Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'UE convient du gel des avoirs de Poutine et Lavrov
information fournie par Reuters 25/02/2022 à 18:14

L'UE IMPOSE DES SANCTIONS CONTRE POUTINE ET LAVROV

L'UE IMPOSE DES SANCTIONS CONTRE POUTINE ET LAVROV

par Gabriela Baczynska et Sabine Siebold

BRUXELLES (Reuters) - L'Union européenne prévoit un troisième paquet de sanctions contre la Russie, ont fait savoir vendredi des représentants européens, alors que Kiev a appelé les Vingt-Sept à prendre plus rapidement des mesures plus fortes pour punir Moscou de l'invasion lancée en Ukraine.

Au cours d'une réunion, les ambassadeurs des pays membres du bloc communautaire sont convenus de geler les avoirs européens du président russe Vladimir Poutine et de son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, une décision confirmée par l'Elysée et qui s'ajoute aux sanctions décidées par l'UE à l'issue d'un sommet extraordinaire organisé jeudi soir à Bruxelles.

"Nous agissons aussi vite que nous le pouvons", a déclaré un représentant européen, indiquant que le dernier train de sanctions annoncé à date serait suivi par un troisième paquet de mesures qui pourraient cibler "bien davantage" d'oligarques russes.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, le président ukrainien Volodimir Zelenski a appelé l'UE à agir plus rapidement et avec plus de fermeté face à Moscou, jugeant les sanctions européennes insuffisantes et accusant les Vingt-Sept de politique politicienne alors même que les forces russes avançaient vers Kiev.

"Vous pouvez encore stopper cette agression. Vous devez agir rapidement", a-t-il dit, ajoutant qu'il fallait que l'UE envisage d'interdire les entrées russes dans le bloc communautaire, de couper la Russie du réseau interbancaire SWIFT et d'instaurer un embargo sur le pétrole.

Les ministres des Affaires étrangères de l'UE se réunissaient dans la journée à Bruxelles pour définir les contours précis des sanctions convenues lors du sommet extraordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement européens.

Les Vingt-Sept ont imité les Etats-Unis et d'autres pays en décidant notamment de restreindre l'accès de la Russie à des secteurs technologiques et financiers majeurs.

Toutefois, ils sont convenus de ne pas toucher aux importations énergétiques de la Russie, ni de couper le pays du réseau SWIFT - sur objection notamment de l'Allemagne et de l'Italie.

A Paris, où il présidait vendredi une réunion des ministres des Finances de l'UE, Bruno Le Maire a déclaré qu'exclure la Russie du réseau SWIFT était une "option" mais qu'il s'agissait d'une "arme nucléaire financière", à utiliser en dernier recours.

(avec Philip Blenkinsop à Bruxelles et Leigh Thomas à Paris; version française Jean Terzian, édité par Jean-Michel Bélot)

30 commentaires

  • 26 février 10:05

    Une petite guerre permet de détourner l'attention sur la faillite économique russe et de continuer à favoriser l'industrie militaire au détriment du développement économique du pays. En bon couard, Poutine ne s'en prend toujours qu'à plus faible que lui. Par contre il est d'abord allé faire sa courbette en Asie pour ne pas froisser le grand panda voisin.


Signaler le commentaire

Fermer