Aller au contenu principal
Fermer

L'UE approuve un prêt de €90 mds à l'Ukraine pour 2026-2027, dit Costa
information fournie par Reuters 19/12/2025 à 03:08

(Actualisé avec Costa)

Le président du Conseil européen, Antonio Costa, a déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi que les dirigeants de l'Union européenne étaient convenus de fournir à l'Ukraine un prêt de 90 milliards d'euros pour ses besoins financiers en 2026 et 2027.

"Nous avons un accord", a-t-il écrit sur le réseau social X. "La décision de fournir 90 milliards d'euros de soutien à l'Ukraine pour 2026-2027 a été approuvée. Nous nous étions engagés, nous l'avons réalisé".

Un projet de document consulté plus tôt par Reuters montrait que les Vingt-Sept étaient proches de convenir d'emprunter sur les marchés les montants nécessaires pour soutenir financièrement l'Ukraine dans sa guerre face à la Russie, avec le budget du bloc comme garantie.

D'après le document, les Vingt-Sept veulent toutefois que leurs gouvernements et le Parlement européen continuent de travailler à la mise en place d'un mécanisme permettant de recourir aux avoirs russes gelés dans l'UE pour répondre aux besoins de l'Ukraine, dans le cadre d'un prêt dit de "réparation".

La Hongrie, la Slovaquie et la République tchèque ne seraient pas concernées par cet emprunt commun, est-il écrit dans le document.

(Reportage de Lili Bayer et Andrew Gray; version française Jean Terzian)

1 commentaire

  • 03:28

    90 milliards, ca devrait tenir jusqu'en Mai ou juin.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un manifestant tient une pancarte appelant à la publication de tous les documents du dossier Epstein, à l'extérieur du Capitole de Washington, le 12 novembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 19.12.2025 03:55 

    En 2024, Donald Trump avait fait campagne avec la promesse de publier le dossier Epstein. De retour à la Maison Blanche, il a exhorté sa base à tourner la page. Contraint par le Congrès, le président américain doit finalement tenir son engagement vendredi. Après ... Lire la suite

  • Le logo de Shein au Bazar de l'Hôtel de Ville à Paris, le 4 novembre 2025 ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 19.12.2025 03:54 

    Il y aura-t-il du Shein à Noël? Le tribunal judiciaire de Paris doit rendre vendredi sa décision sur la demande de l'État de suspendre pour trois mois la plateforme asiatique d'e-commerce, qui vendait des produits interdits. Shein sera-t-il coupé de ses clients ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine lors d'une cérémonie de remise de médailles à Moscou, le 17 décembre 2025 ( POOL / Alexander KAZAKOV )
    information fournie par AFP 19.12.2025 03:52 

    Le président russe Vladimir Poutine doit répondre vendredi aux journalistes et citoyens et dresser le bilan de l'année, au moment où une intense activité diplomatique est déployée pour trouver une issue à la guerre en Ukraine lancée par Moscou il y a près de quatre ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à l'occasion d'un Conseil européen le 18 décembre 2025 à Bruxelles ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 19.12.2025 03:25 

    Les dirigeants européens, réunis en sommet, ont décidé dans la nuit de jeudi à vendredi de prêter 90 milliards d'euros à l'Ukraine, mais sans recours aux avoirs russes, faute d'accord sur cette solution inédite. "Nous avons un accord. La décision d'accorder 90 ... Lire la suite

Pages les plus populaires