Aller au contenu principal
Fermer

L'UE planche sur une nouvelle proposition de plafonnement du gaz en vue d'un accord lundi
information fournie par Reuters 18/12/2022 à 18:19

Les drapeaux de l'Union européenne devant le siège de la Commission

Les drapeaux de l'Union européenne devant le siège de la Commission

BRUXELLES (Reuters) - Les pays de l'Union européenne étudient une proposition visant à plafonner les prix du gaz à des niveaux inférieurs à ceux envisagés jusqu'à présent, en amont d'une réunion des ministres de l'énergie des Vingt-Sept lundi pour tenter d'approuver cette mesure, selon un document consulté par Reuters.

Malgré des mois de négociations et deux réunions ministérielles d'urgence sur la proposition de plafonnement de l'UE, les pays ne sont pas parvenus à un accord et sont en désaccord sur la question de savoir si une telle mesure pourrait atténuer ou au contraire aggraver la crise énergétique en Europe.

La République tchèque, qui assure la présidence tournante de l'UE, a rédigé un nouveau compromis pour tenter de sortir de l'impasse lundi.

Sa proposition prévoit le déclenchement d'un plafonnement si le prix du contrat à un mois sur le contrat à un mois sur la plate-forme néerlandaise TTF (Title Transfer Facility) dépasse 188 euros par mégawattheure pendant trois jours.

Ce prix de déclenchement du plafonnement est bien inférieur au seuil de 275 euros par mégawattheure initialement proposé par la Commission européenne, que les pays favorables au plafonnement, comme la Belgique, la Pologne et la Grèce, avaient jugé trop élevé.

Ces pays ont estimé que le plafond devait être inférieur à 200 euros pour pouvoir lutter contre les prix élevés du gaz qui ont fait grimper les factures d'énergie.

La Russie était le premier fournisseur de gaz de l'Union européenne avant son invasion de l'Ukraine fin février.

Depuis, Moscou a coupé la majeure partie du gaz qu'elle envoie en Europe, provoquant une flambée des prix et une inflation record.

Toutefois, l'Allemagne, les Pays-Bas et l'Autriche, qui représentent le plus gros marché gazier d'Europe, s'opposent à ce plafonnement qui, selon eux, pourrait perturber le fonctionnement des marchés de l'énergie.

(Reportage Kate Abnett, version française Matthieu Protard)

4 commentaires

  • 19 décembre 08:14

    L'UE en route vers le suicide !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le président des Jeunes Agriculteurs (JA) Pierrick Horel (C) et sa délégation à leur arrivée à Matignon à Paris le 19 décembre 2025  ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:21 

    Les appels à une "trêve de Noël" se multiplient après l'annonce du report de l'accord UE-Mercosur et les syndicats agricoles, reçus vendredi à Matignon, sont partagés sur la suite des blocages pour protester contre la gestion par le gouvernement de la dermatose ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par un regain d'intérêt pour les grands noms de la tech après une série de bonnes nouvelles pour le secteur. L'indice Nasdaq -à forte coloration technologique- a avancé de 1,31%, le Dow Jones a pris 0,38%, ... Lire la suite

  • Pierre Guillaume Mercadal (L), leader  de la Coordination rurale de Tarn-et-Garonne (CR 82), participe au blocage de l'A20 près de Montauban, le 18 décembre 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 19.12.2025 20:06 

    Des barrages d'agriculteurs ont été levés vendredi dans le Sud-Ouest, mais plusieurs blocages subsistent sur des axes routiers et autoroutiers, malgré les appels du gouvernement à une "trêve de Noël", alors que débutent les vacances scolaires. Après le retrait ... Lire la suite

Pages les plus populaires