Aller au contenu principal
Fermer

L'UE et l'Inde vont explorer les possibilités de coopération en matière de défense
information fournie par Reuters 26/01/2026 à 13:02

par Lili Bayer

L'Union européenne et l'Inde vont explorer les possibilités d'une participation indienne dans les initiatives européennes en matière de défense, selon un projet de document consulté par Reuters.

Les discussions sur ce nouveau partenariat en matière de sécurité et de défense interviennent à l'heure où l'Europe entend nouer des liens économiques et diplomatiques avec de nouveaux soutiens pour réduire sa dépendance vis-à-vis de la Chine et des Etats-Unis.

"L'UE et l'Inde vont mener des consultations sur leurs initiatives respectives en matière de défense, notamment à travers des échanges sur des sujets liés à l'industrie de la défense", indique le projet, qui devrait être signé mardi.

"Ils exploreront, là où existe un intérêt mutuel et une convergence des priorités sécuritaires, des possibilités d'une participation indienne dans les initiatives de l'UE en termes de défense, le cas échéant, conformément aux cadres juridiques respectifs", est-il écrit.

Le partenariat implique un dialogue annuel entre les deux parties sur les sujets de la sécurité et de la défense, ainsi qu'un renforcement de la coopération sur la sécurité maritime, les problèmes de cybersécurité et le contre-terrorisme.

"La complexité grandissante des menaces sécuritaires globales, les tensions géopolitiques croissantes et le changement technologique rapide soulignent la nécessité d'un dialogue et d'une coopération plus proche dans la sécurité et la défense", indique le document.

L'Inde et l'UE doivent également communiquer mardi sur l'état des négociations entre les deux parties sur un accord de libre-échange.

(Version française Zhifan Liu, édité par)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 26.01.2026 14:46 

    (Actualisé avec contrats à terme, USA Rare Earth/officialisation, Nvidia/CoreWeave) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une stabilité pour le Dow Jones .DJI et le Standard & Poor's-500

  • Le contrat liant l’énergéticien Adani au Bangladesh a été signé sous le règne de l’ex-Première ministre Sheikh Hasina (2009-2024). ( AFP / SHAMMI MEHRA )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.01.2026 14:09 

    Selon une commission d’enquête, la compagnie publique bangladaise (BPDB) a surpayé jusqu’à 50 % l’électricité achetée au groupe indien Adani. Ces accusations ont été lancées par une commission d'enquête gouvernementale qui s'est penchée sur les contrats d'énergie ... Lire la suite

  • Des Iraniennes marchent devant un panneau anti-américain installé sur la place Enghelab à Téhéran, le 26 janvier 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 26.01.2026 14:05 

    L'Iran a mis en garde lundi contre une intervention américaine après le récent mouvement de contestation réprimé dans le sang, au moment où les Etats-Unis renforcent leur présence dans la région, avec l'arrivée prévue d'un porte-avions. Parallèlement, dans un pays ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.01.2026 14:05 

    Pour le procureur d'Ajaccio, 2025 restera une "année charnière", "sans retour en arrière possible" dans la lutte contre la criminalité organisée, avec la mise en place du pôle régional anticriminalité organisée à Bastia. L'État a mis en place un vaste plan qui ... Lire la suite

Pages les plus populaires