Aller au contenu principal
Fermer

L'UE n'exercera pas ses options pour 300 millions de doses de vaccins AstraZeneca et J&J, selon une source
information fournie par Reuters 21/04/2021 à 16:07

L'UE N'EXERCERA PAS SES OPTIONS POUR 300 MILLIONS DE DOSES DE VACCINS ASTRAZENECA ET J&J, SELON UNE SOURCE

L'UE N'EXERCERA PAS SES OPTIONS POUR 300 MILLIONS DE DOSES DE VACCINS ASTRAZENECA ET J&J, SELON UNE SOURCE

par Francesco Guarascio

BRUXELLES (Reuters) - L'Union européenne n'exercera pas ses options pour la livraison de 300 millions de doses supplémentaires de vaccins AstraZeneca et Johnson & Johnson contre le COVID-19, a déclaré à Reuters un haut responsable de l'UE.

La Commission européenne a signé au nom des Vingt-Sept un contrat pour un total de 400 millions de doses avec J&J, dont seulement 200 millions ont été commandées, et un autre contrat pour un total de 400 millions de doses avec AstraZeneca, dont 300 millions ont été achetées.

"Il n'y pas besoin d'exercer d'options" pour des doses supplémentaires, a déclaré un responsable européen impliqué dans les négociations avec les laboratoires, ce qui pourrait signifier que l'UE est confiante de parvenir à son objectif de vacciner au moins 70% des adultes de l'UE d'ici la fin de l'été avec les seuls vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna.

Le haut responsable européen a cependant précisé qu'il était prématuré de dire que l'UE ne conclurait pas à l'avenir de nouveaux contrats avec les deux groupes.

Cette décision marque une nouvelle prise de distance entre l'UE et AstraZeneca, après que le groupe anglo-suédois a revu drastiquement à la baisse en début d'année ses objectifs de livraison à l'UE en invoquant des problèmes de production.

Les deux vaccins sont autorisés dans l'UE, même si des cas très rares de caillots sanguins atypiques ont été signalés après leur administration, l'Agence européenne des médicaments estimant que la balance bénéfices/risques reste largement positive.

(Francesco Guarascio, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Michel Bélot)

4 commentaires

  • 21 avril 18:05

    pas de livraiaon d'astrzeneka ...?..ça change quoi puisque personne n'en veut ici et que le peu qui reste sera genereusement donné aux pays pauvres plutot que de laisser perdre


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La "niche fiscale" des retraités est l'un des points les plus sensibles du projet de loi de finances (PLF): le remplacement de l'abattement fiscal de 10% dont ils bénéficient sur leur pension par un forfait de 2.000 euros ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 22.10.2025 00:32 

    Le gouvernement a subi un nouveau revers mardi lors de l'examen de son projet de budget à l'Assemblée nationale: la commission des Finances a rejeté la suppression d'un avantage fiscal pour les retraités censée générer d'importantes économies. Le coût de cette ... Lire la suite

  • L'ancien président colombien Alvaro s'adresse à la presse à la fin de son procès à Bogota le 10 février 2025 ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 22.10.2025 00:26 

    La justice colombienne a annulé mardi la condamnation de l'ex-président Alvaro Uribe pour des pressions sur des témoins afin de cacher ses liens présumés avec des paramilitaires. En première instance en août, l'ex-président (2002-2010), âgé de 73 ans, avait été ... Lire la suite

  • Sommet européen à Portoroz, en Slovénie, le 20 octobre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 22.10.2025 00:24 

    Donald Trump a expliqué mardi le report sine die de sa rencontre avec Poutine en disant qu'il ne voulait pas de discussions "pour rien", alors que les deux dirigeants envisageaient de se réunir à Budapest pour évoquer une fin à la guerre en Ukraine. Le président ... Lire la suite

  • L'ancien président Nicolas Sarkozy quitte sa résidence pour se présenter à la prison de La Santé, le 21 octobre 2025 à Paris  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 22:36 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy a été incarcéré mardi, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire de la République. Il va y rester "un minimum de trois semaines ou d'un mois", ... Lire la suite

Pages les plus populaires