenant à d'autres contre-mesures pour protéger nos intérêts et nos entreprises si les négociations échouent", a-t-elle ajouté.

Donald Trump a annoncé mercredi qu'il imposerait des droits de douane d'au moins 10% sur toutes les importations aux Etats-Unis. Les importations en provenance de l'UE sont quant à elles visées par des droits de douane de 20%.

(Benoit Van Overstraeten et Philip Blenkinsop; version française Camille Raynaud)

11 commentaires

  • 03 avril 09:39

    prenons un peu de recul. trump crée comme un nouvel impot pour les américains. " c'est comme si on augmentait la tva" tous les pays sont concerné, donc il n'y a pas de distortion de concurence. la meilleure manière de réagir à mon avis. c'est une pérécuation européenne en soutien aux filières en difficulté. une augmentation des tarifs vers les us sur des produits indispensables. une taxe sur les importations limité aux secteurs américains qui les mettrait en difficulté.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi