Aller au contenu principal
Fermer

L'UE envisage d'exempter 80% des entreprises de la taxe carbone aux frontières
information fournie par Reuters 06/02/2025 à 13:59

par Kate Abnett

La Commission européenne envisagerait d'exempter 80% des entreprises de la taxe communautaire sur les émissions de carbone, a déclaré jeudi le responsable de la politique climatique de l'UE, expliquant que 20% d'entre elles étaient responsables de la majorité des émissions de gaz à effet de serre.

Wopke Hoekstra, commissaire européen chargé du Climat et de la Neutralité carbone, souligne qu'une analyse de la Commission a montré que la quasi-totalité (97%) des émissions couvertes par la taxe sur les émissions carbone étaient produites par seulement 20% des entreprises concernées par ce mécanisme.

"Dès lors, ne serait-il pas judicieux de laisser ces 80% (d'entreprises) en dehors du champ d'application, en termes de charge de travail administratif ? À mon avis, oui", a-t-il estimé devant un comité du Parlement européen.

"Notre raisonnement actuel, qui consiste à faire peser une charge énorme sur les entreprises, qui doivent alors remplir beaucoup de paperasse, avoir beaucoup de choses à faire, sans aucun mérite, ne peut pas être la solution", a-t-il ajouté.

La taxe carbone aux frontières de l'UE entrera en vigueur en 2026 et appliquera des droits aux frontières de l'UE sur les émissions de CO2 émanant de l'acier, du ciment et d'autres produits importés.

(Reportage Kate Abnett ; version française Etienne Breban ; édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le destroyer Choe Hyon mène un essai de missile, dans un lieu non précisé en Corée du Nord, le 5 mars 2026 ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 05.03.2026 03:32 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a affirmé que Pyongyang était en train d'équiper sa marine d'armes nucléaires, alors qu'il supervisait cette semaine les essais d'un destroyer présenté comme ultramoderne, ont rapporté jeudi les médias d'Etat. "L'armement de ... Lire la suite

  • Balendra Shah, prétendant au poste de Premier ministre,  vote lors des élections législatives népalaises à Katmandou, le 5 mars 2026 ( AFP / TAUSEEF MUSTAFA )
    information fournie par AFP 05.03.2026 03:25 

    Les Népalais votent jeudi pour un scrutin législatif crucial, marqué par l'affrontement entre la vieille garde et un puissant mouvement porté par la jeunesse, six mois après un soulèvement qui a entraîné la chute du gouvernement. Des files d'attente se sont formées ... Lire la suite

  • Un panache de fumée après une frappe sur Téhéran, le 4 mars 2026 en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 05.03.2026 02:35 

    La guerre au Moyen-Orient est entrée jeudi dans son sixième jour avec des bombardements israéliens sur Beyrouth, Washington et Israël affichant leur confiance face à un Iran selon eux nettement affaibli. La veille, la guerre a marqué un développement significatif ... Lire la suite

  • Un vélo-taxi passe devant un feu de signalisation éteint en raison d'une coupure de courant à La Havane, le 4 mars 2026 ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 05.03.2026 00:47 

    Les habitants d'une grande partie du territoire de Cuba, dont La Havane, s'apprêtent à passer une nuit sans courant mercredi après une nouvelle panne sur le réseau national, au moment où ils subissent déjà au quotidien l'impact de l'étranglement énergétique imposé ... Lire la suite

Pages les plus populaires