Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'Otan va célébrer son 75e anniversaire, le soutien à l'Ukraine au coeur des discussions
information fournie par Reuters 04/04/2024 à 04:38

par Andrew Gray

Les membres de l'Otan se réunissent jeudi pour célébrer le 75e anniversaire de l'organisation, après être convenu la veille de préparer un dispositif d'aide militaire à l'Ukraine sur le long terme.

Au deuxième jour de leur réunion à Bruxelles, les ministres des Affaires étrangères des 32 pays membres de l'Otan commémoreront la signature, le 4 avril 1949, du traité de Washington, document fondateur de l'Alliance.

"Alors que nous sommes confrontés à un monde plus dangereux, le lien entre l'Europe et l'Amérique du Nord n'a jamais été aussi important", a déclaré mercredi le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg.

L'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (Otan) a été créée au début de la Guerre froide afin de répondre aux inquiétudes liées à la menace que constituait l'Union soviétique pour les démocraties européennes. Elle ne comptait alors que 12 membres.

Soixante-quinze ans plus tard, l'organisation joue de nouveau un rôle central dans les affaires mondiales, après que l'invasion de l'Ukraine par la Russie a incité les gouvernements européens à considérer une nouvelle fois Moscou comme une menace majeure pour la sécurité.

Les deux nouveaux membres de l'Otan, la Finlande et la Suède, ont demandé à rejoindre l'Alliance après l'invasion de l'Ukraine par la Russie début 2022.

"Nous continuerons à renforcer notre alliance", a déclaré Jens Stoltenberg aux journalistes. "Et nous continuerons à travailler avec nos partenaires à travers le monde pour la paix et la sécurité."

Jens Stoltenberg a formulé une proposition en amont de la réunion à Bruxelles des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'Otan visant à préparer un dispositif d'aide militaire à l'Ukraine sur le long terme. Il avait également proposé la mise en place d'un fonds de 100 milliards d'euros sur cinq ans.

Moscou a reproché mercredi à l'Otan d'être revenue à un état d'esprit de Guerre froide.

Les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'Otan rencontreront jeudi leur homologue ukrainien, Dmytro Kouleba, qui a déclaré à Reuters qu'il leur demanderait de fournir à Kyiv davantage de systèmes de défense aérienne Patriot afin que l'Ukraine puisse se protéger contre les fréquentes attaques de missiles balistiques lancées par la Russie.

(version française Camille Raynaud)

2 commentaires

  • 04 avril 08:35

    100 milliards pour la guerre en Ukraine versés par les 27 pays de l'UE, chacun au prorata de leur PIB : ça va en faire des milliards de plus pour la France avec sa dette déjà insoutenable


Signaler le commentaire

Fermer