Aller au contenu principal
Fermer

L'UE annonce une aide record de 1,8 milliard d'euros pour la Moldavie
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/10/2024 à 15:40

Ursula von der Leyen au siège de l'ONU, à New York, le 25 septembre 2024. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / LEON NEAL )

Ursula von der Leyen au siège de l'ONU, à New York, le 25 septembre 2024. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / LEON NEAL )

Il s'agit du "plus important programme d'aide financière de l'UE depuis l'indépendance" de l'ex-République soviétique en 1991, précise la Commission européenne.

C'est une enveloppe record. Ce jeudi 10 octobre, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé une aide sans précédent de 1,8 milliard d'euros pour la Moldavie .

"Nous investirons 1,8 milliard d'euros" sur la période 2025-2027 pour "rénover des écoles", "construire deux nouveaux hôpitaux", développer internet comme des infrastructures de transports et énergétiques "reliées au réseau européen", a-t-elle déclaré à Chisinau aux côtés de la dirigeante moldave Maia Sandu. Dans un communiqué, la Commission européenne a précisé qu'il s'agissait du "plus important programme d'aide financière de l'UE depuis l'indépendance" de l'ex-République soviétique en 1991.

Cette annonce intervient à dix jours de l'élection présidentielle, à laquelle se représente Maia Sandu, qui a "remercié" Bruxelles pour ce "plan de croissance symbole de la confiance de l'Union européenne". "Le rapprochement avec l'UE apporte des avantages concrets aux citoyens", a-t-elle affirmé devant les journalistes, en campagne pour sa réélection et le référendum sur l'adhésion à l'UE. Qualifié de "plan Marshall", ce vote se tiendra le 20 octobre également.

Des opérations de déstabilisation orchestrées par le Kremlin

"Une étape importante se profile pour le peuple moldave", a insisté Ursula von der Leyen, encourageant les électeurs "à utiliser leur vote et à exprimer leur libre choix". "C'est à vous de choisir souverainement ce que vous voulez faire de votre pays, et personne ne peut s'en mêler", a-t-elle précisé, dans une allusion aux opérations de déstabilisation orchestrées par le Kremlin dont Maia Sandu se dit victime. Les autorités ont révélé ces dernières semaines plusieurs tentatives d'interférence russes, notamment un vaste système d'achat de votes. Selon le groupe de réflexion moldave WatchDog, la Russie a dépensé plus de cent millions de dollars cette année à l'approche des scrutins.

Dans ce contexte tendu, les États membres de l'UE ont donné mercredi leur feu vert à l'imposition de sanctions à l'encontre de cinq personnes et d'une entité, selon des sources diplomatiques. Elles devraient être formellement approuvées lors d'une réunion des ministres des Affaires étrangères à Luxembourg lundi. Depuis l'an dernier, l'UE a déjà visé 11 personnes accusées de "déstabilisation", dont l'oligarque en exil Ilan Shor. Il a ironisé en réaction sur Telegram contre "ceux qui nous accusent d'être des 'agents d'influence' alors qu'ils se mêlent ouvertement et sans vergogne de notre politique" intérieure pour transformer la Moldavie en une "marionnette obéissante".

La Moldavie, longtemps dans l'orbite du Kremlin, nichée entre la Roumanie et l'Ukraine en proie à l'invasion russe, a entamé un virage vers l'ouest sous la présidence de Maia Sandu, favorite du scrutin.

8 commentaires

  • 10 octobre 18:50

    Ursula prépare-t-elle un coup d'état avec l'aide des USA? Dans le genre de celui de Kiev en 2014 par Victoria Nuland? 5 milliards de $ "investis" pour mettre en place le russophobe Porochenko.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Samsung fait état d'une hausse record de son bénéfice d'exploitation au T4
    information fournie par Reuters 29.01.2026 00:09 

    Samsung Electronics a déclaré que son ‍bénéfice d'exploitation avait plus que triplé pour s'établir à un ‌niveau record au quatrième trimestre, la course à l'intelligence artificielle (IA) ​ayant exacerbé la pénurie ⁠de puces et fait bondir les prix. "Le boom de ... Lire la suite

  • Microsoft signale des dépenses d'investissement record au T4
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:53 

    Microsoft a fait état mercredi de dépenses en capital à un niveau record au quatrième trimestre et de ‍ventes légèrement supérieures aux attentes de Wall Street sur la période, ce qui a alimenté la préoccupation des investisseurs, désireux de récolter les bénéfices ... Lire la suite

  • Meta renforce ses dépenses en capital pour avancer sur la "superintelligence"
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:50 

    Meta a dit mercredi revoir à la hausse de 73% ses plans de dépenses d'investissement cette année afin d'avancer ‍sur la "superintelligence", alors que la maison-mère des réseaux sociaux Facebook et Instagram entend proposer aux utilisateurs une intelligence artificielle ... Lire la suite

  • Mouvements à la marge à Wall Street après la réunion de la Fed
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:49 

    par Sinéad Carew et Caroline Valetkevitch La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Nasdaq et le Dow Jones enregistrant des gains modestes, après que la Réserve fédérale ‍américaine (Fed) a maintenu ses taux d'intérêt inchangés, comme attendu, ... Lire la suite

Pages les plus populaires