Aller au contenu principal
Fermer

L'UE planche sur une nouvelle proposition de plafonnement du gaz en vue d'un accord lundi
information fournie par Reuters 18/12/2022 à 18:19

Les drapeaux de l'Union européenne devant le siège de la Commission

Les drapeaux de l'Union européenne devant le siège de la Commission

BRUXELLES (Reuters) - Les pays de l'Union européenne étudient une proposition visant à plafonner les prix du gaz à des niveaux inférieurs à ceux envisagés jusqu'à présent, en amont d'une réunion des ministres de l'énergie des Vingt-Sept lundi pour tenter d'approuver cette mesure, selon un document consulté par Reuters.

Malgré des mois de négociations et deux réunions ministérielles d'urgence sur la proposition de plafonnement de l'UE, les pays ne sont pas parvenus à un accord et sont en désaccord sur la question de savoir si une telle mesure pourrait atténuer ou au contraire aggraver la crise énergétique en Europe.

La République tchèque, qui assure la présidence tournante de l'UE, a rédigé un nouveau compromis pour tenter de sortir de l'impasse lundi.

Sa proposition prévoit le déclenchement d'un plafonnement si le prix du contrat à un mois sur le contrat à un mois sur la plate-forme néerlandaise TTF (Title Transfer Facility) dépasse 188 euros par mégawattheure pendant trois jours.

Ce prix de déclenchement du plafonnement est bien inférieur au seuil de 275 euros par mégawattheure initialement proposé par la Commission européenne, que les pays favorables au plafonnement, comme la Belgique, la Pologne et la Grèce, avaient jugé trop élevé.

Ces pays ont estimé que le plafond devait être inférieur à 200 euros pour pouvoir lutter contre les prix élevés du gaz qui ont fait grimper les factures d'énergie.

La Russie était le premier fournisseur de gaz de l'Union européenne avant son invasion de l'Ukraine fin février.

Depuis, Moscou a coupé la majeure partie du gaz qu'elle envoie en Europe, provoquant une flambée des prix et une inflation record.

Toutefois, l'Allemagne, les Pays-Bas et l'Autriche, qui représentent le plus gros marché gazier d'Europe, s'opposent à ce plafonnement qui, selon eux, pourrait perturber le fonctionnement des marchés de l'énergie.

(Reportage Kate Abnett, version française Matthieu Protard)

4 commentaires

  • 19 décembre 08:14

    L'UE en route vers le suicide !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une colonne de fumée s'élève après une frappe aérienne à Téhéran, le 7 mars 2026  ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 10:15 

    Israël bombarde samedi matin la capitale iranienne Téhéran, en particulier un de ses aéroports, après que Donald Trump a dit vouloir la "capitulation" de l'Iran. La guerre est entrée dans sa deuxième semaine, s'étendant à de nombreux pays de la région et faisant ... Lire la suite

  • Photo fournie par la Nasa le 11 octobre 2022 montrant l'astéroïde Dimorphos vue par le vaisseau de la mission Dart quelques secondes avant l'impact ( NASA/Jons Hopkins APL / Handout )
    information fournie par AFP 07.03.2026 09:58 

    Il y a quatre ans, la Nasa faisait s'écraser un vaisseau sur un petit astéroïde pour tenter de dévier sa trajectoire, une manoeuvre digne d'un roman de science-fiction qui visait à apprendre comment protéger l'humanité d'une éventuelle menace future. Nommée Dart, ... Lire la suite

  • Simin Goodarzi lors d'une manifestation à Los Angeles, le 5 mars 2026 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 07.03.2026 09:57 

    Depuis maintenant une semaine que les bombes tombent sur l'Iran, Simin Goodarzi vit dans l'angoisse permanente: cette exilée en Californie n'a plus aucune nouvelle de ses proches restés au pays, à cause du blocage d'internet par la République islamique. A 63 ans, ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (G) et le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio Marco Rubio, le 6 mars 2026 à Washington  ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.03.2026 09:57 

    Donald Trump a lancé l'Amérique dans son plus important conflit depuis des décennies sur une "impression". Ce ne sont pas ses opposants politiques qui le disent, mais la Maison Blanche elle-même. Tout au long de la première semaine de guerre en Iran, le président ... Lire la suite

Pages les plus populaires