Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE envisage d'exempter 80% des entreprises de la taxe carbone aux frontières
information fournie par Reuters 06/02/2025 à 13:59

par Kate Abnett

La Commission européenne envisagerait d'exempter 80% des entreprises de la taxe communautaire sur les émissions de carbone, a déclaré jeudi le responsable de la politique climatique de l'UE, expliquant que 20% d'entre elles étaient responsables de la majorité des émissions de gaz à effet de serre.

Wopke Hoekstra, commissaire européen chargé du Climat et de la Neutralité carbone, souligne qu'une analyse de la Commission a montré que la quasi-totalité (97%) des émissions couvertes par la taxe sur les émissions carbone étaient produites par seulement 20% des entreprises concernées par ce mécanisme.

"Dès lors, ne serait-il pas judicieux de laisser ces 80% (d'entreprises) en dehors du champ d'application, en termes de charge de travail administratif ? À mon avis, oui", a-t-il estimé devant un comité du Parlement européen.

"Notre raisonnement actuel, qui consiste à faire peser une charge énorme sur les entreprises, qui doivent alors remplir beaucoup de paperasse, avoir beaucoup de choses à faire, sans aucun mérite, ne peut pas être la solution", a-t-il ajouté.

La taxe carbone aux frontières de l'UE entrera en vigueur en 2026 et appliquera des droits aux frontières de l'UE sur les émissions de CO2 émanant de l'acier, du ciment et d'autres produits importés.

(Reportage Kate Abnett ; version française Etienne Breban ; édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La popstar américaine Lady Gaga, le 3 mai 2025 lors de son méga-concert sur la plage de Copacabana, à Rio ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 04.05.2025 05:49 

    Un opéra pop face à une foule immense en délire sur la plage iconique de Copacabana: Lady Gaga a enflammé Rio de Janeiro samedi, lors d'un méga-concert gratuit pour son grand retour au Brésil depuis 2012. "Brésil, vous m'avez tellement manqué", a crié la popstar ... Lire la suite

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:40 

    Le Portugal entre officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 30 avril 2025 à l'Assemblée, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:28 

    Un référendum pour surmonter les blocages politiques, réformer l'Etat et ses finances. C'est l'option mise sur la table samedi par le Premier ministre François Bayrou qui a redit être confronté à un "Himalaya" de difficultés. Rejetant "la méthode de l'artichaut" ... Lire la suite

  • Une Roumaine quitte l'isoloir après avoir voté au premier tour de la présidentielle, le 24 novembre 2024 à Bucarest ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:21 

    Cinq mois après l'annulation du premier tour de la présidentielle, les Roumains retournent aux urnes dimanche, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Campagne sur les réseaux sociaux, colère et désillusion d'une partie de la population, ... Lire la suite